Cadre de santé : référentiels d’activités et de compétences

27 novembre 2012

Ces documents de travail doivent encore évoluer lors d’une prochaine réunion de travail, avant d’être soumis à validation début 2013. Il est donc temps que tous les cadres qui souhaitent être acteurs de la réforme étudient et améliorent ces référentiels.

La pre­mière étape des tra­vaux sur la refonte de la for­ma­tion des cadres de santé se ter­mine : les réfé­ren­tiels d’acti­vi­tés et de com­pé­ten­ces sont en phase de fina­li­sa­tion. Aussi, nous nous pro­po­sons de les adres­ser à ceux qui le sou­hai­tent, afin de faire des pro­po­si­tions d’amé­lio­ra­tions de ces docu­ments, qui devront encore être vali­dés par le minis­tère et les ins­tan­ces comme le Haut Conseil des Professions Paramédicales, où siè­gent les orga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nel­les, dont le SNPI CFE-CGC.

L’étape sui­vante sera la cons­truc­tion du réfé­ren­tiel de for­ma­tion. Mais le minis­tère devra déjà rendre ses arbi­tra­ges sur l’orga­ni­sa­tion de la for­ma­tion (IFCS ? Haute Ecole ? Université ?) et sa durée (un an pour ne pas coûter cher ? deux ans pour avoir un Master dans le cadre de la réforme LMD ?).

Diplôme de Cadre de santé Référentiel d’acti­vi­tés

Préambule

Les cadres de santé jouent un rôle essen­tiel pour répon­dre aux enjeux aux­quels sont confron­tés les établissements de santé et les ins­ti­tuts de for­ma­tions en santé, dans un contexte de com­plexité crois­sante, carac­té­risé notam­ment par des exi­gen­ces accrues de qua­lité et de sécu­rité des soins, l’évolution de la demande des patients, la recher­che de l’effi­cience et l’évolution des orga­ni­sa­tions inter­nes, la néces­sité de coor­don­ner des par­cours patients, l’attente des équipes en termes de mana­ge­ment et l’évolution des for­ma­tions et des diplô­mes.

Les métiers de cadre de santé recou­vrent prin­ci­pa­le­ment le métier de res­pon­sa­ble de sec­teur d’acti­vi­tés de soin et le métier de for­ma­teur de pro­fes­sion­nels de santé.

Pour accé­der à la for­ma­tion de cadre de santé, il est obli­ga­toire d’être titu­laire d’un diplôme de pro­fes­sion­nel de santé et de jus­ti­fier d’une expé­rience dans l’exer­cice de ce métier selon la régle­men­ta­tion en vigueur.

Ces métiers peu­vent se décli­ner dans des envi­ron­ne­ments, des orga­ni­sa­tions et des péri­mè­tres diver­si­fiés, ainsi qu’à dif­fé­rents niveaux de res­pon­sa­bi­lité.

En effet, le cadre de santé res­pon­sa­ble de sec­teur d’acti­vi­tés de soin peut exer­cer son métier en établissement de santé public ou privé, sani­taire ou médico-social, ainsi qu’en réseau de soins, en sec­teur d’acti­vité extra-hos­pi­ta­lier, ces struc­tu­res pou­vant être de dif­fé­ren­tes tailles.
Le péri­mè­tre de son acti­vité peut être varia­ble, en fonc­tion de la filière de prise en charge, de la dis­ci­pline, du ter­ri­toire géo­gra­phi­que ou du champ de res­pon­sa­bi­lité.

Le cadre de santé res­pon­sa­ble de sec­teur d’acti­vi­tés de soin peut se situer à un niveau d’enca­dre­ment de proxi­mité - enca­dre­ment direct des équipes soi­gnan­tes - ou d’enca­dre­ment inter­mé­diaire , en tant que cadre de santé de pôle par exem­ple. Dans cer­tai­nes moda­li­tés d’exer­cice, le cadre de santé peut également être chargé d’un projet ou d’une mis­sion donnée, qui, dans le cadre d’un réseau peut être commun à plu­sieurs struc­tu­res. Il gère alors les res­sour­ces et les moyens mis à dis­po­si­tion du projet, peut enca­drer une équipe projet et peut être amené à cons­truire et réa­li­ser des actions de for­ma­tion.

Le cadre de santé for­ma­teur de pro­fes­sion­nels de santé exerce son métier en ins­ti­tut de for­ma­tion. Son acti­vité couvre les champs de la for­ma­tion ini­tiale et de la for­ma­tion conti­nue. Il peut exer­cer dans dif­fé­rents domai­nes liés aux soins et à la santé, tant auprès d’étudiants qu’auprès de pro­fes­sion­nels en exer­cice. Selon les orga­ni­sa­tions, il peut coor­don­ner l’acti­vité péda­go­gi­que sur une année ou sur l’ensem­ble d’une for­ma­tion. Dans cer­tai­nes moda­li­tés d’exer­cice, il peut également être chargé d’un projet ou d’une mis­sion donnée.

