Fermetures de lits : Bouge pour ton hôpital !

Fermetures de lits : Bouge pour ton #Hôpital !

13 juin 2024

Partout, des citoyens agissent contre la fermeture de lits, de services, de maternités, d’urgences. Réduire le nombre de lits, c’est accroître les risques pour les patients et alourdir encore la charge de travail des soignants déjà épuisés par les crises successives.

On nous parle de 2 milliards d’euros en moins pour les hôpitaux en 2025, sur les 25 milliards d’économies planifiés par Bruno Le Maire dans ses lettres de cadrage à chaque ministère !

La diminution du nombre de lits d’hospitalisation compromet la capacité de notre système de santé à répondre efficacement aux besoins croissants de la population. Avec des délais d’attente qui s’allongent et des services de plus en plus sous pression, la qualité des soins se dégrade, mettant en danger les patients les plus vulnérables. Les lits d’hospitalisation ne sont pas une simple ligne budgétaire à réduire ; ils sont essentiels pour garantir des soins appropriés et rapides à ceux qui en ont besoin.

Au-delà de l’impact immédiat sur la santé, la présence d’un hôpital bien équipé et capable de répondre aux urgences et aux besoins chroniques est un pilier de l’attractivité d’un territoire. Un hôpital performant est un facteur décisif pour attirer de nouveaux habitants, des entreprises, et même des professionnels de la santé.

Bouge pour ton hôpital : l’heure est venue de se lever contre les fermetures de lits d’hospitalisation. Chaque acteur du territoire a un rôle à jouer dans cette lutte. Par des actions concrètes, des manifestations pacifiques, des pétitions, et une sensibilisation continue, nous pouvons montrer notre détermination à préserver un système de santé digne et efficace.

Refuser la baisse du nombre de lits d’hospitalisation, c’est protéger notre santé, notre économie locale, et l’avenir de notre territoire. C’est un devoir collectif que nous devons assumer avec détermination et solidarité. Ensemble, faisons entendre nos voix pour un avenir où la santé publique reste une priorité incontestable précise Thierry Amouroux, le porte-parole du syndicat national des professionnels infirmiers SNPI. #santeOnEnAgros

Rechercher sur le site

Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Investir dans la formation des infirmières : pourquoi maintenant et comment ?

Le Conseil National Professionnel Infirmier (CNPI) a organisé un colloque international à (…)

Syndicat infirmier SNPI auditionné sur le PLFSS à l’Assemblée nationale

Le SNPI a été auditionné par le Rapporteur général de la commission des affaires sociales (…)

PLFSS 2025 : la Sécurité sociale est un pilier. Alors pourquoi l’amputer pour faire des économies ?

On dit que l’accès aux soins est un droit fondamental. Mais que se passe-t-il quand ce droit (…)

Solidarité avec notre confrère poignardé à Paris

Tout notre soutien à notre confrère infirmier poignardé par un patient à la Pitié Salpêtrière. (…)

Comment accepter qu’en Iran, être infirmière soit un travail qui mène à la tombe ?

Quand sauver des vies devient une condamnation à mort, les infirmières iraniennes n’ont plus le (…)

L’AME protège tous les citoyens, pas seulement les plus vulnérables

Quand la santé publique est négligée, chacun trinque. Affaiblir l’AME, c’est ouvrir la porte aux (…)