Vaccination contre la grippe saisonnière : recommandation européenne

11 août 2009

La Commission appelle à une intensification de la vaccination contre la grippe saisonnière en Europe

La Commission euro­péenne a adopté le 08.07.09 une pro­po­si­tion de recom­man­da­tion du Conseil concer­nant la vac­ci­na­tion contre la grippe sai­son­nière. La pro­po­si­tion de recom­man­da­tion appelle les pays euro­péens à s’assu­rer que 75 % de la popu­la­tion âgée et 75 % des per­son­nes souf­frant de cer­tai­nes mala­dies spé­ci­fi­ques sous-jacen­tes soient vac­ci­nés chaque année contre la grippe sai­son­nière, et ce d’ici 2015 au plus tard. Les taux de cou­ver­ture vac­ci­nale des per­son­nes âgées varient consi­dé­ra­ble­ment en Europe, allant de 2 % en Lituanie à 80 % aux Pays-Bas.

Des mesu­res com­plé­men­tai­res sont pré­vues dans la pro­po­si­tion, comme la sen­si­bi­li­sa­tion et la for­ma­tion des pro­fes­sion­nels de la santé en matière de grippe sai­son­nière ou l’infor­ma­tion des per­son­nes visées par la vac­ci­na­tion et de leur famille. Conformément à la recom­man­da­tion, il convient que, chaque année jusqu’en 2015, puis tous les trois ans, les pays pré­sen­tent un rap­port à la Commission sur les pro­grès accom­plis en matière de cou­ver­ture vac­ci­nale.

La vac­ci­na­tion est la solu­tion opti­male pour réduire les effets de la grippe sai­son­nière qui affai­blit chaque année les indi­vi­dus, leur famille et la société. La com­mis­saire euro­péenne à la santé, M me Androulla Vassiliou, a déclaré : « La pro­po­si­tion reconnaît l’impor­tance d’une bonne pla­ni­fi­ca­tion en amont. La grippe A/H1N1 a évolué en pan­dé­mie, mais, heu­reu­se­ment, la majo­rité des per­son­nes infec­tées n’ont jusqu’ici pré­senté que des symp­tô­mes légers à modé­rés. La grippe sai­son­nière tou­chera l’Europe au début de l’hiver. Nous devons agir sans délai et ren­for­cer notre capa­cité de pro­duc­tion de vac­cins contre la grippe sai­son­nière et contre la grippe A/H1N1 ; le temps nous est compté. L’ini­tia­tive pro­po­sée contri­buera à limi­ter les consé­quen­ces de la grippe sai­son­nière dans les grou­pes les plus vul­né­ra­bles, grâce à des métho­des dont l’effi­ca­cité est avérée depuis des années, mais qui, mal­heu­reu­se­ment, n’ont pas été uti­li­sées à une échelle suf­fi­sante pour pro­duire des résul­tats . »

Plans d’action natio­naux

La pro­po­si­tion appelle chaque pays membre de l’Union euro­péenne à arrê­ter un plan d’action natio­nal sur l’amé­lio­ra­tion de la cou­ver­ture vac­ci­nale contre la grippe sai­son­nière en vue d’attein­dre l’objec­tif pour l’hiver 2014/2015, soit une cou­ver­ture vac­ci­nale de 75 % des per­son­nes de plus de 65 ans et des per­son­nes attein­tes d’affec­tions sous-jacen­tes. On estime que d’ici-là, cette tran­che de la popu­la­tion pour­rait repré­sen­ter un quart de la popu­la­tion de l’Union euro­péenne.

La recom­man­da­tion pré­co­nise aussi des enquê­tes natio­na­les annuel­les per­met­tant de cal­cu­ler le taux de vac­ci­na­tion dans chaque pays. Elle sou­li­gne également la néces­sité d’accroî­tre la capa­cité de fabri­ca­tion de vac­cins contre la grippe sai­son­nière, les labo­ra­toi­res concer­nés fabri­quant également les vac­cins pan­dé­mi­ques - contre la variante du virus grip­pal A/H1N1, par exem­ple.

L’actuelle pan­dé­mie de grippe A/H1N1 rap­pelle, plus que jamais, la néces­sité urgente d’un ren­for­ce­ment des capa­ci­tés de fabri­ca­tion de vac­cins en Europe visant à amé­lio­rer l’appro­vi­sion­ne­ment des citoyens de l’Union euro­péenne, mais aussi, indi­rec­te­ment, de ceux des pays tiers, en vac­cins annuels contre la grippe sai­son­nière et en vac­cins pan­dé­mi­ques.

La pro­po­si­tion doit à pré­sent recueillir l’appro­ba­tion du Conseil et du Parlement euro­péen et devrait être adop­tée dans le cou­rant de l’année.

Contexte

La grippe sai­son­nière est une mala­die virale extrê­me­ment conta­gieuse qui se mani­feste géné­ra­le­ment durant les mois d’hiver. Si tout le monde est sus­cep­ti­ble de l’attra­per, elle touche plus dure­ment les per­son­nes âgées et les per­son­nes ayant déjà des pro­blè­mes de santé. Elle peut entraî­ner de graves com­pli­ca­tions - une pneu­mo­nie, par exem­ple -, voire se révé­ler mor­telle.

La grippe sai­son­nière ferait chaque année entre 40 000 et 200 000 morts dans l’Union euro­péenne, selon sa viru­lence. En 2003, l’Assemblée mon­diale de la santé (AMS), l’organe légis­la­tif suprême de l’Organisation mon­diale de la santé, a recom­mandé l’accrois­se­ment de la cou­ver­ture vac­ci­nale des per­son­nes à risque contre la grippe sai­son­nière. La pro­po­si­tion de la Commission s’appuie sur les réso­lu­tions de l’AMS de 2003 et sur celles du Parlement euro­péen de 2005 et de 2006 rela­ti­ves à la pla­ni­fi­ca­tion de la pré­pa­ra­tion et de l’inter­ven­tion en cas de grippe pan­dé­mi­que.

Le Centre euro­péen de pré­ven­tion et de contrôle des mala­dies de la Commission (ECDC) gère un réseau spé­cia­lisé dans la sur­veillance de la grippe sai­son­nière et apporte une exper­tise scien­ti­fi­que et tech­ni­que.

Pour tout ren­sei­gne­ment com­plé­men­taire

- rela­tif à la grippe sai­son­nière, ou pour lire la pro­po­si­tion de recom­man­da­tion :
consul­ter l’adresse sui­vante
- Le por­tail euro­péen de la santé pro­pose une page sur la grippe (en 22 lan­gues) :
lire l’arti­cle
- Le site de l’ECDC

Partager l'article