Grippe H1N1 : ce qu’il faut savoir
7 septembre 2009
– Le virus H1N1 est beaucoup plus contagieux que la grippe classique, avec un "taux d’attaque" qui va de 8% aux USA à 17% en Nouvelle Calédonie (du fait du territoire restreint d’une ile),
– mais il est peu virulent : une létalité de l’ordre de la grippe saisonnière : Depuis le début de l’épidémie en France 32 décès de malades porteurs du virus A (H1N1) 2009 contre 2.000 à 6.000 morts par an pour la grippe saisonnière en France (selon la virulence du virus). Ces malades avaient des problèmes de santé antérieurement.
– La très grande majorité des formes sont bénignes, et il y a des formes asymptomatiques.
– Le virus est assez stable : il n’a pas muté depuis l’épidémie méxicaine d’avril.
La prévention repose sur des "mesures barrières" :
– lavage des mains
– précautions d’hygiène lors de la toux et des eternuements
– port de masques par les malades
Emission du 12 septembre avec le Professeur Bernard Debré :
http://tv.lepost.fr/2009/09/13/1694276_grippe-a-bernard-debre-denonce-l-exces-des-mesures-pour-la-pandemie.html
Quels sont les symptômes de la nouvelle grippe A (H1N1) ? Les symptômes de la nouvelle grippe A (H1N1) sont les mêmes que ceux de la grippe saisonnière : apparition brutale d’une fièvre supérieure à 38°, courbatures et/ou céphalées ou fatigue importantes, et toux ou difficultés respiratoires.
Quelle est la période d’incubation (délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) de la nouvelle grippe A (H1N1) ? Elle est de l’ordre de 48 h, au maximum 7 jours.
Quelle est la période de contagiosité de la nouvelle grippe A (H1N1) ? Elle débute quelques heures avant les symptômes et peut durer 7 jours. En pratique, on peut reprendre ses activités normales 48 heures après la disparition de la fièvre.
Quelle est la gravité de la grippe A (H1N1) ? Les données dont on dispose indiquent qu’il s’agit d’une grippe peu sévère dans l’ensemble, mais environ 2 à 3 patients sur 1 000 développeront une forme grave nécessitant l’hospitalisation en soins intensifs / réanimation. L’estimation réelle de la mortalité est difficile car on ne connaît pas avec précision le nombre de formes mineures n’ayant entraîné ni de consultation ni de prélèvement. Elle est comprise, sans doute, entre 1/1 000 et 1/10 000.
Comment expliquer les cas graves ? Dans l’analyse des décès, on retrouve le plus souvent (70% des cas) des facteurs de risque connus comme l’existence d’une maladie chronique cardiorespiratoire ou d’un diabète sévères par exemple. Il apparaît de plus que l’obésité dite morbide et la grossesse sont également des facteurs de risque de survenue de formes graves. On recense peu de formes graves chez les sujets âgés (qui sont dans l’absolu peu atteints par la grippe pandémique). On distingue le rôle direct de la grippe (pneumonie grippale responsable de syndrome de détresse respiratoire) du rôle indirect (décompensation aiguë d’une maladie préexistante). Le premier est plutôt en cause chez les sujets jeunes sans facteur de risque identifié. Le deuxième est en cause chez les patients fragilisés.
Vaccination contre la grippe saisonnière
– possible à partir du 20 septembre
– cadre normal comme les autres années
– attention, sur les huit vaccins contre la grippe saisonnière commercialisés en France, un seul comprend un adjuvant (le MF59C1) : Gripguard du laboratoire Novartis
Vaccination H1N1 des personnes prioritaires
Le HCSP Haut Conseil de la Santé Publique doit déterminer une liste des catégories à vacciner en priorité :
– pathologies chroniques les asthmatiques, les diabétiques, les insuffisants respiratoires, les immunodéprimés, etc.
– femmes enceintes
– personnels indispensables : soignants, pompiers, policiers, ...
La CPAM adressera aux malades chroniques une lettre avec un bon nominatif à présenter au centre de vaccination de sa ville
Pour plus de détails :
http://www.syndicat-infirmier.com/-toute-l-Actualite-.html
Connait-on les effets secondaires du vaccin contre la grippe A (H1N1) 2009 ?
"Les vaccins A (H1N1) 2009 sont trop nouveaux pour que l’on puisse connaître exactement leurs effets secondaires. Ce que l’on sait déjà, c’est que les vaccins semblables développés contre la grippe aviaire (avec les mêmes adjuvants) provoquent plus souvent des réactions inflammatoires aiguës que les vaccins traditionnels contre la grippe saisonnière...
Il faut donc s’attendre à une réaction locale à l’endroit de l’injection : douleur (8 personnes sur 10), rougeur et gonflement (1-2 personnes sur 10), par-fois accompagnées d’une sensation de chaleur ou de dé-mangeaisons pendant 2-3 jours.
Chez certaines personnes, une forte réaction inflammatoire au vaccin provoque de la fièvre (6 personnes sur 100), des frissons, des douleurs dans les muscles ou les articulations, des maux de tête ou de la fatigue. Ces symptômes durent 1-2 jours et disparaissent spontanément. Les réactions allergiques graves à un composant des vaccins sont très rares et surviennent alors dans les minutes ou les heures qui suivent la vaccination.
Certains vaccins contre A (H1N1) 2009 ont été préparés en flacons de 10 doses, pour diminuer le temps de production du vaccin. Pour éviter le risque de contamination du flacon du vaccin, un sel de mercure (thiomersal) a été ajouté en petite quantité. Malgré la toxicité bien connue d’autres sels de mercure à hautes doses, les vaccins distribués par l’OMS dans le monde entier contiennent du thiomersal à cette même faible concentration.
Les vaccins contre la grippe A (H1N1) 2009 étant nouveaux, il n’est pas encore possible d’exclure un risque rare (1 à 10 par million) d’effets indésirables inhabituels ou graves."
Source : lire le texte complet en téléchargement sur le site http://www.infectiologie.com/site/grippe.php
de la SPILF (Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française) et du CMIT (Collège des Universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales).
Plus de détails :
- Grippe H1N1 : bilan à mi-octobre
– Vaccin H1N1 : où est la notice ?
– Vaccination H1N1 : refusée par 1 médecin sur 2 !
– H1N1 : immunité juridique des laboratoires !
– Grippe H1N1 : questions réponses
– Grippe H1N1 : halte à la désinformation !
– Vaccin H1N1 : Résultats de la consultation auprès des infirmières de France
– Grippe H1N1 : ce qu’il faut savoir !
– Vaccin H1N1 : la circulaire Hortefeux est inacceptable !
– Mon employeur peut-il m’obliger à me vacciner contre la grippe H1N1 ?
– Vaccination H1N1 : "consentement éclairé" indispensable !
– Vaccination H1N1 : méfiance des infirmières
– Vaccination antigrippale par les IDE sans prescription médicale
– Vaccination H1N1 : refus des infirmières anglaises