Maladie d’Alzheimer : l’intérêt thérapeutique des médicaments jugé faible par la HAS

2 novembre 2011

La Commission de la Transparence, en charge de l’évaluation des médi­ca­ments au sein de la Haute Autorité de Santé, conclut à un inté­rêt thé­ra­peu­ti­que faible des médi­ca­ments de la mala­die d’Alzheimer. Elle recom­mande de limi­ter leurs pres­crip­tions à un an, renou­ve­la­ble sous condi­tions stric­tes. Consciente du pro­blème de santé publi­que majeur que repré­sente cette mala­die et la détresse de l’entou­rage des mala­des, la Haute Autorité de Santé rap­pelle que la prise en charge de cette mala­die ne doit pas se limi­ter à une pres­crip­tion médi­ca­men­teuse mais doit être glo­bale. Elle publiera fin novem­bre la réac­tua­li­sa­tion de ses recom­man­da­tions pro­fes­sion­nel­les.

La mala­die d’Alzheimer touche plus de 800 000 per­son­nes en France. Priorité pré­si­den­tielle, cette mala­die béné­fi­cie d’une mobi­li­sa­tion géné­rale des acteurs afin d’amé­lio­rer la prise en charge de ces mala­des et de per­met­tre à leur entou­rage de faire face. A la suite de nou­vel­les don­nées scien­ti­fi­ques, La Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé a décidé de réé­va­luer dès 2011 les quatre médi­ca­ments de la mala­die d’Alzheimer dis­po­ni­bles à l’heure actuelle. Ce tra­vail arrive à son terme, dans un climat de ten­sion dans lequel les patients et leur famille ont des dif­fi­cultés à trou­ver des infor­ma­tions confir­mées.

Une réé­va­lua­tion indemne de tout lien d’inté­rêt

Quatre médi­ca­ments ont été réé­va­lués : Ebixa (Lundbeck), Aricept (Eisai), Exelon (Novartis Pharma et Reminyl (Janssen Cilag). Aucun des mem­bres de la Commission de la Transparence qui a par­ti­cipé à la réé­va­lua­tion ni aucun des quatre experts recru­tés sur appel à can­di­da­ture pour four­nir un rap­port d’exper­tise scien­ti­fi­que n’ont de lien d’inté­rêts avec l’une de ces firmes. Les débats, enta­més le 20 juillet der­nier, se sont ache­vés le 19 octo­bre der­nier. L’ensem­ble des débats et des votes a été filmé. Dans un souci de trans­pa­rence, les enre­gis­tre­ments vidéo sont rendus publics aujourd’hui sur le site de la HAS.

Un ser­vice médi­cal rendu faible

Le rap­port entre l’effi­ca­cité de ces médi­ca­ments et leurs effets indé­si­ra­bles est jugé faible par la Commission de la Transparence :
- des effets au mieux modes­tes : une effi­ca­cité versus pla­cebo prin­ci­pa­le­ment établie sur la cog­ni­tion à court terme et dont la per­ti­nence cli­ni­que reste dis­cu­ta­ble,
- un risque de sur­ve­nue d’effets indé­si­ra­bles pou­vant néces­si­ter l’arrêt du trai­te­ment (trou­bles diges­tifs, car­dio­vas­cu­lai­res et neu­ro­psy­chia­tri­ques notam­ment),
- un risque accru d’inte­rac­tions médi­ca­men­teu­ses du fait de la poly­mé­di­ca­tion habi­tuelle chez les patients âgés.

La Commission de la Transparence consi­dère qu’il n’y a pas de dif­fé­rence de tolé­rance et d’effi­ca­cité entre les quatre médi­ca­ments et qu’ils n’appor­tent pas d’amé­lio­ra­tion du ser­vice médi­cal rendu.

Des condi­tions de pres­crip­tion plus stric­tes

Les trai­te­ments de la mala­die d’Alzheimer sont pres­crits au patient pour une durée d’un an. Au bout de six mois, la pour­suite du trai­te­ment doit faire l’objet d’une réé­va­lua­tion atten­tive du méde­cin pres­crip­teur. En effet, si le patient répond au trai­te­ment en attei­gnant les objec­tifs fixés (sta­bi­li­sa­tion ou ralen­tis­se­ment du déclin cog­ni­tif par exem­ple) et s’il n’a pas subi d’effet indé­si­ra­ble grave et/ou alté­rant sa qua­lité de vie, le trai­te­ment pourra être pour­suivi jusqu’à un an.

Au-delà d’un an, la Commission de la Transparence recom­mande que le renou­vel­le­ment du trai­te­ment soit décidé en réu­nion de concer­ta­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire réu­nis­sant le patient (si son état le permet), son aidant, le méde­cin trai­tant, le géria­tre et le neu­ro­lo­gue ou le psy­chia­tre, afin d’assu­rer un suivi de qua­lité et per­son­na­lisé. Si ce groupe donne son accord et si l’effi­ca­cité a été main­te­nue, alors le trai­te­ment pourra être reconduit.

D’autres tra­vaux en cours à la HAS

Afin d’amé­lio­rer la lisi­bi­lité de ce tra­vail, la HAS va mettre en ligne une fiche de bon usage du médi­ca­ment spé­ciale pour les médi­ca­ments de la mala­die d’Alzheimer. Celle-ci reprend les prin­ci­paux points qui per­met­tront aux pro­fes­sion­nels d’assu­rer une prise en charge médi­ca­men­teuse opti­male de leurs patients.

Par ailleurs, l’actua­li­sa­tion des recom­man­da­tions de bonne pra­ti­que sur la prise en charge de la mala­die d’Alzheimer abou­tira à leur publi­ca­tion d’ici la fin de l’année 2011. Ces recom­man­da­tions, qui repren­dront les conclu­sions de la CT sur les trai­te­ments médi­ca­men­teux, abor­de­ront prin­ci­pa­le­ment le diag­nos­tic et la prise en charge des mala­des et de leur entou­rage.

Plus de détails : http://www.has-sante.fr/por­tail/jcms/c_1107930/videos-com­mis­sion-de-la-trans­pa­rence-2011

Partager l'article