Conditions de travail QVT

Il y a urgence, pour nous tous : #nosviesdabord

5 février 2019 Peut on encore accep­ter qu’un soi­gnant se sui­cide au tra­vail ? Pouvez vous accep­ter de mourir en salle d’attente des Urgences d’un délai trop long avant d’être soigné ? Prendre soin de vous, c’est ce que nous savons faire de mieux. Or, aujourd’hui, nous n’avons plus les moyens de le faire (…)

Malaise à l’hôpital : le double-discours des employeurs

1er novembre 2018 Dans la presse, nos fédé­ra­tions d’employeurs aler­tent sur les dif­fi­cultés des établissements de soins suite aux coupes bud­gé­tai­res. Mais sur le ter­rain, vont-elles deman­der aux direc­teurs d’hôpi­taux de ne pas empê­cher les #In­fir­miè­re­sOu­bliées de mani­fes­ter le 20 novem­bre par des assi­gna­tions (…)

Entretiens de l’IRES : conditions de travail à l’hôpital

16 septembre 2018 Conditions de tra­vail à l’hôpi­tal et dans le sec­teur médico-social : Thierry Amouroux, porte parole du syn­di­cat infir­mier SNPI CFE-CGC, inter­vien­dra aux Entretiens de l’IRES, Crise et réfor­mes au prisme de la Santé (Paris, le 27 sep­tem­bre 2018). La paru­tion du numéro spé­cial de la Revue de (…)

Chutes de neige, intempérie et absence ou retard au travail

11 février 2018 En cas d’intem­pé­rie (tem­pê­tes, fortes chutes de neige...), l’absence ou le retard du sala­rié privé ou du fonc­tion­naire ne peut pas être consi­dé­rée comme une faute s’il lui est impos­si­ble de se rendre au tra­vail (impra­ti­ca­bi­lité des routes par exem­ple). Toutefois, dans ces cir­cons­tan­ces, (…)

Un jour de carence pour punir les hospitaliers

7 janvier 2018 Depuis le 1er jan­vier 2018, le jour de carence pour mala­die des agents publics (fonc­tion­nai­res et contrac­tuels) est réta­bli dans la Fonction publi­que, pour des rai­sons pure­ment idéo­lo­gi­ques. D’une part, essayer d’atti­ser le conflit public/privé : "ces fai­gnants de fonc­tion­nai­res hur­lent pour (…)

Déclaration d’un événement indésirable grave associé à des soins

26 décembre 2017 Un nou­veau texte pré­cise le cadre règle­men­taire. En tant que pro­fes­sion­nel de santé, vous devez aler­ter pour enga­ger la res­pon­sa­bi­lité de la direc­tion dans les dys­fonc­tion­ne­ments, sou­vent consé­quen­ces des sup­pres­sions de per­son­nel hos­pi­ta­liers et de la sur­charge de tra­vail des soi­gnants, après (…)

Abandon de poste dans le secteur privé

23 décembre 2017 Il n’existe pas de défi­ni­tion légale de l’aban­don de poste. Il est cepen­dant consi­déré que l’aban­don de poste est carac­té­risé par une sortie non auto­ri­sée par l’employeur pen­dant les heures de tra­vail ou par des absen­ces injus­ti­fiées et répé­tées au tra­vail. Les consé­quen­ces de ces com­por­te­ments (…)

Motifs de licenciement autorisés et interdits

23 décembre 2017 L’employeur peut rompre le contrat d’un sala­rié en uti­li­sant la pro­cé­dure du licen­cie­ment pour motif per­son­nel. Ce motif doit être jus­ti­fié (repo­ser sur une cause réelle et sérieuse). Certains faits ne peu­vent en aucun cas cons­ti­tuer des motifs réels et sérieux de licen­cie­ment. Dans ce cas, le (…)

Hôpitaux : mal être des soignants et ressenti des patients (débat France Info)

20 décembre 2017 Thierry Amouroux (SNPI CFE-CGC), et Claude Rambaud repré­sen­tant le col­lec­tif des asso­cia­tions de patients "France Assos Santé" étaient les invi­tés de France Info le 19/12/17 dans l’émission animée par Ersin Leibowitch de 12h10 à 12h30 Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat National des (…)

Agir face au harcèlement sexuel au travail

13 novembre 2017 Le har­cè­le­ment sexuel se carac­té­rise par le fait d’impo­ser à une per­sonne, de façon répé­tée, des propos ou com­por­te­ments à conno­ta­tion sexuelle qui por­tent atteinte à sa dignité ou créent à son encontre une situa­tion inti­mi­dante, hos­tile ou offen­sante. Est assi­mi­lée également au har­cè­le­ment (…)
Il y a 153 articles, cette page en affiche 10



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)