29 mars 2011 : forte mobilisation des infirmières de l’Education nationale pour une intégration en catégorie A

31 mars 2011

A l’appel du SNICS (64% aux der­niè­res élections pro­fes­sion­nel­les) et du SNIES deuxième syn­di­cat repré­sen­ta­tif, plus de 1500 infir­miè­res de l’éducation natio­nale, venant de toutes les aca­dé­mies métro­po­li­tai­nes, ont mani­festé devant le minis­tère de l’éducation natio­nale. C’est près de 19,5 % de la pro­fes­sion qui est des­cendu dans la rue.

Des actions simi­lai­res étaient également orga­ni­sées dans tous les dépar­te­ments d’outre-mer. Sur une période de un an c’est la troi­sième fois que les infir­miè­res ont mani­festé pour faire abou­tir cette légi­time reven­di­ca­tion.

Manifestement Monsieur Chatel traîne à mettre en œuvre les pro­mes­ses et enga­ge­ments tant du gou­ver­ne­ment que du Président de la République pris auprès du SNICS-FSU.

Nos col­lè­gues, qui sont titu­lai­res du même diplôme, exi­gent d’être toutes reclas­sées dans un corps de caté­go­rie A à l’instar de leurs col­lè­gues hos­pi­ta­liè­res. Les len­teurs, ter­gi­ver­sa­tions et autres arti­fi­ces pré­sen­tés par le minis­tère de l’éducation natio­nale sont perçus comme une triple injus­tice au regard de leur condi­tion de femme, d’infir­mière et sur­tout d’infir­mière de l’éducation natio­nale. Qui pour­rait accep­ter que la dimen­sion du soin auprès des élèves soit autant dis­qua­li­fiée au moment où le Ministère lui-même défi­nit comme prio­ri­tés le mal-être, les condui­tes addic­ti­ves, la contra­cep­tion….. ?

A l’issue de la mani­fes­ta­tion une délé­ga­tion a été reçue au Ministère de l’éducation natio­nale qui s’est engagé à :
- publier avant la fin de l’année civile un décret créant un corps d’infir­miè­res en caté­go­rie A avec mise en extinc­tion de l’actuel corps de caté­go­rie B.
- inté­grer toutes les infir­miè­res dans ce nou­veau corps selon des moda­li­tés et un calen­drier qui feront l’objet de grou­pes de tra­vail avec les deux seules orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves de ce sec­teur.
- réunir le pre­mier groupe de tra­vail dès le mois d’avril 2011.

Le SNICS-FSU res­tera vigi­lant quant à l’évolution de ce dos­sier et mettra tout en œuvre pour que toutes les Infirmières, sans exclu­sive, soient immé­dia­te­ment inté­grées dans ce nou­veau corps. Nous n’hési­te­rons pas à orga­ni­ser de nou­vel­les actions et per­sis­te­rons dans notre reven­di­ca­tion de caté­go­rie A Type pour toutes les infir­miè­res de l’éducation natio­nale.

(com­mu­ni­qué du 29.03.11)

Partager l'article