Le réfé­ren­tiel du diplôme cible prio­ri­tai­re­ment les acti­vi­tés et les com­pé­ten­ces des cadres de santé res­pon­sa­bles de sec­teur d’acti­vi­tés de soin et des cadres de santé for­ma­teurs de pro­fes­sion­nels de santé. En effet, on accède aux fonc­tions de chargé de projet, de coor­don­na­teur d’équipes péda­go­gi­ques ou de cadre para­mé­di­cal de pôle, le plus sou­vent après une pre­mière expé­rience en tant qu’enca­drant de proxi­mité ou for­ma­teur.

Les éléments clés de l’exer­cice du métier

Le cadre de santé doit s’adap­ter à des évolutions conti­nues : évolution médico-économique et évolution de l’orga­ni­sa­tion interne, ges­tion de pro­fes­sion­nels avec des exper­ti­ses dif­fé­ren­tes, évolution de la fonc­tion mana­gé­riale, évolution des poli­ti­ques de qua­lité et de ges­tion des ris­ques, évolutions tech­no­lo­gi­ques, évolution de l’offre et de la demande en santé, évolution des dis­po­si­tifs de for­ma­tion ini­tiale et conti­nue, …
Face à ces muta­tions, il est essen­tiel que le cadre de santé soit en capa­cité d’animer et de mobi­li­ser l’équipe et les per­son­nes en for­ma­tion au ser­vice d’un projet de soin.

Le cadre de santé res­pon­sa­ble de sec­teur d’acti­vi­tés de soin est l’inter­lo­cu­teur des patients, des famil­les, des équipes soi­gnan­tes, des par­te­nai­res et des équipes de direc­tion. Il coor­donne le par­cours du patient avec les dif­fé­rents pro­fes­sion­nels. Il est à l’inter­face de dif­fé­rents inter­ve­nants et de dif­fé­ren­tes struc­tu­res.

L’orga­ni­sa­tion des soins est réa­li­sée en col­la­bo­ra­tion étroite avec le res­pon­sa­ble médi­cal du sec­teur d’acti­vi­tés de soin et les autres pra­ti­ciens.
Le cadre de santé for­ma­teur de pro­fes­sion­nels de santé est l’inter­lo­cu­teur des per­son­nes for­mées, des ensei­gnants uni­ver­si­tai­res, des dif­fé­rents inter­ve­nants et des pro­fes­sion­nels enca­drant les per­son­nes en for­ma­tion sur les lieux de stage. Il tra­vaille au sein d’une équipe péda­go­gi­que.
La coor­di­na­tion péda­go­gi­que est réa­li­sée en col­la­bo­ra­tion étroite avec le direc­teur de la struc­ture de for­ma­tion.

Le cadre de santé res­pon­sa­ble de sec­teur d’acti­vi­tés de soin ins­crit son acti­vité au ser­vice de la prise en charge du patient dans le cadre des pro­jets de la struc­ture en lien avec le projet régio­nal de santé déter­miné par l’Agence Régionale de Santé.

Le cadre de santé for­ma­teur de pro­fes­sion­nels de santé ins­crit son acti­vité dans le cadre du projet de l’ins­ti­tu­tion, du projet péda­go­gi­que, en lien avec les orien­ta­tions des par­te­nai­res régio­naux et uni­ver­si­tai­res pour les for­ma­tions des pro­fes­sion­nels de santé.

Référentiel d’acti­vi­tés du cadre de santé res­pon­sa­ble de sec­teur d’acti­vi­tés de soin

Définition du métier

Le res­pon­sa­ble de sec­teur d’acti­vi­tés de soin orga­nise l’acti­vité de soin et pres­ta­tions asso­ciées, manage (ou enca­dre et anime) l’équipe et coor­donne les moyens d’un ser­vice de soins, médico-tech­ni­que ou de réé­du­ca­tion, en veillant à l’effi­ca­cité et la qua­lité des pres­ta­tions.

