L’AP-HP face à la grève des transports

12 novembre 2007

Dans la Note DPRS 2007-8639 du 8 novembre 2007, l’administration s’organise pour une grève dure : en cas d’empêchement avéré, les agents peuvent travailler dans un hôpital AP-HP proche de leur domicile.

La Direction Générale pré­cise ainsi : "Dans le cadre des grèves sus­cep­ti­bles d’affec­ter les trans­ports en région pari­sienne, il m’est apparu oppor­tun de rap­pe­ler, en tout pre­mier lieu, l’impé­rieuse néces­sité d’assu­rer la conti­nuité des ser­vi­ces.

En consé­quence, tous les moyens doi­vent être mis en oeuvre pour per­met­tre aux agents de se rendre sur leur lieu de tra­vail, notam­ment :
 en consen­tant à des assou­plis­se­ments d’horai­res (tolé­rance de cer­tains retards à la prise de fonc­tion ou départ avancé)
 en favo­ri­sant la mise en place d’un sys­téme de trans­port alter­na­tif (covoi­tu­rage,...)

S’agis­sant des agents tota­le­ment "empé­chés" du fait de l’absence de trans­port, ceux-ci doi­vent néces­sai­re­ment se signa­ler auprès de leur établissement. Ce der­nier, après avoir véri­fié l’impos­si­bi­lité pour les agents concer­nés de se rendre sur leur lieu de tra­vail, pourra :
 pri­vi­lé­gier la prise de repos pour les jours en cause
(éventuellement sous la forme d’une régu­la­ri­sa­tion a pos­te­riori)
 en der­nier recours, per­met­tre aux agents d’effec­tuer leur obli­ga­tion de ser­vice au sein de l’établissement AP-HP le plus proche de leur domi­cile. Une telle pro­cé­dure jus­ti­fie de l’accord des deux sites concer­nés (établissement d’ori­gine et établissement d’accueil) afin de s’assu­rer d’une orga­ni­sa­tion concer­tée."

Monique RICOMES
Directrice du Personnel et des Relations Sociales

Dans tous les cas, notre syn­di­cat vous invite à pré­ve­nir préa­la­ble­ment votre enca­dre­ment direct. Il appar­tient à l’agent de faire établir par la Direction des Ressources Humaines de l’établissement d’accueil une attes­ta­tion qui per­met­tra une vali­da­tion de la jour­née de tra­vail.

lire un autre arti­cle sur ce sujet

Document(s) joint(s) à l'article
note APHP - (53.5 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)