Retraites : perspectives et état des lieux avant négociations

8 avril 2010

Dans un docu­ment de tra­vail publié le 24 mars 2010, le Conseil d’orien­ta­tion des retrai­tes (COR) évalue l’impact, pour les pro­chai­nes géné­ra­tions de retrai­tés, des récen­tes évolutions démo­gra­phi­ques (allon­ge­ment de l’espé­rance de vie à 60 ans, de 1 an tous les 10 ans), com­bi­nées à l’appli­ca­tion du prin­cipe selon lequel le rap­port établi en 2003 entre la durée de coti­sa­tion requise et la durée moyenne de retraite doit être gardé cons­tant, jusqu’en 2020 (loi du 21 août 2003).

Selon eux, afin de res­pec­ter ce prin­cipe, la géné­ra­tion née en 1960 et attei­gnant 60 ans en 2020, devrait coti­ser 166 tri­mes­tres (41,5 ans) pour obte­nir une retraite à taux plein. Analysant le com­por­te­ment des actuels retrai­tés, le COR retient que l’âge de liqui­da­tion (à partir duquel la pen­sion est versée) est net­te­ment plus élevé pour les anciens sala­riés du privé que pour ceux du public (61,3 ans contre 57,5 ans). En revan­che, les âges de fin d’emploi (à partir des­quels les per­son­nes ne tra­vaillent plus et peu­vent être dans des situa­tions diver­ses : chô­mage, pré­re­traite, etc) sont pro­ches (res­pec­ti­ve­ment 58,8 ans et 58,2 ans).

Pour le Conseil d’orien­ta­tion des retrai­tes, les carac­té­ris­ti­ques des per­son­nes qui vien­nent de partir à la retraite (âge de liqui­da­tion et durée de coti­sa­tion) ne peu­vent cepen­dant pas nous ren­sei­gner sur les com­por­te­ments qu’adop­te­ront les per­son­nes qui par­ti­ront à la retraite à moyen et long terme. En effet, l’ins­tau­ra­tion en 1953 de la sco­la­rité obli­ga­toire jusqu’à 16 ans, la ten­dance à la pro­lon­ga­tion des études, et les dif­fi­cultés d’accès au pre­mier emploi retar­dent l’âge de la pre­mière coti­sa­tion et du pre­mier tri­mes­tre validé pour la retraite, rédui­sant d’autant la durée d’assu­rance vali­dée à divers âges au fil des géné­ra­tions. Le pro­chain rap­port du COR (rela­tif aux res­sour­ces du sys­tème de retraite et au niveau des pen­sions) sera rendu public le 14 avril 2010.

Plus de détails :
http://www.cor-retrai­tes.fr/arti­cle367.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)