Revalorisations soignants Ségur 2021 : simulateur FHF

Revalorisations soignants Ségur 2021 : simulateur FHF

22 octobre 2021

Attention, l’effet sera bien rétroactif au 1er octobre, par contre comme les textes ne sont parus que le 30 septembre pour la catégorie A et le 30 octobre pour la catégorie B, les conséquences sur les comptes en banque n’arriveront que sur les salaires de fin décembre ou fin janvier 22 selon les hôpitaux.

La Fédération hos­pi­ta­lière de France, FHF, orga­ni­sa­tion des employeurs hos­pi­ta­liers (élus, direc­teurs d’hôpi­taux,...) a mis au point un "Simulateur Ségur" pour per­met­tre à chaque agent de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière de pou­voir esti­mer l’évo­lu­tion de sa ré­mu­né­ra­tion induite par cette ré­forme.

Un simu­la­teur pour quoi faire ?
- Calculer ma reva­lo­ri­sa­tion sala­riale immé­diate liée à mon reclas­se­ment sur les nou­vel­les grilles sala­ria­les des métiers de la santé
- Me pro­je­ter concrè­te­ment sur les consé­quen­ces de cette reva­lo­ri­sa­tion à l’échelle de ma car­rière à moyen terme (hori­zon d’un, trois, cinq et dix ans)

Cet outil vous permet de visua­li­ser la reva­lo­ri­sa­tion de votre trai­te­ment indi­ciaire / trai­te­ment de base. Cette reva­lo­ri­sa­tion ne concerne pas vos primes et indem­ni­tés (indem­nité des 13h, prime Grand Age…), ni les éléments varia­bles de paye (heures sup­plé­men­tai­res, indem­ni­tés de diman­che…).

Pour les fonc­tion­nai­res concer­nés, la reva­lo­ri­sa­tion de chacun dépend de :
- son corps / métier
- son grade
- son échelon
- son ancien­neté dans l’échelon
- sa quo­tité temps de tra­vail / temps par­tiel

Ces infor­ma­tions sont acces­si­bles depuis votre fiche de paie (sauf ancien­neté dans l’échelon, cal­cu­la­ble à partir de la date de votre déci­sion de pas­sage d’échelon). Avec ces infor­ma­tions vous pouvez avoir une simu­la­tion sur le site FHF :
https://simu­la­teur-segur.fhf.fr/simu­la­tion

Annoncée le 12 avril 2021, par le minis­tre des Solidarités et de la Santé, la reva­lo­ri­sa­tion des car­riè­res pour les per­son­nels para­mé­di­caux cons­ti­tue le deuxième volet des accords du Ségur de la santé signés en juillet 2020.

Si l’effet sera bien rétroac­tif au 1er octo­bre, il faudra encore atten­dre plu­sieurs mois avant son effet sur les comp­tes en banque ! La mesure a été annon­cée en avril, mais les textes ne sont parus que le 30 sep­tem­bre, donc nous n’aurons rien sur les salai­res de fin octo­bre. Avec le calcul d’apo­thi­cai­res sur les repri­ses d’ancien­neté, le temps que les ser­vi­ces RH pro­dui­sent les arrê­tés indi­vi­duels de reclas­se­ment, pour les soi­gnants déjà en poste, les effets visi­bles sur les les bul­le­tins de salai­res seront pour fin décem­bre ou fin jan­vier ! indi­que Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC.

Par ailleurs, la reva­lo­ri­sa­tion se fait par reclas­se­ment dans une nou­velle grille sala­riale, donc pour la grande majo­rité des soi­gnants, cela ne repré­sen­tera qu’une poi­gnée d’euros ! Selon les échelons on peut ne gagner qu’un point (4 euros net) ou une quin­zaine. Beaucoup de com­mu­ni­ca­tion gou­ver­ne­men­tale, mais au final la mon­ta­gne accou­che d’une souris ! Nous devrons encore atten­dre pour rejoin­dre le salaire infir­mier moyen de l’OCDE ! Voir :
- IDE au pre­mier grade, le salaire à partir d’octo­bre 2021 : https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Salaire-infir­mier-grade-1-hopi­tal-FPH-octo­bre-2021-apres-reva­lo­ri­sa­tion-Segur.html
- IDE au second grade, le salaire à partir d’octo­bre 2021 : https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Salaire-infir­mier-grade-2-hopi­tal-FPH-octo­bre-2021-apres-reva­lo­ri­sa­tion-Segur.html

Les règles de reclas­se­ment sont fixées par décret pour chacun des corps concer­nés et pré­voient notam­ment les moda­li­tés de reprise d’ancien­neté des agents. Schématiquement, le reclas­se­ment sur une nou­velle grille s’effec­tue dans l’échelon cor­res­pon­dant à l’indice égal ou supé­rieur le plus proche de l’échelon de départ (dans le res­pect des règles de reprise d’ancien­neté défi­nies par décret).

La date d’entrée en vigueur régle­men­taire (fixée au 1er octo­bre 2021) permet un effet rétroac­tif si la reva­lo­ri­sa­tion est mise en appli­ca­tion ulté­rieu­re­ment dans l’établissement. En effet, la mise en œuvre effec­tive de ces reva­lo­ri­sa­tions demande du temps. L’établissement doit pro­cé­der au reclas­se­ment de chacun des agents concer­nés en tenant compte de sa situa­tion indi­vi­duelle. Concrètement donc, le calen­drier de mise en œuvre locale sera en fonc­tion du nombre de pro­fes­sion­nels concer­nés et des contrain­tes tech­ni­ques, mais la rétroac­ti­vité garan­tit à tous les pro­fes­sion­nels concer­nés une égalité en termes de gains sala­riaux.

Source :
https://www.fhf.fr/Ressources-humai­nes/Revalorisations-Segur/Tout-savoir-sur-le-simu­la­teur-de-reva­lo­ri­sa­tion-sala­riale-du-Segur-de-la-sante
https://www.lequo­ti­dien­du­me­de­cin.fr/hopi­tal/salai­res-un-simu­la­teur-pour-esti­mer-levo­lu­tion-de-sa-remu­ne­ra­tion-apres-les-reva­los-du-segur-sauf
https://www.lefi­garo.fr/conjonc­ture/l-hopi­tal-lance-un-simu­la­teur-sur-les-salai­res-et-car­rie­res-20211020

https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Revalorisation-2021-des-soi­gnants-il-faudra-encore-atten­dre.html

Partager l'article