Ordre Infirmier : modifications liées à la loi HPST

23 août 2009

Des dis­po­si­tions de la Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 por­tant réforme de l’hôpi­tal et rela­tive aux patients, à la santé et aux ter­ri­toi­res (parue au JO 22.07.09, p. 12184) modi­fient le fonc­tion­ne­ment et l’orga­ni­sa­tion de l’Ordre des Infirmiers :

Article 63 de la loi HPST

I. ― Après le troi­sième alinéa de l’arti­cle L. 4311-15 du code de la santé publi­que, sont insé­rés deux ali­néas ainsi rédi­gés :
« L’ordre natio­nal des infir­miers a un droit d’accès aux listes nomi­na­ti­ves des infir­miers employés par les struc­tu­res publi­ques et pri­vées et peut en obte­nir la com­mu­ni­ca­tion.
« Ces listes nomi­na­ti­ves sont notam­ment uti­li­sées pour pro­cé­der, dans des condi­tions fixées par décret, à l’ins­crip­tion auto­ma­ti­que des infir­miers au tableau tenu par l’ordre. »

II. ― A l’arti­cle L. 4311-16 du même code, le mot : « léga­les » est rem­placé par les mots : « de com­pé­tence, de mora­lité et d’indé­pen­dance ».

III. ― Les deuxième et der­nier ali­néas de l’arti­cle L. 4312-1 du même code sont ainsi rédi­gés :
« L’ordre natio­nal des infir­miers veille à main­te­nir les prin­ci­pes éthiques et à déve­lop­per la com­pé­tence, indis­pen­sa­bles à l’exer­cice de la pro­fes­sion. Il contri­bue à pro­mou­voir la santé publi­que et la qua­lité des soins.

« Le conseil natio­nal de l’ordre pré­pare un code de déon­to­lo­gie, édicté sous forme d’un décret en Conseil d’Etat. Ce code énonce notam­ment les devoirs des infir­miers dans leurs rap­ports avec les patients, les autres mem­bres de la pro­fes­sion et les autres pro­fes­sion­nels de santé. »

IV. ― Le II de l’arti­cle L. 4312-3 du même code est ainsi modi­fié :
 1° Les pre­mier à cin­quième ali­néas, la seconde phrase du sixième alinéa et les deux der­niers ali­néas sont sup­pri­més ;
 2° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Un décret en Conseil d’Etat fixe les moda­li­tés d’élection du conseil dépar­te­men­tal, la durée du mandat des conseillers dépar­te­men­taux et la pério­di­cité de renou­vel­le­ment de ces man­dats. »

V. ― L’arti­cle L. 4312-5 du même code est ainsi modi­fié :

1° Le III est ainsi modi­fié :
 a) Les pre­mier à cin­quième ali­néas et la seconde phrase du sixième alinéa sont sup­pri­més ;
 b) Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Un décret en Conseil d’Etat fixe les moda­li­tés d’élection du conseil régio­nal, la durée du mandat des conseillers régio­naux et la pério­di­cité de renou­vel­le­ment de ces man­dats. » ;

2° Au deuxième alinéa du IV, après la réfé­rence : « L. 4124-1 », sont insé­rées les réfé­ren­ces : « à L. 4124-3 et L. 4124-5 ».

VI. ― Le II de l’arti­cle L. 4312-7 est ainsi modi­fié :
 1° Au pre­mier alinéa, le mot : « unique » est sup­primé ;
 2° Le der­nier alinéa est rem­placé par deux ali­néas ainsi rédi­gés :
« Il valide et contrôle la ges­tion des conseils régio­naux ainsi que dépar­te­men­taux. Il reçoit de ces der­niers leurs docu­ments bud­gé­tai­res et comp­ta­bles. Le conseil natio­nal peut deman­der tout autre docu­ment qui lui semble néces­saire. Les moda­li­tés de cette vali­da­tion et de ce contrôle sont fixées par des règle­ments de tré­so­re­rie élaborés par le conseil natio­nal et appli­ca­bles à l’ensem­ble des ins­tan­ces ordi­na­les.
Les conseils doi­vent l’infor­mer préa­la­ble­ment de la créa­tion et lui rendre compte du fonc­tion­ne­ment et de la ges­tion de tous les orga­nis­mes qui dépen­dent d’eux.
« Un com­mis­saire aux comp­tes cer­ti­fie annuel­le­ment les comp­tes du conseil natio­nal. »

 3° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Le conseil natio­nal peut, en raison de dif­fi­cultés de fonc­tion­ne­ment liées à la situa­tion de la démo­gra­phie de la pro­fes­sion d’infir­mier ou à une insuf­fi­sance d’élus ordi­naux, pro­vo­quer le regrou­pe­ment de conseils dépar­te­men­taux par une déli­bé­ra­tion en séance plé­nière. » ;

4° Le III est ainsi modi­fié :
 a) Les pre­mier à cin­quième ali­néas et la seconde phrase du sixième alinéa sont sup­pri­més ;
 b) Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Un décret en Conseil d’Etat fixe les moda­li­tés d’élection du conseil natio­nal, la durée du mandat des conseillers natio­naux et la pério­di­cité de renou­vel­le­ment de ces man­dats. »

VII. ― A l’arti­cle L. 4312-9 du même code, la réfé­rence : « L. 4125-3 » est rem­pla­cée par la réfé­rence : « L. 4125-3-1 ».

VIII. ― Aux arti­cles L. 4312-2 à L. 4312-5 et L. 4312-7 du même code, après les mots : « conseil dépar­te­men­tal » et les mots : « conseils dépar­te­men­taux », sont res­pec­ti­ve­ment insé­rés les mots : « ou inter­dé­par­te­men­tal » et les mots : « ou inter­dé­par­te­men­taux ».

XVIII. ― Dispositions tran­si­toi­res.

Le mandat des mem­bres des conseils dépar­te­men­taux, régio­naux et natio­nal de l’ordre natio­nal des infir­miers en cours à la date de publi­ca­tion de la pré­sente loi est pro­longé comme suit :
 a) Les man­dats de deux ans sont portés à trois ans ;
 b) Les man­dats de quatre ans sont portés à six ans ;
 c) Les man­dats des pré­si­dents élus avant la même date sont portés à trois ans.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)