Référentiel formation, VAE et réingénierie du diplôme

Quatrième année d’études infirmières : une année de professionnalisation, pas une année blanche

5 mars 2025 Les oppo­sants au pas­sage des études infir­miè­res à quatre ans agi­tent l’épouvantail d’une "année blan­che", sous-enten­dant qu’une géné­ra­tion d’étudiants serait perdue dans la tran­si­tion. C’est une vision erro­née, qui repose sur une méconnais­sance du modèle pro­posé. La qua­trième année ne sera (…)

Etude internationale : Infirmières formées en 4 ans, patients mieux soignés

2 mars 2025 Une autre étude inter­na­tio­nale met en évidence plu­sieurs avan­ta­ges liés à une for­ma­tion en soins infir­miers plus longue (4 ans au lieu de 3) : "The level of com­pe­tence of gra­dua­ting nur­sing stu­dents in 10 European coun­tries—­Com­pa­ri­son bet­ween coun­tries" (Kajander-Unkuri et al., 2020) 1. (…)

Appel des syndicats infirmiers aux députés : réforme urgente de la formation infirmière

27 février 2025 Nos syn­di­cats repré­sen­tent les pro­fes­sion­nels infir­miers de tous les sec­teurs d’exer­cice (hôpi­taux, cli­ni­ques, libé­ral, santé sco­laire, santé au tra­vail, extra­hos­pi­ta­lier...) Depuis près de 50 ans, la for­ma­tion infir­mière en France reste limi­tée à 3 ans. Trois années ne cou­vrent plus la (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

6 décembre 2024 "Répondre aux besoins de santé par la for­ma­tion infir­mière en Europe" : l’équipe du SNPI, Syndicat National des Professionnels Infirmiers, par­ti­cipe au sémi­naire orga­nisé au Luxembourg par FINE Europe la Fédération euro­péenne des ensei­gnants en #scien­ces #in­fir­miè­res. Des repré­sen­tants de dix (…)

Formation infirmière en 4 ans pour développer nos compétences en santé publique et prévention

28 août 2024 La pré­ven­tion coûte moins cher que le trai­te­ment. Alors pour­quoi la for­ma­tion des infir­miè­res n’est-elle pas ali­gnée sur cette évidence  ? L’auto­no­mie des infir­miè­res en pré­ven­tion, en santé publi­que est essen­tielle pour répon­dre aux besoins d’accès aux soins. Pourtant, leur for­ma­tion se (…)

Refonte de la profession infirmière

3 avril 2024 Pour mieux pré­pa­rer l’infir­mier de demain à la réponse aux besoins de santé de la popu­la­tion, le gou­ver­ne­ment a enfin pro­grammé la réac­tua­li­sa­tion des textes régis­sant la pro­fes­sion infir­mière. Le groupe tech­ni­que chargé d’ana­ly­ser les bar­riè­res régle­men­tai­res qui bri­dent les com­pé­ten­ces (…)

Ministère : une nouvelle mission sur la réactualisation des formations

2 septembre 2017 Réaction du SNPI CFE-CGC, qui demande un arbi­trage des deux minis­tres pour la reconnais­sance du grade master aux IBODE, pué­ri­cultri­ces et cadres infir­miers. Par com­mu­ni­qué du 01.09.17, Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, et Madame Frédérique VIDAL, Ministre de (…)

Validation des acquis de l’expérience (VAE) : ce qui change en 2017

23 juillet 2017 À partir du 1er octo­bre 2017, les moda­li­tés de mise en œuvre de la vali­da­tion des acquis de l’expé­rience (VAE) vont être revues (expé­rien­ces prises en compte, étapes à suivre pour monter son dos­sier, prise en charge des dépen­ses... ) Un décret a été publié en ce sens au Journal offi­ciel du 6 (…)

Quelle reconversion professionnelle avec un DE d’infirmier ?

28 février 2017 Vous pouvez être dis­pensé d’une partie de la sco­la­rité, avec votre Diplôme d’État d’Infirmier, si vous sou­hai­tez être : Psychomotricien : vous êtes dis­pensé de la pre­mière année d’études si vous avez obtenu au mini­mum une moyenne géné­rale de 10 et aucune note infé­rieure à 8 aux exa­mens por­tant (…)

Le HCPP refuse les pleins pouvoirs au ministère sur la VAE des professions de santé

5 octobre 2014 Après un vif débat, le HCPP a validé à l’una­ni­mité un amen­de­ment pré­senté par Fédération Santé-Social CFE-CGC, pour limi­ter ce décret aux quatre métiers qui dis­po­sent déjà d’un arrêté de VAE : aide-soi­gnant (2005), auxi­liaire de pué­ri­cultrice (2006), ergo­thé­ra­peu­tes (2010) et IBODE (2014). Toute (…)
Il y a 46 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)

France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

Le porte-parole du SNPI CFE-CGC, Thierry AMOUROUX, a participé dans l’hémicycle du Conseil (…)

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)