Hôpital : à quand de nouvelles pratiques managériales ?

26 mars 2017

La situa­tion dans les hôpi­taux se dégrade du fait des réor­ga­ni­sa­tions aveu­gles impo­sées par des plans d’économies qui se suc­cè­dent. A cela s’ajoute une pres­sion des direc­tions pour impo­ser les aspects néga­tifs du "lean mana­ge­ment" (le coté par­ti­ci­pa­tif n’a jamais été dans leur vision), que notre syn­di­cat a déjà dénoncé dans l’arti­cle http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/L-hopi­tal-face-au-lean-mana­ge­ment.html

Vers de nou­vel­les pra­ti­ques mana­gé­ria­les

Dans le milieu hos­pi­ta­lier, au contraire nous avons besoin d’un enca­dre­ment qui soit force d’adap­ta­tion et d’anti­ci­pa­tion, afin d’agir de manière juste et coor­don­née, dans une dyna­mi­que col­lec­tive effi­cace, basée sur les com­pé­ten­ces des pro­fes­sion­nels de santé. Les infir­miè­res ont sou­vent de bonnes idées, la ques­tion est de savoir si l’on veut les écouter.

Pour Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI CFE-CGC, les direc­tions doi­vent lais­ser l’enca­dre­ment redon­ner du sens aux actions entre­pri­ses afin de s’affran­chir du carcan admi­nis­tra­tif, mobi­li­ser les com­pé­ten­ces pour résou­dre les pro­blè­mes, et donner plus de liber­tés aux soi­gnants pour les res­pon­sa­bi­li­ser. L’hôpi­tal doit sortir de la pro­to­co­li­sa­tion exces­sive et lais­ser les pro­fes­sion­nels de santé faire preuve de créa­ti­vité et d’ingé­nio­sité pour amé­lio­rer l’exer­cice quo­ti­dien.

L’admi­nis­tra­tion a ten­dance à oublier que l’infir­mière a par exem­ple pour com­­pé­­ten­­ces :
 Evaluer une situa­­tion cli­­ni­­que et établir un diag­­nos­­tic dans le domaine infir­­mier
 Concevoir et conduire un projet de soins
 Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et pré­­ven­­tifs

Pour le syn­di­cat des pro­fes­sion­nels infir­miers, il fau­drait également pré­voir une "boite à idées" qui per­mette à chaque soi­gnant de faire un retour posi­tif concer­nant un cadre avec lequel il a tra­vaillé, sur les com­pé­ten­ces appré­ciées et les pra­ti­ques de mana­ge­ment qu’il pré­co­nise de déve­lop­per. Pour éviter toute dérive, cette démar­che serait ano­nyme et uni­que­ment sur des points posi­tifs : l’idée est de s’en ins­pi­rer pour étendre ce qui fonc­tionne bien, pas de créer un défou­loir !

Pour un cadre, faire par­ti­ci­per ses col­la­bo­ra­teurs au pro­ces­sus de déci­sions est un moyen de les valo­ri­ser, en leur don­nant une lati­tude, une marge d’ini­tia­tive, et une forme de res­pon­sa­bi­li­sa­tion, afin de déve­lop­per la cohé­sion de son équipe. Alors que l’infor­ma­tion est trop sou­vent uni­que­ment des­cen­dante, le cadre soi­gnant doit faire le lien entre les atten­tes de la direc­tion et les besoins de l’équipe pour assu­rer la qua­lité des soins.

L’exem­ple du Corps des sapeurs pom­piers de Saône-et-Loire

Sur le ter­rain, les pom­piers sont encou­ra­gés à pren­dre des ini­tia­ti­ves et à être réac­tifs, mais de retour à la caserne, ils rede­ve­naient des « roua­ges » du méca­nisme, soumis aux règles hié­rar­chi­ques. Le direc­teur du Centre des sapeurs pom­piers de Saône-et-Loire (SDIS 71 qui compte 2.500 pom­piers), a alors mis en place un ser­vice nommé « Réseau d’intel­li­gence ter­ri­to­riale » (R.I.A.), qui a pour voca­tion de mobi­li­ser l’intel­li­gence du grand nombre afin de résou­dre les pro­blé­ma­ti­ques liées à l’incer­ti­tude et aux situa­tions « sans solu­tions connues », au niveau de la lutte contre le feu et l’apport de secours dans le dépar­te­ment. Les par­ti­ci­pants à cette ini­tia­tive lais­sent de côté les caté­go­ries hié­rar­chi­ques, échangent, don­nent et par­ta­gent leurs points de vue afin de trou­ver des solu­tions sur les préoc­cu­pa­tions qu’ils ren­contrent, dans un cadre pri­vi­lé­giant la liberté d’expres­sion.

Voir également
 https://twit­ter.com/infir­mierSNPI/status/856596659119239168

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)

Ratios de patients par infirmière : texte adopté en Commission de l’Assemblée nationale

Enfin une bonne nouvelle pour les #soignants ! La proposition de loi instaurant un nombre de (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière, méconnue par la réglementation

En France, environ 2 millions de personnes souffrent chaque année de plaies chroniques. Un (…)

La relation qui soigne : l’oubliée des missions infirmières officielles

Un patient n’attend pas qu’un soin technique. Il veut être écouté, compris, rassuré. Pourtant, (…)

Solidarité avec les infirmières du Honduras

Global Nurses United (GNU), en relation avec les événements qui ont eu lieu contre le syndicat (…)