Vaccination : l’Ordre des médecins renouvelle son souhait d’ouverture du champ de compétences des infirmiers

21 juin 2017

Le 20 juin 2017 le pré­si­dent du Conseil natio­nal de l’ordre des méde­cins (Cnom), le Dr Patrick Bouet, a réaf­firmé sa demande "d’ouver­ture du décret de com­pé­ten­ces des infir­miers pour être les acteurs de la vac­ci­na­tion. La vac­ci­na­tion doit être dans le champ de com­pé­ten­ces des quel­que 670 000 infir­miers de France, ils sont déjà en capa­cité de le faire. Nous sommes pour les trans­ferts lorsqu’ils se font avec les infir­miers ou des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les".

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI demande l’abro­ga­tion du décret et l’arrêté rédui­­sant l’exer­­cice infir­­mier sur la vac­­ci­­na­­tion à la grippe, pour les per­­son­­nes âgées ou mala­­des chro­­ni­­ques, afin de per­­met­­tre à l’infir­­mière, dans le cadre de son rôle auto­­nome, d’exer­­cer ses com­­pé­­ten­­ces auprès de l’ensem­­ble de la popu­­la­­tion et des patho­­lo­­gies (à condi­­tion dans tous les cas qu’un méde­­cin ait déjà pres­­crit une pre­­mière vac­­ci­­na­­tion). Depuis jan­­vier 2016, la sage-femme peut vac­­ci­­ner entou­­rage, ce que ne peut pas faire l’infir­­mière du fait de ces textes plus res­­tric­­tifs que la loi.

Plus lar­ge­ment , pour Thierry Amouroux, Secrétaire Général du SNPI CFE-CGC, "le décret d’actes et de pres­­crip­­tions des dis­­po­­si­­tifs médi­­caux par les infir­­miers doit évoluer, et la liste des dis­­po­­si­­tifs médi­­caux pou­­vant être pres­­crits par les infir­­miers devra être com­­plé­­tée. Cela répond à une forte attente, car le décret d’actes infir­­miers n’a pas évolué depuis 2002, contrai­­re­­ment aux tech­­ni­­ques médi­­ca­­les, et il convient de sécu­­ri­­ser juri­­di­­que­­ment les pra­­ti­­ques des 600.000 infir­­miè­­res."

Source http://www.hos­pi­me­dia.fr/actua­lite/arti­cles/45470

Pétition http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Petition-pour-la-reac­tua­li­sa­tion.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Prescription infirmière : l’enjeu est la cohérence clinique

Le Collège Infirmier Français (CIF) a pris connaissance de l’avis rendu par la Haute Autorité de (…)

271 maternités fermées, une mortalité infantile en hausse

Combien de kilomètres une femme doit-elle parcourir pour accoucher en sécurité ? La question (…)

Colmar 2026 : le Conseil national du SNPI prépare l’avenir

Les 12 et 13 juin, le Conseil national du SNPI était réuni à Colmar pour préparer l’avenir de la (…)

Avis HAS sur la prescription infirmière : fluidifier le parcours des patients ou préserver les frontières entre professions ?

La loi reconnaît enfin la prescription infirmière. Va-t-on maintenant l’empêcher de fonctionner (…)

Dialogue social et santé : le SNPI porte la voix de la profession infirmière au Congrès CFE-CGC

168 000 adhérents. Une organisation en progression continue. A Strasbourg, le 39ᵉ congrès (…)

Arrêts maladie : le problème n’est pas l’abus, mais le travail qui rend malade

« L’abus d’arrêts-maladie nuit gravement à notre système de santé. » Le slogan est simple. Il (…)