Conditions de travail QVT

Alerte rouge à l’hôpital

6 juin 2022 "La crise Covid19 a les­sivé des soi­gnants déjà au bout du rou­leau", raconte Thierry Amouroux du syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers. "On nous a fait miroi­ter un monde d’après où nous serions consi­dé­rés, mais la désillu­sion a été amère." Après les étés 2020 et 2021, deux gros­ses (…)

Prévention des risques professionnels à l’hôpital : convention CNRACL ANFH

20 janvier 2022 Afin de sou­te­nir les établissements dans la struc­tu­ra­tion et la mise en œuvre de démar­ches de pré­ven­tion des ris­ques pro­fes­sion­nels au béné­fice de leurs agents, la Caisse Nationale de Retraites des Agents des col­lec­ti­vi­tés Locales (CNRACL) et l’Association natio­nale pour la for­ma­tion per­ma­nente (…)

60.000 postes infirmiers vacants dans les hôpitaux

2 janvier 2022 "Nous sommes inquiets parce que nous sommes confron­tés à un manque de per­son­nel impor­tant", a déclaré sur Franceinfo, diman­che 19 décem­bre, Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat National des Personnels Infirmiers, alors que la cin­quième vague de Covid-19 conti­nue de monter dans les (…)

Hôpitaux : le point de rupture

11 décembre 2021 Depuis des années les soi­gnants aler­tent sur la situa­tion dans les établissements de soins publics et privés, ainsi que dans les EHPAD et les établissements médico-sociaux. Les condi­tions de tra­vail à l’hôpi­tal se sont consi­dé­ra­ble­ment dégra­dées car les hôpi­taux doi­vent faire des économies, (…)

Lits d’hôpitaux fermés faute de personnel : Beaucoup de soignants sont laminés, broyés par le système

8 novembre 2021 Interview sur FranceInfo du porte parole du SNPI CFE-CGC, le 27/10/21 Dans sa der­nière étude, le pro­fes­seur Jean-François Delfraissy, qui pré­side le Conseil scien­ti­fi­que sur le Covid-19, estime que 20% des lits de l’hôpi­tal public sont fermés, faute de per­son­nel. Par consé­quent, "un cer­tain (…)

Pénurie de soignants : SOS hôpital

20 octobre 2021 Après le Covid19 les hôpi­taux face à une pénu­rie de soi­gnants : 10 à 20% des postes infir­miers sont vacants, 10% des effec­tifs en mala­die, bur­nout, dépres­sion De nom­breux établissements hos­pi­ta­liers sont confron­tés à un manque de per­son­nel entraî­nant la fer­me­ture de cer­tains ser­vi­ces. Un (…)

Ubérisation et précarisation à l’hôpital

15 mars 2021 En 2022, les infir­miè­res fran­çai­ses demeu­rent tou­jours sous payées, 10% en des­sous du salaire infir­mier euro­péen. Dans ce contexte, l’ini­tia­tive de l’ARS ile de France de pro­po­ser des CDD non renou­ve­la­bles lar­ge­ment plus payés que les infir­miè­res en poste dans l’établissement, met le feu aux (…)

Plan de Castex pour l’hôpital : énorme décalage avec les besoins

14 mars 2021 Le per­son­nel soi­gnant réclame depuis des années des moyens sup­plé­men­tai­res : le gou­ver­ne­ment affirme répon­dre à ces besoins grâce à un plan d’inves­tis­se­ment de 19 mil­liards d’euros sur 10 ans. « Un déca­lage énorme » par rap­port à la réa­lité des soi­gnants Au-delà des chif­fres, ce plan, (…)

Charge de travail : les directions nous poussent à l’erreur de soins

4 octobre 2020 "Les soi­gnants sont fati­gués phy­si­que­ment et psy­cho­lo­gi­que­ment avec la vague COVID19. Lorsqu’on vous oblige à reve­nir sur vos jours de repos, à enchai­ner les gardes de l’après-midi avec celles du matin, on vous pousse à l’erreur", déclare Thierry Amouroux, le porte parole du Syndicat National (…)

Soutien psychologique aux soignants : le SNPI et la MNH se mobilisent aux cotés de SPS

8 avril 2020 Merci de penser au "j’aime" en fin d’arti­cle pour nous encou­ra­ger ! Le SNPI CFE-CGC et la MNH se mobi­li­sent aux côtés de l’asso­cia­tion Soins aux Professionnels en Santé (SPS) pour pro­po­ser un sou­tien psy­cho­lo­gi­que aux soi­gnants. Face à la pro­gres­sion rapide de la pan­dé­mie liée au (…)
Il y a 152 articles, cette page en affiche 10



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)