Conditions de travail QVT

ALD : règles d’indemnisation des arrêts de travail

5 septembre 2015 Une « affec­tion de longue durée » est une mala­die grave ou chro­ni­que qui néces­site une inter­rup­tion de tra­vail ou des soins pro­lon­gés. Certaines néces­si­tent des thé­ra­peu­ti­ques par­ti­cu­liè­re­ment coû­teu­ses et ouvrent droit au rem­bour­se­ment à 100 % des soins et trai­te­ments, d’autres non. Mais (…)

ANACT : travailler par fortes chaleurs

10 juillet 2015 Les recom­man­da­tions pour pré­ser­ver la santé des sala­riés lors d’une cani­cule Fatigue, sueur, déshy­dra­ta­tion, coup de cha­leur... Alors que les tem­pé­ra­tu­res sont par­fois très élevées en ce moment, retrou­vez sur le site web de l’Agence natio­nale pour l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail (…)

Entretien préalable au licenciement

10 juillet 2015 Dans une déci­sion du 03.06.15, la Cour de cas­sa­tion rap­pelle que l’entre­tien préa­la­ble ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvra­bles après la pré­sen­ta­tion de la lettre recom­man­dée ou la remise en main propre de la lettre de convo­ca­tion. Le sala­rié dis­pose donc d’un mini­mum de cinq jours (…)

Projet d’accord-cadre sur la qualité de vie au travail QVT

11 mars 2015 Seules la CFE-CGC, la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la FA-FP ont exprimé leur inten­tion de signer l’accord. Les syn­di­cats contes­ta­tai­res ne cri­ti­quent pas le texte lui même, mais pro­tes­tent ainsi contre le gel du point d’indice depuis 2010 et les sup­pres­sions de postes ! Destiné à com­plé­ter les (…)

FPH : report automatique de congés annuels non pris

9 mars 2015 INSTRUCTION N° DGOS/RH3/RH4/DGCS/4B/2015/41 du 11 février 2015 pré­ci­sant le dis­po­si­tif du report des congés annuels des agents absents du fait d’un congé pour rai­sons de santé, d’un congé de mater­nité, d’un congé d’adop­tion, d’un congé de pater­nité ou d’un congé paren­tal (NOR : AFSH1503964J) (…)

Temps partiel et minimum fixé à 24 heures par semaine

11 février 2015 La durée de tra­vail du sala­rié à temps par­tiel est fixée à 24 heures par semaine (ou durée équivalente sur une autre période que la semaine). Cependant, une déro­ga­tion légale ou conven­tion­nelle peut ouvrir droit à une durée de tra­vail infé­rieure. Le contrat de tra­vail fixe l’orga­ni­sa­tion du (…)

Travail en 12h à l’hôpital : instruction DGOS 07.01.15

28 janvier 2015 Rappel rela­tif à la mise en place d’orga­ni­sa­tion du tra­vail en postes d’ampli­tude 12 heures Une ins­truc­tion du minis­tère de la santé, du 7 jan­vier 2015, vise à rap­pe­ler les dis­po­si­tions régle­men­tai­res qui enca­drent la mise en place d’orga­ni­sa­tions de tra­vail en 12 heures dans la fonc­tion (…)

Instruction DGOS sur l’organisation du travail en 12 heures

10 novembre 2014 Instruction DGOS sur l’orga­ni­sa­tion du tra­vail en postes d’ampli­tude 12 heures, et rap­pe­lant les dis­po­si­tions régle­men­tai­res qui enca­drent ce type d’orga­ni­sa­tion La pré­sente ins­truc­tion vise à rap­pe­ler les dis­po­si­tions régle­men­tai­res qui enca­drent la mise en place d’orga­ni­sa­tions de tra­vail (…)

Qualité de vie au travail : les outils de la HAS

9 octobre 2014 La qua­lité de vie au tra­vail favo­rise la qua­lité et la sécu­rité des soins déli­vrés par les pro­fes­sion­nels. Focus sur les tra­vaux publiés par la HAS sur le sujet. Les pro­fes­sion­nels de santé ont tou­jours exercé leurs mis­sions dans un envi­ron­ne­ment sous contrain­tes. Leurs effets sur la qua­lité (…)

Temps de travail des salariés du secteur privé

28 septembre 2014 La durée du tra­vail effec­tif est défini par le temps pen­dant lequel le sala­rié est à la dis­po­si­tion de l’employeur et se conforme à ses direc­ti­ves sans pou­voir vaquer libre­ment à des occu­pa­tions per­son­nel­les. Le temps néces­saire à la res­tau­ra­tion ainsi que les temps consa­crés aux pauses (…)
Il y a 152 articles, cette page en affiche 10



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)