SOS : infirmiers surchargés, patients en danger
19 août 2024
180.000 infirmiers ont quitté la profession. Combien d’autres avant d’agir ?
En France, une #infirmière doit souvent gérer plus du double de #patients que les recommandations internationales ne le préconisent. Ce surmenage n’est pas seulement une statistique, c’est un quotidien épuisant où l’épuisement professionnel devient la norme. Comment garantir des #soins de #qualité dans ces conditions ?
La conclusion de l’étude publiée dans le British Medical Journal, qui analyse 19 millions d’hospitalisations en Angleterre est sans appel : lorsque le nombre de patients dont une infirmière a la charge passe de dix à six, la mortalité diminue de 20%. Ces résultats confortent ceux de travaux antérieurs. En 2014, une vaste étude publiée dans The Lancet montrait que chaque patient supplémentaire par infirmier augmentait le risque de #mortalité de 7 %.
https://bmjopen.bmj.com/content/6/2/e008751.full
Alors qu’il y a déjà 60 000 postes #infirmiers vacants et que 10% des soignants sont en #maladie #épuisement #dépression #burnout il y a #urgence à agir. Nous avons besoin d’un plan Marshall sur sauver #hôpital avec des #ratios compatibles avec la qualité des soins, une #revalorisation des salaires, et une amélioration des conditions de travail