IDE en FPH : votre avancement d’échelon à partir du 1er décembre 2010

9 décembre 2010

Que va-t-il se passer pour une infirmière de la Fonction Publique Hospitalière qui devait changer d’échelon à partir du 1er décembre 2010 ou en 2011 ?

Le droit d’option ne modi­fie pas les avan­ce­ments d’échelons. Il modi­fie seu­le­ment le calen­drier. En effet, la pre­mière étape sera le reclas­se­ment, au 1er décem­bre 2010. Les avan­ce­ments ayant une date d’effet à partir du 1er décem­bre inter­vien­dront dans un deuxième temps, au plus tôt 2 mois après votre reclas­se­ment. Vous aurez donc un rappel de rému­né­ra­tion.

Si vous choi­sis­sez la caté­go­rie B dans le nouvel espace sta­tu­taire, votre échelon sera le même que votre échelon actuel en classe nor­male ou supé­rieure, mais l’indice change et donc la rému­né­ra­tion évolue. Les durées des échelons sont les mêmes pour tous les échelons, sauf le 2ème échelon en classe supé­rieure. Vous conser­vez donc votre ancien­neté dans votre nouvel échelon.

Si vous choi­sis­sez la caté­go­rie A, vous attei­gnez une nou­velle grille dont la numé­ro­ta­tion des échelons change. Si le numéro de votre échelon baisse, en revan­che, votre indice et votre rému­né­ra­tion évoluent. Votre ancien­neté dans votre nouvel échelon au 1er décem­bre 2010 est reprise à 100% si votre ancien échelon est de la même durée. Lorsque la durée dans le nouvel échelon que vous attei­gnez est plus courte, votre ancien­neté est reprise pro­por­tion­nel­le­ment. Vous ne perdez pas de temps.

Exemple de Sophie, qui est actuel­le­ment en classe nor­male, au 3ème échelon, a 2 ans et demi d’ancien­neté dans cet échelon au 1er décem­bre 2010. Elle doit passer au 4ème échelon au 1er juin 2011.
 Si elle choi­sit la caté­go­rie B, elle sera tout d’abord reclas­sée au 1er décem­bre 2010 au 3ème échelon, mais avec un indice supé­rieur (IM346) et donc une rému­né­ra­tion qui évolue. Son ancien­neté d’échelon est la même. Elle chan­gera d’échelon comme prévu au 1er juin 2011.
 Si elle choi­sit la caté­go­rie A, elle sera reclas­sée au 2ème échelon du 1er grade, avec un indice supé­rieur (IM 349). Son ancien­neté dans l’échelon sera reprise aux 2/3, car la durée dans le nouvel échelon est plus courte, soit 20 mois (qui sont les 2/3 de 30 mois ou 2.5 ans). Elle chan­gera d’échelon au 1er avril 2011.

Exemple de Mireille, qui est actuel­le­ment en classe supé­rieure, au 5ème échelon, a 3 ans d’ancien­neté dans cet échelon au 1er décem­bre 2010. Elle doit chan­ger d’échelon au 1er décem­bre 2011.
 Si elle choi­sit la caté­go­rie B, elle sera tout d’abord reclas­sée au 1er décem­bre 2010 au 5ème échelon, mais avec un indice supé­rieur (IM519) et donc une rému­né­ra­tion qui évolue. Son ancien­neté d’échelon est la même. Elle chan­gera d’échelon comme prévu au 1er décem­bre 2011.
 Si elle choi­sit la caté­go­rie A, elle sera reclas­sée au 8ème échelon du 2ème grade, avec un indice supé­rieur (IM 520). Son ancien­neté dans l’échelon sera reprise à 100% car la durée de l’échelon est la même que dans l’ancienne grille. Elle chan­gera d’échelon au 1er décem­bre 2011.

Si vous êtes au der­nier échelon de votre grade, votre ancien­neté sera reconnue dans la limite de la durée du nouvel échelon atteint – ce qui est un prin­cipe géné­ral dans toute la fonc­tion publi­que.
Exemple : Si vous êtes IDE en classe supé­rieure au 6ème échelon (der­nier échelon actuel), votre ancien­neté sera reprise à hau­teur de 4 années maxi­mum (durée de l’échelon).

