Quel financement avoir pendant les études d’infirmières ?

15 mai 2006

La démar­che habi­tuelle si vous êtes actuel­le­ment sala­rié est de voir avec l’OPACIF ou le FONGECIF s’ils peu­vent vous pren­dre en charge dans le cadre d’un CIF (congès indi­vi­duel de for­ma­tion). Certains peu­vent vous pren­dre en charge pour les 3 ans mais pas tous.

Nous vous conseillons de pren­dre contact aussi avec le conseil régio­nal, la DRASS et l’ARH qui par­fois ont des poli­ti­ques offen­si­ves.

Reste qu’en fonc­tion de la région, et de vos condi­tions per­son­nel­les (âge, niveau du der­nier diplôme acquis, ancien­neté) vous pour­riez voir si un ins­ti­tut a mis en place l’appren­tis­sage.

Pour l’appren­tis­sage (jeune de moins de 26 ans à la date de signa­ture du contrat), le nouvel employeur devra faire une demande d’agré­ment auprès de la DDTEFP (docu­ment fourni par le CFA en même temps que le contrat d’appren­tis­sage). Pour les établissements publics, la demande d’agré­ment devra se faire préa­la­ble­ment auprès de la Préfecture.

La rému­né­ra­tion sera fonc­tion de l’âge :
- DE d’infir­mière : les contrats d’appren­tis­sage sont pro­po­sés sur la 2ème et la 3ème année de for­ma­tion pour l’élève d’un IFSI ayant signé une conven­tion de par­te­na­riat avec le CFA.
- DP Aide-Soignant : cette for­ma­tion est orga­ni­sée dans le cadre admi­nis­tra­tif du CFA et assu­rée par les Écoles d’Aides-soi­gnants qui ont signé une conven­tion de par­te­na­riat avec le CFA.

Vous trou­ve­rez en télé­char­ge­ment une fiche sur le dis­po­si­tif de finan­ce­ment de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle conti­nue, et une autre pour la prise en charge de per­son­nes non sala­riées (jeunes ou deman­deurs d’emploi).

Partager l'article