Grève du 22 mars 2018 : Appel intersyndical APHP

17 mars 2018

Rassemblement à partir de 13h00 sur Bercy puis défilé par le Bd Bercy, rue Charenton, Avenue Daumesnil, rue de Lyon jusqu’à la place de la Bastille.

Face aux reculs sociaux sur l’AP-HP, les syn­di­cats des hôpi­taux de Paris CGT, SUD, FO, CFTC et CFE-CGC lan­cent un appel commun à l’occa­sion de la mobi­li­sa­tion natio­nale du 22 mars 2018. (tract en télé­char­ge­ment en fin d’arti­cle)

Le Premier Ministre E. PHILIPPE et le Ministre du Budget G. DARMANIN annon­cent le « Big Bang » : un « contrat social » pour la Fonction Publique  :
-  Suppression de 120000 postes 
- Généralisation du recours aux contrac­tuels ( CDD, CDI) 
- Rémunération varia­ble des agents (« au mérite ») 
- Mobilité impo­sée -
- Plans de départ « volon­taire » 
- Fusion des ins­tan­ces des Instances Représentatives du Personnel (CHSCT-CTE)

Et ils veu­lent faire vite : le Ministre sou­haite lancer la concer­ta­tion dès avril pro­chain.

A cela s’ajou­te­rait la publi­ca­tion d’un décret d’appli­ca­tion sur une dis­po­si­tion issue de la loi de 1986 arti­cles 93 et 95 sur le statut de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière, en som­meil depuis plus de trente ans, ce décret per­met­tra le licen­cie­ment des fonc­tion­nai­res. La FHF (Fédération Hospitalières de France) pré­voit de s’en servir lar­ge­ment : « pour les agents récal­ci­trants refu­sant la mobi­lité (…) la menace de licen­cie­ment pour sup­pres­sion d’emplois pour­rait être bran­die pour les pous­ser aux chan­ge­ments d’établissement, voire être uti­li­sée ».

A l’APHP, la baisse des tarifs hos­pi­ta­liers de 2015 à 2017, pro­lon­gée par la minis­tre de la Santé A. BUZYN en 2018 a mul­ti­plié par 4 le défi­cit de nos hôpi­taux. Avec un défi­cit de plus de 200 mil­lions d’euros pour 2017, Martin Hirsch annonce un nou­veau plan d’économie de 23 mil­lions d’euros, le gel de 0,5% de la masse sala­riale au global et 1% pour le siège soit la sup­pres­sion de 600 postes à l’APHP dès 2018.

Le racket orga­nisé sur tous nos acquis a déjà com­mencé, à l’APHP :
- Vol des RTT : 240 000 jours de tra­vail gra­tuit soit 20 mil­lions d’€ sur le dos des agents 
- Vol sur les primes de ser­vice ( - 65 € / semes­tre en moyenne) 
- Vol de la prime d’ins­tal­la­tion pour les CDD sta­giai­ri­sés (- 2055 €) 
- Vol sur les indem­ni­tés de nuit ( - 22 € par mois / - 242€ par an) 
- Vol par mise en extinc­tion de la prime infor­ma­ti­que 
- Vol de la N.B.I en géria­trie SSR envi­ron - 45 €/mois 
- Vol sur les agents mala­des (réins­tau­ra­tion du jour de carence et sup­pres­sion du rem­bour­se­ment du Pass Navigo en CM) 
- Doublement du tarif des crè­ches en 2015 
- Danger atta­que sur les soins gra­tuits.

Face à ces atta­ques sans pré­cé­dents nous reven­di­quons :
- L’arrêt de la Casse du ser­vice public hos­pi­ta­lier et de la fer­me­ture d’Hôpitaux : Garches, Beaujon, Bichat, Hôtel Dieu, Fernand Widal, Charles Richet, Jean Verdier, Joffre, vente du patri­moine de l’AP-HP, liqui­da­tion et vente du siège Avenue Victoria… 
- Pas un lit, pas un ser­vice, pas un hôpi­tal ne doit fermer.
- Retrait du projet de « contrat social » dans la fonc­tion publi­que.

Nous nous asso­cions aux reven­di­ca­tions des fédé­ra­tions des ser­vi­ces publi­ques :
-  Abrogation du jour de carence 
- Arrêt des sup­pres­sions d’emplois 
- Un nou­veau plan de titu­la­ri­sa­tion des contrac­tuels et des nou­vel­les mesu­res pour com­bat­tre la pré­ca­rité 
- Défense du statut des fonc­tion­nai­res et du statut par­ti­cu­lier qui permet répon­dre aux besoins de la popu­la­tion sur l’ensem­ble du ter­ri­toire et qui garan­tit l’égalité entre les usa­gers. 
- L’embau­che immé­diate des per­son­nels diplô­més néces­sai­res afin de garan­tir toutes les mis­sions de Service Public. 
- L’arrêt du détour­ne­ment de nos coti­sa­tions socia­les et de l’aug­men­ta­tion de la CSG 
- Le retour aux prin­ci­pes de la Sécurité Sociale de 1945 fondée sur les coti­sa­tions socia­les : coti­ser selon ses moyens, être soigné selon ses besoins qui finan­cent une grande partie de notre sec­teur.
-  L’aug­men­ta­tion géné­rale des salai­res, minima sociaux et pen­sions.  Négociation sala­riale immé­diate pour le dégel de la valeur du point d’indice, le rat­tra­page de la perte subie et l’aug­men­ta­tion du pou­voir d’achat 
- Des dis­po­si­tions exi­gean­tes pour res­pec­ter l’égalité pro­fes­sion­nelle 
- Défense et péren­ni­sa­tion du sys­tème de retraite par répar­ti­tion et des régi­mes par­ti­cu­liers 
- L’abro­ga­tion de la Loi Travail et des Ordonnances Macron-Pénicaud.

Nous invi­tons tous les col­lè­gues à rejoin­dre le mou­ve­ment de grève et mani­fes­ta­tion des agents des trois ver­sants de la Fonction Publique à l’appel de l’inter­syn­di­cale CGT, FO, SUD, CFTC, CFE-CGC, FSU, déjà rejoint par les Cheminots, les sec­teurs de l’énergie, les sec­teurs du com­merce, l’ensei­gne­ment supé­rieur, ADP, Air France, les Finances Publiques, la Métallurgie... et qui le seront cer­tai­ne­ment par de nom­breux autres sec­teurs d’acti­vité publics comme privés le 22 mars 2018.

TOUS EN GREVE LE 22 MARS POUR BLOQUER LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT