Le respect dans la relation soignant/soigné
23 janvier 2011
Respecter quelqu’un, c’est avoir de la considération à son égard, c’est le reconnaître vraiment comme porteur de la même dignité que soi. Dans la relation entre l’infirmière et le patient, le respect se manifeste notamment par l’approche de l’infirmière, par son écoute, ainsi que par la façon dont elle répond aux besoins et attentes exprimés par la personne prise en charge.
Le respect est incontestablement essentiel à la relation de confiance qui s’établit entre l’infirmière et la personne soignée. Cette obligation déontologique est si fondamentale qu’elle exige que l’infirmière, dans le cadre de sa pratique, agisse avec respect tant envers la personne à qui elle prodigue des soins qu’envers son conjoint, sa famille ou les personnes qui lui sont significatives.
Parfois les patients disent ne pas avoir été compris, avoir été blessés dans leur dignité, ou encore ils soutiennent qu’on a eu à leur égard une approche impersonnelle, qu’on n’a pas tenu compte de leurs attentes ou besoins, voire même qu’on les a ignorés.
Dans la grande majorité de ces situations, l’infirmière n’avait pas l’intention d’être irrespectueuse. Cependant, lorsque la personne soignée ou sa famille souhaite aborder cet aspect avec elle, il n’est pas rare de voir la situation se détériorer, soit parce que l’infirmière ne réalise pas l’impact de ses attitudes, propos ou gestes ou encore parce qu’elle adopte une attitude défensive.
Voici quelques pistes pour intervenir dans ces situations :
– Restez professionnelle en tout temps ;
– Si vous le pouvez, mettez de côté ce que vous faites et consacrez toute votre attention au patient ou à sa famille. Si vous ne pouvez intervenir sur le moment, indiquez à la personne soignée et à sa famille quand vous pourrez les rencontrer. En réagissant sur-le-champ, vous démontrez que vous êtes à l’écoute de leurs préoccupations et ceci contribuera à maintenir leur confiance ;
– Reconnaissez, s’il y a lieu, qu’il y a eu un problème et discutez franchement des événements ;
– Offrez des excuses, s’il y a lieu. Certaines situations peuvent l’exiger et des excuses sincères témoignent d’une sensibilité à l’expérience d’autrui.
Il importe de se rappeler qu’une infirmière qui communique efficacement et qui prend les devants dans une situation problématique peut influer positivement sur la réaction du client ou de sa famille.