HAS "Covid long" Symptômes prolongés suite au Covid-19 de l’adulte - Diagnostic et prise en charge

17 février 2021

RÉPONSES RAPIDES DANS LE CADRE DE LA COVID-19 (Mis en ligne par la HAS le 12 févr. 2021)

Dès la fin de la pre­mière vague épidémique en mai 2020, la per­sis­tance de symp­tô­mes COVID19 plu­sieurs semai­nes ou mois après les pre­miè­res mani­fes­ta­tions, a été décrite chez plus de 20 % des patients après 5 semai­nes et plus et chez plus de 10 % des patients après 3 mois. Le terme « COVID-long » a été uti­lisé par les patients puis repris dans la lit­té­ra­ture pour qua­li­fier ce phé­no­mène.

Une démar­che prag­ma­ti­que, ration­nelle et scien­ti­fi­que de prise en charge de ces patients, dans le cadre d’une déci­sion médi­cale par­ta­gée, pou­vant être mul­ti­dis­ci­pli­naire est néces­saire.

Réponse rapide n°1 : des symp­tô­mes pro­lon­gés au décours de la Covid-19 peu­vent sur­ve­nir même chez des per­son­nes ayant fait des formes peu sévè­res. Ces symp­tô­mes sont poly­mor­phes, et peu­vent évoluer de façon fluc­tuante sur plu­sieurs semai­nes ou mois.

Réponse rapide n°2 : la majo­rité des patients peut être suivie en soins pri­mai­res dans le cadre d’une prise en charge holis­ti­que.

Réponse rapide n°3 : les symp­tô­mes les plus fré­quem­ment ren­contrés sont une fati­gue, des trou­bles neu­ro­lo­gi­ques (cog­ni­tifs, sen­so­riels, cépha­lées), des trou­bles cardio-tho­ra­ci­ques (dou­leurs et oppres­sions tho­ra­ci­ques, tachy­car­die, dys­pnée, toux) et des trou­bles de l’odorat et du goût. Des dou­leurs, des trou­bles diges­tifs et cuta­nés sont également fré­quents.

Réponse rapide n°4 : devant un patient qui pré­sente des symp­tô­mes pro­lon­gés au décours d’une Covid-19, il faut d’abord éliminer une com­pli­ca­tion de la phase aigüe, une décom­pen­sa­tion de comor­bi­dité et une autre cause que la Covid-19.

Réponse rapide n°5 : un examen cli­ni­que appro­fondi (dont un recueil d’infor­ma­tions bien­veillant, la recher­che d’une hypo­ten­sion ortho­sta­ti­que et la mesure de la SpO2) peut s’aider d’échelles et d’un bilan para­cli­ni­que par­ci­mo­nieux. Cet examen appro­fondi est néces­saire pour porter un diag­nos­tic en rap­port avec ces symp­tô­mes pro­lon­gés.

Réponse rapide n°6 : l’écoute est empa­thi­que et explore le patient dans sa glo­ba­lité, Le méde­cin trai­tant est au centre du dis­po­si­tif. La stra­té­gie diag­nos­ti­que et thé­ra­peu­ti­que doit être per­son­na­li­sée et cen­trée sur la per­sonne en l’accom­pa­gnant. Il faut inci­ter les patients à appren­dre à s’auto­gé­rer, connai­tre leurs limi­tes mais conti­nuer avoir des acti­vi­tés phy­si­ques même modé­rées (en l’absence de contre-indi­ca­tions).

Réponse rapide n°7 : les trai­te­ments actuels sont essen­tiel­le­ment symp­to­ma­ti­ques.

Réponse rapide n°8 : la réé­du­ca­tion a une place cen­trale : réé­du­ca­tion res­pi­ra­toire en cas de syn­drome d’hyper­ven­ti­la­tion, réé­du­ca­tion olfac­tive en cas de trou­bles de l’odorat per­sis­tants ou réen­trai­ne­ment à l’effort qui doit être mené de façon pro­gres­sive et adap­tée aux pos­si­bi­li­tés de chaque patient.

Réponse rapide n°9 : l’explo­ra­tion de trou­bles anxieux et dépres­sifs, de trou­bles fonc­tion­nels et la pro­po­si­tion d’un sou­tien psy­cho­lo­gi­que sont à envi­sa­ger à toutes les étapes du suivi.

Réponse rapide n°10 : un recours doit être pos­si­ble dans des orga­ni­sa­tions plu­ri­dis­ci­pli­nai­res et plu­ri­pro­fes­sion­nel­les, au niveau ter­ri­to­rial. Certains patients devraient pou­voir accé­der à des ser­vi­ces mul­ti­dis­ci­pli­nai­res de réé­du­ca­tion, de réa­dap­ta­tion et de sou­tien.

Réponse rapide n°11 : malgré un recul encore limité, l’évolution obser­vée fait alter­ner des phases d’exa­cer­ba­tions et de récu­pé­ra­tions. L’évolution se fait en règle vers une amé­lio­ra­tion à un rythme varia­ble selon les patients.

Réponse rapide n°12 : de nom­breu­ses ques­tions scien­ti­fi­ques per­sis­tent concer­nant les aspects épidémiologiques, phy­sio­pa­tho­lo­gi­ques et thé­ra­peu­ti­ques. Elles doi­vent faire l’objet de tra­vaux de recher­che finan­cés.

Retrouvez toutes les fiches répon­ses rapi­des dans le dos­sier Covid-19 de la HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237041/fr/symp­to­mes-pro­lon­ges-suite-a-une-covid-19-de-l-adulte-diag­nos­tic-et-prise-en-charge

Partager l'article