Votre avan­ce­ment de grade en classe supé­rieure de la caté­go­rie B ou au 2ème grade de la caté­go­rie A à partir du 1er décem­bre 2010 et en 2011

Si vous deviez avan­cer en classe supé­rieure en décem­bre 2010 vous avan­ce­rez après votre reclas­se­ment en caté­go­rie A ou B.

Si vous espé­rez avan­cer en classe supé­rieure en 2011, les condi­tions d’avan­ce­ment de grade en caté­go­rie B seront appli­quées.

Seuls les infir­miers ayant en décem­bre 2010 atteint le 5ème échelon et ayant 10 ans de ser­vice effec­tif dans la classe nor­male peu­vent y pré­ten­dre. Le choix se fait selon un quota : la classe supé­rieure ne peut être supé­rieure à 40% de la classe nor­male.

Votre situa­tion indi­vi­duelle sera sou­mise à l’avis de la com­mis­sion admi­nis­tra­tive pari­taire (CAP) au cours du 1er semes­tre 2011. A l’issue de la CAP, un tableau d’avan­ce­ment sera publié. Si vous êtes promu vous avan­ce­rez en 2011 dans la grille indi­ciaire que vous aurez choi­sie.

Mes repré­sen­tants en com­mis­sion admi­nis­tra­tive pari­taire (CAP) seront-ils les mêmes selon mon choix ?

Les infir­miers qui choi­si­ront la caté­go­rie B seront tou­jours repré­sen­tés par les élus à la com­mis­sion admi­nis­tra­tive pari­taire n°5 (Personnels infir­miers).

Les infir­miers qui choi­si­ront la caté­go­rie A, seront repré­sen­tés, au sein de la com­mis­sion qui regroupe les cadres et les para­mé­di­caux spé­cia­li­sés, la CAP n°2 (Personnels des ser­vi­ces de soins, médico-tech­ni­ques, de réé­du­ca­tion et des ser­vi­ces sociaux).

Les élections pro­fes­sion­nel­les qui sont pré­vues le 20 octo­bre 2011, per­met­tront à chaque infir­mier de voter pour ses repré­sen­tants selon son choix.

Le SNPI CFE-CGC répond à vos ques­tions dans la rubri­que http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Nous-contac­ter.html

Articles détaillés :
 Reclassement infir­mier et droits à la retraite des hos­pi­ta­liers http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Reclassement-infir­mier-et-droits-a.html
 FPH : calen­drier de la réforme sta­tu­taire des para­mé­di­caux à l’hôpi­tal http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/FPH-calen­drier-de-la-reforme.html
 Reclassement infir­mier FPH : Droit d’option et pro­cé­dure de noti­fi­ca­tion http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Reclassement-infir­mier-FPH-Droit-d.html
 Infirmier à l’hôpi­tal : tableaux d’avan­ce­ment de grade http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Infirmier-a-l-hopi­tal-tableaux-d.html
 Reconnaissance LMD : déro­ga­tion pour l’inté­gra­tion des agents en pro­mo­tion pro­fes­sion­nelle http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Reconnaissance-LMD-dero­ga­tion-pour.html
 IDE de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière : votre futur reclas­se­ment avec les grilles sala­ria­les http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/IDE-de-la-fonc­tion-publi­que.html
 Circulaire reclas­se­ment infir­mier FPH http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Circulaire-reclas­se­ment-infir­mier.html
 Revalorisation Infirmière en FPH : Décret n° 2010-1139 du 29 sep­tem­bre 2010 http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Revalorisation-Infirmiere-en-FPH.html
 Le décret qui attri­bue le grade de licence aux IDE est enfin paru ! http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Le-decret-qui-attri­bue-le-grade-de.html
 Négociations sala­ria­les : consé­quen­ces pour les infir­miè­res http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Negociations-sala­ria­les,1105.html
 Revalorisation sala­riale LMD : consé­quen­ces pour les infir­miè­res spé­cia­li­sées http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Revalorisation-sala­riale-LMD,1108.html
 Revalorisation sala­riale LMD : consé­quen­ces pour les cadres infir­miers ! http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Revalorisation-sala­riale-LMD.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)