ECVET : validation des acquis des apprentissages

13 mai 2007

ECVET est un sys­tème euro­péen d’accu­mu­la­tion, de capi­ta­li­sa­tion et de trans­fert d’unités conçu pour l’ensei­gne­ment et la for­ma­tion pro­fes­sion­nels en Europe. Il consiste à attes­ter et à enre­gis­trer les acquis des appren­tis­sa­ges des per­son­nes enga­gées dans un par­cours d’appren­tis­sage condui­sant à une qua­li­fi­ca­tion, à un diplôme ou une cer­ti­fi­ca­tion pro­fes­sion­nels.

Il permet l’enre­gis­tre­ment, la vali­da­tion et la reconnais­sance des acquis des appren­tis­sa­ges effec­tués à l’étranger, que ce soit dans le sys­tème formel d’EFP ou dans des contex­tes non for­mels. Centré sur la per­sonne, il est fondé sur la vali­da­tion et l’accu­mu­la­tion des acquis des appren­tis­sa­ges de la per­sonne, défi­nis en termes de connais­san­ces, savoir-faire et com­pé­ten­ces requis pour une qua­li­fi­ca­tion.

ECVET est conçu pour fonc­tion­ner au niveau euro­péen en assu­rant une inter­face entre les sys­tè­mes et dis­po­si­tions exis­tant au niveau natio­nal pour l’accu­mu­la­tion et le trans­fert d’unités capi­ta­li­sa­bles.

Partager l'article