Fermetures de lits : Bouge pour ton hôpital !

Fermetures de lits : Bouge pour ton #Hôpital !

13 juin 2024

Partout, des citoyens agissent contre la fermeture de lits, de services, de maternités, d’urgences. Réduire le nombre de lits, c’est accroître les risques pour les patients et alourdir encore la charge de travail des soignants déjà épuisés par les crises successives.

On nous parle de 2 milliards d’euros en moins pour les hôpitaux en 2025, sur les 25 milliards d’économies planifiés par Bruno Le Maire dans ses lettres de cadrage à chaque ministère !

La diminution du nombre de lits d’hospitalisation compromet la capacité de notre système de santé à répondre efficacement aux besoins croissants de la population. Avec des délais d’attente qui s’allongent et des services de plus en plus sous pression, la qualité des soins se dégrade, mettant en danger les patients les plus vulnérables. Les lits d’hospitalisation ne sont pas une simple ligne budgétaire à réduire ; ils sont essentiels pour garantir des soins appropriés et rapides à ceux qui en ont besoin.

Au-delà de l’impact immédiat sur la santé, la présence d’un hôpital bien équipé et capable de répondre aux urgences et aux besoins chroniques est un pilier de l’attractivité d’un territoire. Un hôpital performant est un facteur décisif pour attirer de nouveaux habitants, des entreprises, et même des professionnels de la santé.

Bouge pour ton hôpital : l’heure est venue de se lever contre les fermetures de lits d’hospitalisation. Chaque acteur du territoire a un rôle à jouer dans cette lutte. Par des actions concrètes, des manifestations pacifiques, des pétitions, et une sensibilisation continue, nous pouvons montrer notre détermination à préserver un système de santé digne et efficace.

Refuser la baisse du nombre de lits d’hospitalisation, c’est protéger notre santé, notre économie locale, et l’avenir de notre territoire. C’est un devoir collectif que nous devons assumer avec détermination et solidarité. Ensemble, faisons entendre nos voix pour un avenir où la santé publique reste une priorité incontestable précise Thierry Amouroux, le porte-parole du syndicat national des professionnels infirmiers SNPI. #santeOnEnAgros

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)