IFCS pour tous ? Des administratifs pour remplacer les cadres de santé !

22 juin 2009

Toujours riche en imagination, nouvelle manoeuvre pour remplacer à terme des cadres soignants par des cadres administratifs : la grande formation intercatégorielle !

Selon une dépê­che APM du 17 juin 2009 « La mis­sion sur la for­ma­tion, le rôle et la valo­ri­sa­tion des cadres hos­pi­ta­liers réflé­chit à une exten­sion du péri­mè­tre des ins­ti­tuts de for­ma­tion des cadres de santé (IFCS) aux autres caté­go­ries de cadres, a indi­qué mardi sa res­pon­sa­ble, Chantal de Singly, lors de la ren­contre inter­ré­gio­nale à Rouen. »

"Ce n’est pas la fer­me­ture des Ifsi ou des IFCS mais plutôt leur réou­ver­ture à d’autres caté­go­ries", a indi­qué la res­pon­sa­ble de la mis­sion : "Aujourd’hui, les IFCS ne s’occu­pent que des cadres de santé, pour­quoi pas des autres caté­go­ries de cadres".

On peut donc se deman­der si les res­pon­sa­bles de la Mission par­cou­rent ce site, car à lon­gueur de contri­bu­tions, chacun ici exprime l’impor­tance de l’iden­tité pro­fes­sion­nelle pour l’exer­cice de ses fonc­tions d’enca­dre­ment. Former les cadres du per­son­nel admi­nis­tra­tif ou ouvrier au sein d’un IFCS ne peut entrai­ner que des désa­van­ta­ges pour les trois gran­des filiè­res hos­pi­ta­liè­res.

Au nom de l’inter­dis­ci­pli­na­rité, on en arrive à jus­ti­fier n’importe quoi. Les hôpi­taux de Paris ont mêmes recru­tés des « mana­gers » de France Telecom sur des postes d’Adjoints Administratifs de Pôle ! Quand on pense que cette fonc­tion avait soit disant été créée pour les rap­pro­cher du ter­rain, afin qu’ils s’imprè­gnent des logi­ques médi­ca­les et des valeurs soi­gnan­tes lors de leurs choix économiques !

Qu’il soit de proxi­mité ou inter­mé­diaire, un cadre a besoin d’une connais­sance spé­ci­fi­que de la culture, des enjeux, des iden­ti­tés, des champs et des pra­ti­ques de la pro­fes­sion infir­mière. La vision de la cons­truc­tion des com­pé­ten­ces pro­fes­sion­nel­les sup­pose qu’en dehors même des réfé­ren­tiels, le doit appar­te­nir au réseau pro­fes­sion­nel afin de contri­buer à l’évolution de la pro­fes­sion. Le cadre infir­mier n’est pas un agent admi­nis­tra­tif mais un acteur de l’évolution de la pro­fes­sion et pour cela sa place en qua­lité de pro­fes­sion­nel est indis­pen­sa­ble.

Derrière la mutua­li­sa­tion de la for­ma­tion, il s’agit bien de placer des cadres poly­va­lents et non plus pro­fes­sion­nels dans les ser­vi­ces. Cette Mission serait elle une jus­ti­fi­ca­tion d’orien­ta­tions déjà prises ? En tout cas l’idée d’un IFCS « fourre tout » ne vient ni du ter­rain, ni de ce forum !

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)