Appel à la grève dans tous les EHPAD mardi 30 janvier 2018 !

19 décembre 2017

L’insuf­fi­sance des effec­tifs et des moyens dans les établissements accueillant des per­son­nes âgées (EHPAD) et dans les ser­vi­ces d’aide à domi­cile, est reconnue par tous. La réforme de la tari­fi­ca­tion intro­duite par la Loi vieillis­se­ment dite « ASV », qui va se tra­duire par des sup­pres­sions mas­si­ves de postes, est una­ni­me­ment reje­tée.

Suite aux propos de la Ministre de la santé consi­dé­rant que les dif­fi­cultés des EHPAD seraient dues à « un pro­blème de mana­ge­ment » et non uni­que­ment à une ques­tion du finan­ce­ment, les orga­ni­sa­tions réu­nies ce jour condam­nent de telles décla­ra­tions qui ont pour objec­tif d’occulter la baisse des moyens alloués aux établissements.

C’est pour­quoi, le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC a décidé de se join­dre à l’appel des Fédérations syn­di­ca­les FO des ser­vi­ces publics et de santé, CGT santé et action sociale, CGT des ser­vi­ces publics, CFDT santé/sociaux, UNSA santé/sociaux et CFTC santé/sociaux, pour appe­ler les per­son­nels des établissements accueillant des per­son­nes âgées et des ser­vi­ces à domi­cile à une jour­née de grève natio­nale et de mobi­li­sa­tion le mardi 30 jan­vier 2018.

Cette grève a pour objec­tif d’amé­lio­rer l’accom­pa­gne­ment, les ser­vi­ces et les soins envers les per­son­nes âgées indis­so­cia­bles de l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail des pro­fes­sion­nels, en exi­geant du gou­ver­ne­ment qu’il réponde à nos reven­di­ca­tions :
- Application d’un agent ou un sala­rié par rési­dent, tel que prévu par la Plan Solidarité Grand Age ;
- Abrogation des dis­po­si­tions légis­la­ti­ves rela­ti­ves à la réforme de la tari­fi­ca­tion des EHPAD, conte­nues dans la loi du 28 décem­bre 2015 ainsi que le retrait des décrets d’appli­ca­tion ;
- Arrêt des bais­ses de dota­tions indui­tes par la conver­gence tari­faire et exige par consé­quent le main­tien de tous les effec­tifs des EHPAD y com­pris les contrats aidés, qui doi­vent être inté­grés et sécu­ri­sés ;
- Amélioration des rému­né­ra­tions, des pers­pec­ti­ves pro­fes­sion­nel­les et de car­riè­res, dans le cadre du Statut et des conven­tions col­lec­ti­ves natio­na­les ;