Activités
 1. Conception et coor­di­na­tion des orga­ni­sa­tions de soins et des pres­ta­tions asso­ciées
 2. Gestion de l’infor­ma­tion, des moyens et des res­sour­ces du sec­teur d’acti­vi­tés
 3. Management, enca­dre­ment et ani­ma­tion des équipes pluri pro­fes­sion­nel­les
 4. Gestion et déve­lop­pe­ment des com­pé­ten­ces
 5. Animation de la démar­che qua­lité et ges­tion des ris­ques
 6. Mise en place et ani­ma­tion de pro­jets
 7. Veille pro­fes­sion­nelle, études et tra­vaux de recher­che et d’inno­va­tion

Le docu­ment détaillé fait 16 pages dans sa ver­sion du 7 novem­bre 2012 : pour l’avoir, merci de nous le deman­der par mail, en cli­quant sur http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Nous-contac­ter.html

Diplôme de Cadre de santé : Référentiel de com­pé­ten­ces

Ce docu­ment pré­sente :
 Le réfé­ren­tiel de com­pé­ten­ces du cadre de santé res­pon­sa­ble de sec­teur d’acti­vi­tés de soin
 Le réfé­ren­tiel de com­pé­ten­ces du cadre de santé for­ma­teur (trice) de pro­fes­sion­nels de santé

Introduction

Le cadre de santé met en œuvre les com­pé­ten­ces décri­tes dans le réfé­ren­tiel. Ces com­pé­ten­ces s’appuient sur des capa­ci­tés trans­ver­ses mobi­li­sées dans dif­fé­ren­tes situa­tions :
 Anticiper, pré­voir,
 Prioriser, déci­der, arbi­trer,
 Négocier, gérer des conflits
 Organiser et pilo­ter, délé­guer
 Animer, enca­drer, mobi­li­ser, moti­ver
 Evaluer, valo­ri­ser
 Analyser

Référentiel de com­pé­ten­ces du cadre de santé res­pon­sa­ble de sec­teur d’acti­vi­tés de soin

Compétences
 1. Prévoir les acti­vi­tés et les moyens néces­sai­res pour un sec­teur d’acti­vi­tés de soin
 2. Organiser et coor­don­ner les acti­vi­tés du sec­teur d’acti­vi­tés de soin
 3. Encadrer (ou mana­ger) des équipes pluri pro­fes­sion­nel­les dans un sec­teur d’acti­vi­tés de soin
 4. Manager les com­pé­ten­ces indi­vi­duel­les et col­lec­ti­ves d’une équipe pluri pro­fes­sion­nelle
 5. Conduire une démar­che qua­lité et de ges­tion des ris­ques
 6. Conduire un projet, des tra­vaux d’étude et de recher­che
 7. Contrôler et évaluer les acti­vi­tés
 8. Communiquer, trans­met­tre les infor­ma­tions et rendre compte

Référentiel de com­pé­ten­ces du cadre de santé for­ma­teur (trice) de pro­fes­sion­nels de santé

Compétences
 1. Concevoir et orga­ni­ser un dis­po­si­tif de for­ma­tion dans le domaine de la santé et des soins
 2. Organiser et coor­don­ner les par­cours de for­ma­tion en alter­nance dans le domaine de la santé et des soins
 3. Concevoir et animer des actions de for­ma­tion ini­tiale et conti­nue dans le domaine de la santé et des soins
 4. Accompagner les per­son­nes dans leur par­cours de for­ma­tion dans le domaine de la santé et des soins
 5. Evaluer les connais­san­ces et les com­pé­ten­ces des per­son­nes en for­ma­tion dans le domaine de la santé et des soins
 6. Evaluer la qua­lité des pres­ta­tions et s’ins­crire dans une démar­che qua­lité
 7. Animer et conduire un projet, des tra­vaux d’étude et de recher­che
 8. Communiquer et trans­met­tre les infor­ma­tions

Le docu­ment détaillé du réfé­ren­tiel de com­pé­ten­ces fait 27 pages dans sa ver­sion du 7 novem­bre 2012 : pour l’avoir, merci de nous le deman­der par mail, en cli­quant sur http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Nous-contac­ter.html

Pour plus de détails :
 http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Reingenierie-des-metiers-de-cadres.html
 ana­lyse socio­lo­gi­que : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Cadres-de-sante-ana­lyse.html
 fac­teurs d’évolution : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Cadres-de-sante-fac­teurs-d.html
 Victoire des cadres for­ma­teurs : retrait des pro­po­si­tions du rap­port Yahiel Mounier
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Victoire-des-cadres-for­ma­teurs.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Rôle infirmier pour aider un patient à faire face à un diagnostic de maladie chronique

Un diagnostic de maladie chronique bouleverse tout. Ce n’est pas seulement le corps qui vacille, (…)

Solidarité avec Mayotte

Nous souhaitons adresser tout notre soutien aux personnes touchées par cette catastrophe à (…)

Le décret des mesures transitoires IBODE : une menace pour l’avenir des IBODE et de la profession infirmière

16 organisations infirmières expriment leur profonde inquiétude face au décret des mesures (…)

L’infirmière accompagne le patient aux prises avec la bureaucratie des soins de santé

Un diagnostic tombe. Les traitements commencent. Puis viennent les démarches : formulaires à (…)

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)