Conditions de travail QVT

Prévention des risques professionnels à l’hôpital : convention CNRACL ANFH

20 janvier 2022 Afin de sou­te­nir les établissements dans la struc­tu­ra­tion et la mise en œuvre de démar­ches de pré­ven­tion des ris­ques pro­fes­sion­nels au béné­fice de leurs agents, la Caisse Nationale de Retraites des Agents des col­lec­ti­vi­tés Locales (CNRACL) et l’Association natio­nale pour la for­ma­tion per­ma­nente (…)

60.000 postes infirmiers vacants dans les hôpitaux

2 janvier 2022 "Nous sommes inquiets parce que nous sommes confron­tés à un manque de per­son­nel impor­tant", a déclaré sur Franceinfo, diman­che 19 décem­bre, Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat National des Personnels Infirmiers, alors que la cin­quième vague de Covid-19 conti­nue de monter dans les (…)

Hôpitaux : le point de rupture

11 décembre 2021 Depuis des années les soi­gnants aler­tent sur la situa­tion dans les établissements de soins publics et privés, ainsi que dans les EHPAD et les établissements médico-sociaux. Les condi­tions de tra­vail à l’hôpi­tal se sont consi­dé­ra­ble­ment dégra­dées car les hôpi­taux doi­vent faire des économies, (…)

Lits d’hôpitaux fermés faute de personnel : Beaucoup de soignants sont laminés, broyés par le système

8 novembre 2021 Interview sur FranceInfo du porte parole du SNPI CFE-CGC, le 27/10/21 Dans sa der­nière étude, le pro­fes­seur Jean-François Delfraissy, qui pré­side le Conseil scien­ti­fi­que sur le Covid-19, estime que 20% des lits de l’hôpi­tal public sont fermés, faute de per­son­nel. Par consé­quent, "un cer­tain (…)

Pénurie de soignants : SOS hôpital

20 octobre 2021 Après le Covid19 les hôpi­taux face à une pénu­rie de soi­gnants : 10 à 20% des postes infir­miers sont vacants, 10% des effec­tifs en mala­die, bur­nout, dépres­sion De nom­breux établissements hos­pi­ta­liers sont confron­tés à un manque de per­son­nel entraî­nant la fer­me­ture de cer­tains ser­vi­ces. Un (…)

Ubérisation et précarisation à l’hôpital

15 mars 2021 En 2022, les infir­miè­res fran­çai­ses demeu­rent tou­jours sous payées, 10% en des­sous du salaire infir­mier euro­péen. Dans ce contexte, l’ini­tia­tive de l’ARS ile de France de pro­po­ser des CDD non renou­ve­la­bles lar­ge­ment plus payés que les infir­miè­res en poste dans l’établissement, met le feu aux (…)

Plan de Castex pour l’hôpital : énorme décalage avec les besoins

14 mars 2021 Le per­son­nel soi­gnant réclame depuis des années des moyens sup­plé­men­tai­res : le gou­ver­ne­ment affirme répon­dre à ces besoins grâce à un plan d’inves­tis­se­ment de 19 mil­liards d’euros sur 10 ans. « Un déca­lage énorme » par rap­port à la réa­lité des soi­gnants Au-delà des chif­fres, ce plan, (…)

Charge de travail : les directions nous poussent à l’erreur de soins

4 octobre 2020 "Les soi­gnants sont fati­gués phy­si­que­ment et psy­cho­lo­gi­que­ment avec la vague COVID19. Lorsqu’on vous oblige à reve­nir sur vos jours de repos, à enchai­ner les gardes de l’après-midi avec celles du matin, on vous pousse à l’erreur", déclare Thierry Amouroux, le porte parole du Syndicat National (…)

Soutien psychologique aux soignants : le SNPI et la MNH se mobilisent aux cotés de SPS

8 avril 2020 Merci de penser au "j’aime" en fin d’arti­cle pour nous encou­ra­ger ! Le SNPI CFE-CGC et la MNH se mobi­li­sent aux côtés de l’asso­cia­tion Soins aux Professionnels en Santé (SPS) pour pro­po­ser un sou­tien psy­cho­lo­gi­que aux soi­gnants. Face à la pro­gres­sion rapide de la pan­dé­mie liée au (…)

Il y a urgence, pour nous tous : #nosviesdabord

5 février 2019 Peut on encore accep­ter qu’un soi­gnant se sui­cide au tra­vail ? Pouvez vous accep­ter de mourir en salle d’attente des Urgences d’un délai trop long avant d’être soigné ? Prendre soin de vous, c’est ce que nous savons faire de mieux. Or, aujourd’hui, nous n’avons plus les moyens de le faire (…)
Il y a 152 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)