Vaccinations, Covid19, Grippe, H1N1

Semaine européenne de la vaccination 2025

14 mars 2025 La Région euro­péenne de l’OMS célè­bre chaque année la Semaine euro­péenne de la vac­ci­na­tion afin de sen­si­bi­li­ser le public au rôle joué par la vac­ci­na­tion dans la pré­ven­tion des mala­dies et la pro­tec­tion de la vie. La cam­pa­gne de 2025, du 27 avril au 3 mai 2025, mettra en avant l’urgente (…)

Forte flambée épidémique de coqueluche en France

8 juillet 2024 Un DGS-Urgent du 7 juin 2024 alerte sur l’inten­si­fi­ca­tion de la cir­cu­la­tion de la coque­lu­che en France et en Europe. 17 per­son­nes en sont mortes depuis le 1er jan­vier, dont 13 enfants (12 d’entre eux avaient moins de 2 mois, et l’un était âgé de 4 ans), selon des don­nées de Santé publi­que (…)

Simplifions les vaccinations !

27 avril 2024 La HAS entend s’appuyer sur des «  âges-clés  » de la #vac­ci­na­tion pour donner du sens au calen­drier #vac­ci­nal afin de le rendre simple et intel­li­gi­ble par tous. Le syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels #in­fir­miers SNPI sou­tien cette posi­tion, face au manque d’appro­pria­tion du calen­drier (…)

Campagne de vaccination antigrippale

6 novembre 2022 Certains l’annon­çaient dis­pa­rue après un an d’absence à cause du Covid-19 et des mesu­res sani­tai­res stric­tes de contrôle de l’épidémie. Mais la grippe n’a pas dis­paru. Cette infec­tion res­pi­ra­toire aiguë très conta­gieuse reste tou­jours aussi impré­vi­si­ble et dan­ge­reuse. C’est pour­quoi la (…)

Thierry Amouroux : Les gens ont confiance en leur médecin ou en leur infirmière

2 novembre 2022 Lors de l’émission Soir Info pré­sen­tée par Florence O’Kelly le 05/07/2021, Thierry Amouroux, porte-parole du syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers SNPI, était en direct avec le pla­teau. Il est revenu sur la vac­ci­na­tion contre la Covid-19 : « Les gens ont confiance en leur méde­cin (…)

Vaccination : enfin la France reconnait les compétences infirmières

23 avril 2022 Suite à la recom­man­da­tion HAS du 27.01.22, le gou­ver­ne­ment a validé l’exten­sion des com­pé­ten­ces vac­ci­na­les des infir­miers, afin qu’ils soient auto­ri­sés à pres­crire les vac­cins obli­ga­toi­res aux per­son­nes âgées de 16 ans et plus. "Il était temps, car la France est lan­terne rouge, les autres pays (…)

HAS Élargissement des compétences infirmières en vaccination

29 janvier 2022 Dans sa recom­man­da­tion du 27.01.22, la HAS recom­mande que les infir­miers soient auto­ri­sés à pres­crire les vac­cins obli­ga­toi­res aux per­son­nes âgées de 16 ans et plus. "Il était temps, car la France est lan­terne rouge, les autres pays du monde pla­çant les infir­miè­res en pre­mière ligne pour la (…)

Variant Omicron : renforcement consignes dépistage Covid19 DGS Urgent

2 décembre 2021 Consignes rela­ti­ves à l’adap­ta­tion du dépis­tage en vue de docu­men­ter la cir­cu­la­tion de ce variant sur le ter­ri­toire natio­nal (DGS-Urgent n°2021-123) Les consi­gnes men­tion­nées ci-des­sous convien­nent quel que soit le statut vac­ci­nal observé Interrogatoire des per­son­nes dépis­tées Il est (…)

Reco HAS : quand on a été infecté au Covid19, pas besoin de rappel

21 novembre 2021 Communiqué HAS du 19 nov. 2021 Alors que le virus de la Covid-19 conti­nue de cir­cu­ler, dans un contexte hiver­nal pro­pice à la pro­pa­ga­tion de l’épidémie, la HAS pré­cise ses recom­man­da­tions sur la vac­ci­na­tion des per­son­nes infec­tées par la Covid-19, avant ou après avoir été vac­ci­nées. En (…)

Reconnaissance des soignants victimes du Covid19

25 mai 2021 Le pré­si­dent de la République a annoncé ce 21 mai la créa­tion d’un statut spé­ci­fi­que, celui de "mort pour le ser­vice de la République", pour tous les "agents publics décé­dés dans des cir­cons­tan­ces excep­tion­nel­les au ser­vice du bien commun" : cette "dette de la France à l’égard de ceux qui l’ont (…)
Il y a 97 articles, cette page en affiche 10



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)