Revalorisations soignants Ségur 2021 : simulateur FHF

22 octobre 2021

Attention, l’effet sera bien rétroactif au 1er octobre, par contre comme les textes ne sont parus que le 30 septembre pour la catégorie A et le 30 octobre pour la catégorie B, les conséquences sur les comptes en banque n’arriveront que sur les salaires de fin décembre ou fin janvier 22 selon les hôpitaux.

La Fédération hos­pi­ta­lière de France, FHF, orga­ni­sa­tion des employeurs hos­pi­ta­liers (élus, direc­teurs d’hôpi­taux,...) a mis au point un "Simulateur Ségur" pour per­met­tre à chaque agent de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière de pou­voir esti­mer l’évo­lu­tion de sa ré­mu­né­ra­tion induite par cette ré­forme.

Un simu­la­teur pour quoi faire ?
 Calculer ma reva­lo­ri­sa­tion sala­riale immé­diate liée à mon reclas­se­ment sur les nou­vel­les grilles sala­ria­les des métiers de la santé
 Me pro­je­ter concrè­te­ment sur les consé­quen­ces de cette reva­lo­ri­sa­tion à l’échelle de ma car­rière à moyen terme (hori­zon d’un, trois, cinq et dix ans)

Cet outil vous permet de visua­li­ser la reva­lo­ri­sa­tion de votre trai­te­ment indi­ciaire / trai­te­ment de base. Cette reva­lo­ri­sa­tion ne concerne pas vos primes et indem­ni­tés (indem­nité des 13h, prime Grand Age…), ni les éléments varia­bles de paye (heures sup­plé­men­tai­res, indem­ni­tés de diman­che…).

Pour les fonc­tion­nai­res concer­nés, la reva­lo­ri­sa­tion de chacun dépend de :
 son corps / métier
 son grade
 son échelon
 son ancien­neté dans l’échelon
 sa quo­tité temps de tra­vail / temps par­tiel

Ces infor­ma­tions sont acces­si­bles depuis votre fiche de paie (sauf ancien­neté dans l’échelon, cal­cu­la­ble à partir de la date de votre déci­sion de pas­sage d’échelon). Avec ces infor­ma­tions vous pouvez avoir une simu­la­tion sur le site FHF :
https://simu­la­teur-segur.fhf.fr/simu­la­tion

Annoncée le 12 avril 2021, par le minis­tre des Solidarités et de la Santé, la reva­lo­ri­sa­tion des car­riè­res pour les per­son­nels para­mé­di­caux cons­ti­tue le deuxième volet des accords du Ségur de la santé signés en juillet 2020.

Si l’effet sera bien rétroac­tif au 1er octo­bre, il faudra encore atten­dre plu­sieurs mois avant son effet sur les comp­tes en banque ! La mesure a été annon­cée en avril, mais les textes ne sont parus que le 30 sep­tem­bre, donc nous n’aurons rien sur les salai­res de fin octo­bre. Avec le calcul d’apo­thi­cai­res sur les repri­ses d’ancien­neté, le temps que les ser­vi­ces RH pro­dui­sent les arrê­tés indi­vi­duels de reclas­se­ment, pour les soi­gnants déjà en poste, les effets visi­bles sur les les bul­le­tins de salai­res seront pour fin décem­bre ou fin jan­vier ! indi­que Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC.

Par ailleurs, la reva­lo­ri­sa­tion se fait par reclas­se­ment dans une nou­velle grille sala­riale, donc pour la grande majo­rité des soi­gnants, cela ne repré­sen­tera qu’une poi­gnée d’euros ! Selon les échelons on peut ne gagner qu’un point (4 euros net) ou une quin­zaine. Beaucoup de com­mu­ni­ca­tion gou­ver­ne­men­tale, mais au final la mon­ta­gne accou­che d’une souris ! Nous devrons encore atten­dre pour rejoin­dre le salaire infir­mier moyen de l’OCDE ! Voir :
 IDE au pre­mier grade, le salaire à partir d’octo­bre 2021 : https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Salaire-infir­mier-grade-1-hopi­tal-FPH-octo­bre-2021-apres-reva­lo­ri­sa­tion-Segur.html
 IDE au second grade, le salaire à partir d’octo­bre 2021 : https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Salaire-infir­mier-grade-2-hopi­tal-FPH-octo­bre-2021-apres-reva­lo­ri­sa­tion-Segur.html

Les règles de reclas­se­ment sont fixées par décret pour chacun des corps concer­nés et pré­voient notam­ment les moda­li­tés de reprise d’ancien­neté des agents. Schématiquement, le reclas­se­ment sur une nou­velle grille s’effec­tue dans l’échelon cor­res­pon­dant à l’indice égal ou supé­rieur le plus proche de l’échelon de départ (dans le res­pect des règles de reprise d’ancien­neté défi­nies par décret).

La date d’entrée en vigueur régle­men­taire (fixée au 1er octo­bre 2021) permet un effet rétroac­tif si la reva­lo­ri­sa­tion est mise en appli­ca­tion ulté­rieu­re­ment dans l’établissement. En effet, la mise en œuvre effec­tive de ces reva­lo­ri­sa­tions demande du temps. L’établissement doit pro­cé­der au reclas­se­ment de chacun des agents concer­nés en tenant compte de sa situa­tion indi­vi­duelle. Concrètement donc, le calen­drier de mise en œuvre locale sera en fonc­tion du nombre de pro­fes­sion­nels concer­nés et des contrain­tes tech­ni­ques, mais la rétroac­ti­vité garan­tit à tous les pro­fes­sion­nels concer­nés une égalité en termes de gains sala­riaux.

Source :
https://www.fhf.fr/Ressources-humai­nes/Revalorisations-Segur/Tout-savoir-sur-le-simu­la­teur-de-reva­lo­ri­sa­tion-sala­riale-du-Segur-de-la-sante
https://www.lequo­ti­dien­du­me­de­cin.fr/hopi­tal/salai­res-un-simu­la­teur-pour-esti­mer-levo­lu­tion-de-sa-remu­ne­ra­tion-apres-les-reva­los-du-segur-sauf
https://www.lefi­garo.fr/conjonc­ture/l-hopi­tal-lance-un-simu­la­teur-sur-les-salai­res-et-car­rie­res-20211020

https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Revalorisation-2021-des-soi­gnants-il-faudra-encore-atten­dre.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)

Derrière chaque remboursement maladie : les cotisations de tous, pas un cadeau

L’Assurance Maladie a pris une excellente initiative pour rendre visible ce que finance la (…)

Ali FRAIN nouveau Président de la Fédération Santé Social CFE-CGC

L’Assemblée générale de la Fédération Santé-Social CFE-CGC vient d’élire Ali FRAIN à la (…)

Cures thermales et ALD : les plus fragiles encore mis à contribution

Un décret en attente de signature prévoit la fin du remboursement intégral des cures thermales (…)

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)