Le rapport Berland et les Infirmières Cliniciennes Spécialistes

6 mai 2006

Extrait des pages 49 à 52 consacrées aux infirmières, du Rapport "COOPERATION DES PROFESSIONS DE SANTE : LE TRANSFERT DE TACHES ET DE COMPETENCES" présenté par le Professeur Yvon BERLAND en octobre 2003.

Il appa­raît sou­hai­ta­ble de créer le métier d’Infirmière Clinicienne Spécialiste à l’instar de ce qui a été fait avec les Infirmières Anesthésistes Diplômées d’Etat (IADE) dans le domaine de l’anes­thé­sie, des infir­miers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat (IBODE) dans le domaine de la chi­rur­gie, et des pué­ri­cultri­ces en Pédiatrie, en sachant qu’une for­ma­tion théo­ri­que plus pous­sée que celle déli­vrée actuel­le­ment par ces trois spé­cia­li­tés sera néces­saire.

Après les trois années d’études condui­sant au diplôme d’Infirmière Diplômée d’Etat, les infir­miè­res ainsi titu­lai­res d’un niveau de for­ma­tion Licence Professionnelle en soins Infirmiers auraient la pos­si­bi­lité de se spé­cia­li­ser pour attein­dre le grade de Master. Ce Master infir­mier pour­rait être décliné en trois options :
 Gestion, pour former les cadres de santé
 Formation, débou­chant sur le métier d’ensei­gnant
 Soins, pré­pa­rant aux Infirmières Cliniciennes Spécialistes.

Cette der­nière option devrait pou­voir se décli­ner en dif­fé­ren­tes spé­cia­li­tés condui­sant aux pra­ti­ques spé­cia­li­sées. Le Master men­tion « Soins Infirmiers » com­pren­drait une pre­mière année de for­ma­tion com­mune, la deuxième année étant réser­vée à une for­ma­tion spé­ci­fi­que à l’option. L’inté­rêt de ce schéma est de per­met­tre à une Infirmière Clinicienne Spécialiste de pou­voir se diri­ger vers d’autres pra­ti­ques au cours de sa vie pro­fes­sion­nelle moyen­nant un com­plé­ment de for­ma­tion tenant compte de ses acquis de for­ma­tion.

Ces Infirmières Cliniciennes Spécialistes pour­raient avoir dif­fé­ren­tes mis­sions :
 Participation au suivi en consul­ta­tion des mala­dies chro­ni­ques sui­vant une pro­cé­dure par­fai­te­ment établie par les méde­cins et en concer­ta­tion avec lui.
 Coordination des exa­mens de suivi et de reconduc­tion
 Suivi de la bonne exé­cu­tion des trai­te­ments et sur­veillance de leur tolé­rance
 Intervention dans le domaine de la pré­ven­tion, de l’éducation et du dépis­tage.

Plusieurs dis­ci­pli­nes sont en demande, à titre d’exem­ple :

a) En Gastro-enté­ro­lo­gie, il pour­rait être confié à des Infirmières Cliniciennes Spécialistes sous l’auto­rité des méde­cins spé­cia­lis­tes :
 Le suivi des mala­dies chro­ni­ques : hépa­tite C, patients cir­rho­ti­ques, patients atteints de mala­dies inflam­ma­toi­res chro­ni­ques et de l’intes­tin.
 Le suivi des patients atteints de can­cers diges­tifs et soumis à des endo­sco­pies ité­ra­ti­ves.
 La réa­li­sa­tion des exa­mens d’explo­ra­tion fonc­tion­nelle diges­tive.

b) En Cardiologie, le rôle de l’Infirmière Clinicienne Spécialiste serait la prise en charge cli­ni­que des patho­lo­gies car­dio­vas­cu­lai­res notam­ment l’insuf­fi­sance car­dia­que chro­ni­que pour l’éducation, le pro­nos­tic, le dépis­tage, la coor­di­na­tion de réseaux de soins.

c) En Néphrologie, les Infirmières Cliniciennes Spécialistes pour­raient se voir trans­fé­rer sous l’auto­rité des méde­cins spé­cia­lis­tes un cer­tain nombre d’acti­vi­tés :
 Au cours du suivi des mala­des ayant une insuf­fi­sance rénale chro­ni­que : suivi de para­mè­tres cli­ni­ques et bio­lo­gi­ques préa­la­ble­ment défi­nis, pla­ni­fi­ca­tion du suivi bio­lo­gi­que...
 Au cours de la pré­pa­ra­tion au trai­te­ment sub­sti­tu­tif par dia­lyse : éducation, infor­ma­tion.
 Au cours du suivi du patient dia­lysé : sur­veillance d’éléments direc­te­ment liés à la dia­lyse, sur­veillance bio­lo­gi­que, sur­veillance des vac­ci­na­tions...
 Au cours du suivi des mala­des trans­plan­tés : sur­veillance des para­mè­tres cli­ni­ques et bio­lo­gi­ques avec alerte aux méde­cins en cas d’ano­ma­lies pré-établies.

d) En Cancérologie, les Infirmières Cliniciennes Spécialistes devraient pou­voir pren­dre en charge l’exé­cu­tion pra­ti­que de la chi­mio­thé­ra­pie, la consul­ta­tion de reconduc­tion de chi­mio­thé­ra­pie, la sur­veillance post thé­ra­peu­ti­que pour les patients en rémis­sion com­plète selon un pro­to­cole clai­re­ment établi par le méde­cin spé­cia­liste.

e) En Diabétologie, les Infirmières Cliniciennes Spécialistes pour­raient selon un pro­to­cole pré-établi par le méde­cin spé­cia­liste, pren­dre en charge une partie du suivi des patients dia­bé­ti­ques avec une action cen­trée sur l’éducation, le conseil et la sur­veillance de para­mè­tres bio­lo­gi­ques sim­ples.

f) En soins pri­mai­res, des Infirmières Cliniciennes Spécialistes de soins pri­mai­res doi­vent être iden­ti­fiées pour par­ti­ci­per au sein de cabi­nets de groupe de méde­cine géné­rale à la prise en charge de patients dans le cadre du conseil, de l’éducation, de la pré­ven­tion, du suivi de trai­te­ments.

Document(s) joint(s) à l'article
rapport Berland - (391 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)