Spécificités des Cadres Formateurs en Soins Infirmiers,

22 juin 2009

LETTRE OUVERTE DES CADRES DE SANTE FORMATEURS EN SOINS INFIRMIERS DE LA REGION AUVERGNE

A l’orée du Nouveau Référentiel de Formation en Soins Infirmiers, les Cadres de Santé Formateurs reven­di­quent leurs spé­ci­fi­ci­tés.

De par leur par­cours (pro­fes­sion­nel infir­mier puis cadre de santé) et leur col­la­bo­ra­tion avec les pro­fes­sion­nels du ter­rain, ce sont des pro­fes­sion­nels ayant déve­lop­pés des com­pé­ten­ces péda­go­gi­ques.
Ils cons­trui­sent, met­tent en œuvre et évaluent les pro­jets de for­ma­tion. Ils assu­rent la mise en lien des conte­nus pro­fes­sion­nels dans le prin­cipe de l’alter­nance, que ce soit des savoirs « cœur du métier », ou des savoirs « connexes » (dits trans­ver­ses) venant enri­chir les Soins Infirmiers depuis plu­sieurs années.

Ils élaborent des dis­po­si­tifs qui per­met­tent aux étudiants d’acqué­rir les com­pé­ten­ces néces­sai­res aux futurs pro­fes­sion­nels infir­miers pour répon­dre aux besoins de santé des popu­la­tions.

De ce fait et sans remet­tre en cause la néces­saire col­la­bo­ra­tion avec les ensei­gnants uni­ver­si­tai­res, les cadres de santé for­ma­teurs s’inter­ro­gent sur la place qui sera la leur dans la coor­di­na­tion, l’ingé­nie­rie péda­go­gi­que et les inter­ven­tions auprès des étudiants, dans le cadre de l’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion.
Les cadres de santé for­ma­teurs consi­dè­rent avoir la légi­ti­mité pour conser­ver la maî­trise de cette for­ma­tion pro­fes­sion­na­li­sante.

Ils inter­pel­lent donc leurs tutel­les admi­nis­tra­ti­ves, leurs élus, leurs repré­sen­tants pro­fes­sion­nels et leurs col­lè­gues sur la reconnais­sance de leur place dans l’appa­reil de for­ma­tion en Soins Infirmiers au sein du sys­tème uni­ver­si­taire.

Les équipes péda­go­gi­ques des Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la région Auvergne : I.F.S.I. d’Aurillac, de Clermont-Ferrand, de Moulins, de Montluçon, du Puy en Velay et de Vichy.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)