Santé au travail

La médecine du travail atteinte par des « simplifications »

16 mai 2011 com­mu­ni­qué confé­dé­ral du 16.05.11 Qui n’est pas favo­ra­ble à la sim­pli­fi­ca­tion des pro­cé­du­res ? Personne ! C’est sous cette habile pré­sen­ta­tion que le gou­ver­ne­ment a arrêté des mesu­res des­ti­nées à pro­té­ger les sala­riés en dif­fi­culté de santé contre des licen­cie­ments trop rapi­des. (…)

Santé au travail : il reste beaucoup à faire (étude COCT)

19 avril 2011 Communiqué CFE-CGC du 18.04.11 Le Conseil d’orien­ta­tion des condi­tions de tra­vail (COCT) vient de faire un état des lieux de la santé et de la sécu­rité au tra­vail. Les acci­dents du tra­vail sta­gnent à un trop haut niveau, malgré la désin­dus­tria­li­sa­tion de notre économie. Les mala­dies (…)

Les risques psychosociaux (RPS)

11 mars 2011 Les ris­ques psy­cho­so­ciaux (RPS) ne sont défi­nis, ni juri­di­que­ment, ni sta­tis­ti­que­ment, aujourd’hui, en France. Ils sont à l’inter­face de l’indi­vidu et de sa situa­tion de tra­vail d’où le terme de risque psy­cho­so­cial. Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi vio­len­ces inter­nes (har­cè­le­ment (…)

Le gouvernement laisse pourrir la santé au travail

10 mars 2011 Communiqué confé­dé­ral du 10.03.11 On vou­drait rendre la situa­tion impos­si­ble que l’on ne ferait pas mieux ! Le gou­ver­ne­ment ne réagit pas aux nom­breu­ses ano­ma­lies dans les ser­vi­ces de santé au tra­vail. Aucune réac­tion vis-à-vis du ser­vice de Toulouse dont la situa­tion (…)

Les infirmiers en santé au travail, une spécialité à reconnaitre

2 février 2011 Communiqué de presse du CNOI du 28.01.11 Alors que le Sénat vient d’adop­ter en pre­mière lec­ture la pro­po­si­tion de loi rela­tive à l’orga­ni­sa­tion de la méde­cine du tra­vail, l’Ordre natio­nal des infir­miers publie un rap­port pour contri­buer à la reconnais­sance et à la pro­mo­tion de l’exper­tise (…)

Médecine du travail : le courage des sénateurs doit inspirer les députés

28 janvier 2011 Communiqué de presse CFE-CGC du 28.01.11 La réforme du dis­po­si­tif de santé au tra­vail a béné­fi­cié le 27.01.11 d’une série d’amen­de­ments de la part des séna­teurs qui ont eu le cou­rage de résis­ter au lob­bying exercé par les employeurs sur la majo­rité. Ils ont su, en par­ti­cu­lier, ins­tal­ler une (…)

Santé au travail : les députés de la majorité organisent l’irresponsabilité du MEDEF

31 octobre 2010 Communiqué confé­dé­ral du 27.10.10 Le texte sur la réforme des retrai­tes en cours d’adop­tion au Parlement a fait l’objet d’un cava­lier légis­la­tif avec la partie consa­crée à la méde­cine du tra­vail. Les séna­teurs avaient cor­rigé la copie en pro­po­sant une ges­tion pari­taire réelle, avec (…)

Santé au travail : Démantèlement en catimini

11 septembre 2010 Au beau milieu des amen­de­ments sur la retraite, le gou­ver­ne­ment glisse subrep­ti­ce­ment d’autres amen­de­ments qui déman­tè­lent la santé au tra­vail ! Il efface ainsi la loi de 1946 qui avait ins­ti­tué la pro­tec­tion des sala­riés et la rem­place par une loi pour la sécu­rité des employeurs ! Ce n’est (…)

Stress et entreprises : appuyer là où cela fait mal !

25 février 2010 Le minis­tère du Travail a publié sur son site Internet, puis retiré, une liste des entre­pri­ses mal notées en matière de pré­ven­tion du stress. Xavier Darcos a eu raison de repren­dre une pra­ti­que exis­tante depuis long­temps ! Les États-Unis pra­ti­quent le "Name and Shame" depuis des années, selon (…)

Santé au travail : un nouveau plan d’action (2010-2014)

21 janvier 2010 Le minis­tre du tra­vail a pré­senté le deuxième Plan santé au tra­vail (PST) pour 2010-2014 (19 01 2010) Elaboré dans le cadre du Conseil d’orien­ta­tion sur les condi­tions de tra­vail (réu­nion de repré­sen­tants de l’Etat et des par­te­nai­res sociaux), ce nou­veau Plan a pour ambi­tion de dimi­nuer de (…)
Il y a 40 articles, cette page en affiche 10



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protocoles de coopération : l’innovation clinique coincée dans le provisoire

Accélérer l’accès aux soins sans renoncer à la qualité : depuis 2019, les "protocoles de (…)

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)