Prèavis grève infirmières vendredi 14 février 2020 hopital cliniques Ehpad

Prèavis grève infirmières jeudi 9 janvier 2020 hopital cliniques Ehpad

5 janvier 2020

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC, appelle l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels infir­miers (infir­miè­res, cadres, infir­miè­res spé­cia­li­sées) des trois fonc­tions publi­ques et des sec­teurs privés de toute nature (sani­taire, médico-social, santé au tra­vail,…) à un mou­ve­ment de grève avec des actions loca­les dans les dépar­te­ments le ven­dredi 14 février 2020. La mani­fes­ta­tion de Paris par­tira à 14h de l’hôpi­tal Necker en pas­sant par la mater­nité Port Royal et arri­vant à l’hôpi­tal de La Pitié Salpêtrière avec dépôt de fleurs blan­ches.

La mobi­li­sa­tion hôpi­tal du 14 novem­bre a été un grand succès, dans toute la France. Le plan hôpi­tal pré­senté le 20 novem­bre par le Premier Ministre ne répond pas aux atten­tes des pro­fes­sion­nels de santé des hôpi­taux cli­ni­ques EHPAD :
- aucun poste en plus,
- aucun lit en plus,
- sur les primes par ci par là, cela recou­vre une forme de mépris. Nous deman­dons à être reconnus pour nos com­pé­ten­ces et nos res­pon­sa­bi­li­tés, avec une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale de 300 euros/mois, pas une aumône dis­tri­buée au bon vou­loir des direc­tions.

Plan hôpi­tal 2019 : ana­lyse du syn­di­cat infir­mier SNPI CFE-CGC
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Plan-hopi­tal-2019-ana­lyse-du-syn­di­cat-infir­mier-SNPI-CFE-CGC.html

D’une part nos condi­tions de tra­vail se dégra­dent jour après jour, d’autre part le projet de réforme des retrai­tes vise les soi­gnants avec la fin de la caté­go­rie active pour les infir­miè­res et les aides soi­gnants.
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Penibilite-au-tra­vail-les-pires-condi­tions-sont-a-l-hopi­tal.html

Nos reven­di­ca­tions por­tent sur :
-  La défense et la péren­ni­sa­tion du sys­tème de retraite par répar­ti­tion et des régi­mes par­ti­cu­liers ;
-  La prise en compte de la péni­bi­lité pour la retraite pour toutes les infir­miè­res, du fait de leur métier, qu’elles exer­cent dans le public ou dans le privé.
Dans le public, la boni­fi­ca­tion retraite d’un an tous les 10 ans, accor­dée en 2003 aux infir­miè­res en B, a été sup­pri­mée en 2010 pour la caté­go­rie A. Le projet de réforme sup­prime la caté­go­rie active dans la FPH.
Dans le privé, le compte péni­bi­lité est une usine à gaz qui exclue beau­coup de soi­gnants, en par­ti­cu­lier depuis la sup­pres­sion de 4 des 10 cri­tè­res de péni­bi­lité en 2017.
-  Un mora­toire sur les plans d’économies dans les établissements hos­pi­ta­liers publics et privés (960 mil­lions d’économies en 2018, 663 mil­lions en 2019)
-  L’arrêt des sup­pres­sions d’emplois, de lits et de ser­vi­ces et la mise en place d’effec­tifs pro­por­tion­nels aux char­ges de tra­vail, pour répon­dre aux besoins de la popu­la­tion ;
-  Une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale conforme aux res­pon­sa­bi­li­tés et com­pé­ten­ces des pro­fes­sion­nels infir­miers exer­çant dans le privé et le public, avec une juste rému­né­ra­tion des contrain­tes (prime de nuit, indem­nité WE)
-  La reprise concrète de la réin­gé­nie­rie IBODE, IPDE et cadre, avec reva­lo­ri­sa­tion de ces pro­fes­sion­nels
-  La réac­tua­li­sa­tion du décret d’actes et d’exer­cice infir­mier de 2004,
-  le refus des glis­se­ments de tâches

Le syn­di­cat SNPI CFE-CGC est affi­lié à la CFE-CGC par le tru­che­ment de la Fédération CFE-CGC Santé-Social. Notre syn­di­cat dépose ce préa­vis de grève en confor­mité avec l’arti­cle L 2512-2 du Code du Travail évoqué. La CFE-CGC est repré­sen­tée au Conseil Commun de la Fonction Publique. La CFE-CGC est le 4ème syn­di­cat repré­sen­ta­tif dans le privé.

Voir également :
- Les dif­fé­ren­tes formes de grèves dans le sec­teur privé http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Les-dif­fe­ren­tes-formes-de-greves.html
- Le droit de grève dans la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Droit-de-greve-dans-la-fonc­tion-publi­que-hos­pi­ta­liere-FPH-2640.html
- Assignations en cas de grève à l’hôpi­tal public FPH : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Assignations-en-cas-de-greve-a-l-hopi­tal-public-FPH.html
- Un rappel sur repos est illé­gal https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Rappel-sur-repos-a-l-hopi­tal-ille­gal.html
- Hôpital : des lits fermés faute de soi­gnants, les salai­res en ques­tion
https://www.libe­ra­tion.fr/depe­ches/2019/10/17/hopi­tal-des-lits-fermes-faute-de-soi­gnants-les-salai­res-en-ques­tion_1758120

Partager l'article