Vaccin H1N1 : infirmières répondez à l’enquête !

26 août 2009

Cette enquête est destinée aux professionnels de santé des unités de réanimation et d’anesthésie, du SAMU, de blocs opératoires et SSPI.

Nous vous invi­tons à par­ti­ci­per à une enquête SRLF-SFAR et Espace Ethique de l’AP-HP visant à connaî­tre l’opi­nion de tous les soi­gnants sur les moda­li­tés de la cam­pa­gne de vac­ci­na­tion contre le virus A (H1N1).

A ce jour, 2343 per­son­nes ont rempli le ques­tion­naire on-line. Cependant, les infir­miè­res de repré­sen­tent que moins de 12% des répon­dants !

Or, ces per­son­nels sont de loin les plus nom­breux, seront les plus expo­sés au risque de conta­gion et ont sou­vent de jeunes enfants dont on sait qu’ils seront par­ti­cu­liè­re­ment concer­nés par le A(H1N1), en même temps qu’ils joue­ront un rôle impor­tant dans la dif­fu­sion du virus.

Il est donc impor­tant que les infir­miè­res se fas­sent enten­dre dans cette enquête. Il faut juste se connec­ter au site
avec le mot de passe : h1vac­cins
afin de rem­plir le ques­tion­naire (envi­ron 10 min).

Cette enquête est des­ti­née aux pro­fes­sion­nels de santé des unités de réa­ni­ma­tion et d’anes­thé­sie, du SAMU, de blocs opé­ra­toi­res et SSPI.

La clô­ture de l’enquête a été fixée au 6 sep­tem­bre 2009 mais il serait sou­hai­ta­ble d’obte­nir le maxi­mum de répon­ses dès cette semaine. En effet, le comité tech­ni­que des vac­ci­na­tions doit se réunir le 3 sep­tem­bre afin de pro­po­ser des recom­man­da­tions aux auto­ri­tés sani­tai­res et nous vous rap­pe­lons que les résul­tats de l’enquête doi­vent leur être com­mu­ni­qués.

Merci de par­ti­ci­per à cette étude qui inter­vient au moment précis où la France doit établir des règles de prio­ri­tés pour la vac­ci­na­tion contre le nou­veau variant du virus A/H1N1v.

Les résul­tats de cette enquête contri­bue­ront direc­te­ment aux réflexions à ce sujet (ils seront com­mu­ni­qués, notam­ment, au Directeur Général de la Santé, au Comité Technique des Vaccination et au Haut Conseil de la Santé Publique).

Le contexte :

L’évolution de la grippe pan­dé­mi­que A(H1N1) 2009 a conduit à la déci­sion de pro­duire un vaccin spé­ci­fi­que en plus du vaccin habi­tuel, déjà pro­duit, pour la grippe sai­son­nière.

Les doses de vac­cins devant arri­ver pro­gres­si­ve­ment (après le début de l’automne et pen­dant l’hiver), le pro­gramme de vac­ci­na­tion des popu­la­tions doit établir des prio­ri­tés.

Dans son com­mu­ni­qué du 13 juillet 2009, l’OMS for­mule la recom­man­da­tion sui­vante : « Tous les pays doi­vent vac­ci­ner en prio­rité les per­son­nels de santé afin de pro­té­ger leur infra­struc­ture sani­taire essen­tielle. » [1]

En France, la vac­ci­na­tion prio­ri­taire des pro­fes­sion­nels de santé, qui figu­rait déjà dans le plan natio­nal de lutte contre la pan­dé­mie grip­pale [2], a été confir­mée le 15 juillet 2009 par la Ministre de la Santé. Le détail de la mise en œuvre de cette vac­ci­na­tion, ainsi que la défi­ni­tion pré­cise des autres grou­pes de prio­rité et l’ordre des vac­ci­na­tions font actuel­le­ment l’objet de tra­vaux par les ins­tan­ces du gou­ver­ne­ment [3].

Plusieurs grou­pes dits "prio­ri­tai­res" ont été iden­ti­fiés en France, notam­ment : les pro­fes­sions de santé, les per­son­nes ayant une mala­die chro­ni­que, les femmes encein­tes, les per­son­nes ayant une fonc­tion clef pour le fonc­tion­ne­ment de la société. Les per­son­nes appar­te­nant à ces grou­pes devraient être vac­ci­nées en pre­mier. Un ordre de vac­ci­na­tion doit également être défini pour le reste de la popu­la­tion (tran­ches d’âges). L’ordre précis des prio­ri­tés dans leur ensem­ble, et les moda­li­tés de mise en place de la vac­ci­na­tion, res­tent à établir.

Quelles que soient les déci­sions fina­les les pro­fes­sion­nels de santé seront cer­tai­ne­ment ceux qui seront vac­ci­nés en pre­mier.

Cette enquête :
- Vise à recueillir votre avis sur cer­tains aspects liés aux prio­ri­tés dans la mise en place d’un pro­gramme de vac­ci­na­tion contre le virus A/H1N1v et la pré­pa­ra­tion à une pro­ba­ble vague épidémique
- Comporte 2 par­ties : "les prio­ri­tés" et "votre profil"
- Se fait depuis ce ques­tion­naire indi­vi­duel en ligne, ano­nyme
- Requiert une par­ti­ci­pa­tion de 10 minu­tes envi­ron

Les résul­tats de cette consul­ta­tion seront mis en ligne sur les sites de l’Espace éthique / AP-HP (www.espace-ethi­que.org/fr/grippe.php), de la SFAR (www.sfar.org), et de la SRLF (www.srlf.org)

Nous vous remer­cions cha­leu­reu­se­ment de votre par­ti­ci­pa­tion.

Enquête réa­li­sée par l’Espace éthique / AP-HP, le groupe éthique de la SFAR (ICARE) et la com­mis­sion d’éthique de la SRLF.

Partager l'article