Droits des personnes soignées

Non les patients n’abusent pas des Urgences

27 août 2023 Il y a le res­senti et les anec­do­tes, mais au global, les patients n’abu­sent pas. D’une part ils n’ont pas trouvé de réponse rapide en méde­cine de ville, d’autre part une partie des patients qui se pré­sen­tent aux urgen­ces sont sus­cep­ti­ble de pré­sen­ter, avant d’être exa­mi­nés, des symp­tô­mes pou­vant (…)

Non au parkings payant dans les hôpitaux

11 mai 2023 "L’accès à un ser­vice public doit demeu­rer gra­tuit" : Thierry Amouroux (Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers SNPI CFE-CGC) juge inad­mis­si­ble la pri­va­ti­sa­tion des par­kings d’hôpi­taux publics C’est un vrai pro­blème pour les patients qui se voient ainsi taxés, avec des tarifs (…)

Peut-on refuser un médicament générique ?

23 juin 2018 Oui, vous pouvez refu­ser le médi­ca­ment géné­ri­que. Toutefois, votre refus aura des consé­quen­ces sur le béné­fice du tiers-payant et sur le niveau de rem­bour­se­ment. Vous ne béné­fi­cie­rez pas du tiers payant pour ce médi­ca­ment. Le phar­ma­cien établit une feuille de soins papier pour le (…)

APHP : Bilan 2016 des Commissions des Relations avec les Usagers (CRUQPC)

1er mars 2018 En 2016, on dénom­bre 7095 récla­ma­tions à l’AP-HP (6136 en 2015, soit une hausse de 13,5%). Les dif­fé­rents motifs d’insa­tis­fac­tion se répar­tis­sent comme suit :  la prise en charge médi­cale : 3132 motifs de récla­ma­tion (36% du total). On y retrouve la rela­tion avec le méde­cin, la qua­lité de (…)

Déprescription : le patient doit être acteur de ses traitements, l’infirmière peut l’aider

11 février 2018 S’il ne faut jamais arrê­ter un médi­ca­ment sans l’avis d’un méde­cin, chaque médi­ca­ment pres­crit doit être régu­liè­re­ment réé­va­lué : est-il tou­jours utile ? Quels sont ses inconvé­nients ? Faut-il conti­nuer à le pren­dre, chan­ger de médi­ca­ment, réduire les doses ? En par­ti­cu­lier, les per­son­nes (…)

Relation soignant/soignée : maltraitance ordinaire à l’hôpital

11 octobre 2017 Analyse de nos pra­ti­ques : l’hôpi­tal ne tient plus que par l’enga­ge­ment des soi­gnants, mais l’accom­pa­gne­ment des per­son­nes hos­pi­ta­li­sées est déjà impacté par 10 ans de plans d’économies. Les fortes contrain­tes économiques impo­sées à l’hôpi­tal, avec le manque de per­son­nel, l’explo­sion de la (…)

Alimentation en milieu hospitalier : le CNA alerte les pouvoirs publics

30 septembre 2017 Le Conseil National de l’Alimentation (CNA) plé­nier a adopté, en juillet 2017, l’Avis n°78, Alimentation en milieu hos­pi­ta­lier qui com­porte 32 pro­po­si­tions. Le Conseil National de l’Alimentation a rendu un avis sur l’ali­men­ta­tion à l’hôpi­tal : par­tant du cons­tat récur­rent, depuis de (…)

Augmentation du forfait hospitalier : une punition pour les malades

27 septembre 2017 En choi­sis­sant d’aug­men­ter le for­fait hos­pi­ta­lier pour répon­dre aux besoins de finan­ce­ment des hôpi­taux, le gou­ver­ne­ment fait un choix anti-soli­daire. Facturé aux patients hos­pi­ta­li­sés au titre des frais d’héber­ge­ment, ce for­fait est en effet sys­té­ma­ti­que­ment pris en charge par les (…)

Santé : comment fonctionne l’action de groupe ?

24 août 2017 Face aux der­niè­res crises de santé publi­que (Médiator, pro­thè­ses mam­mai­res PIP, Dépakine...), un dos­sier de l’Institut natio­nal de la consom­ma­tion (INC) vous guide et détaille dans son dos­sier le dis­po­si­tif de l’action de groupe santé : com­ment fonc­tionne l’action de groupe en matière de santé (…)

Secret médical et droit à la protection de la santé

14 janvier 2017 Le droit à la pro­tec­tion de la santé est un motif per­met­tant à l’ayant droit d’un patient décédé d’accé­der à cer­tains éléments du dos­sier médi­cal de ce der­nier La loi pré­voit que le secret médi­cal ne fait pas obs­ta­cle à ce que les infor­ma­tions médi­ca­les concer­nant une per­sonne décé­dée soient (…)
Il y a 71 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)