Pénibilité, souffrance infirmière

Solidarité avec notre consœur infirmière libérale agressée au couteau

21 avril 2024 Le SNPI tient à expri­mer son plus pro­fond sou­tien et sa soli­da­rité envers notre consœur infir­mière libé­rale bles­sée à l’arme blan­che, pen­dant sa tour­née du matin, par un indi­vidu tou­jours en fuite, à Haybes (Ardennes). Cet acte de vio­lence est inac­cep­ta­ble et nous condam­nons fer­me­ment toute (…)

Des infirmières méprisées et brisées quittent la profession

23 août 2023 Comment s’étonner que des infir­miè­res sous-payées, en sous-effec­tif, agres­sées par des patients et leurs famil­les, et sou­vent vic­ti­mes de mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle ne res­tent pas à l’hôpi­tal ? Près d’une infir­mière hos­pi­ta­lière sur deux a quitté l’hôpi­tal ou changé de métier après dix ans (…)

Pénibilité et retraite : infirmières sacrifiées !

25 janvier 2023 « Ces deux années de galère sup­plé­men­tai­res, on n’en veut pas. Les infir­miè­res sont en colère. On a déjà tout donné durant notre car­rière. La péni­bi­lité se mesure de manière objec­tive : 7 ans de vie en moins sacri­fiée par les infir­miè­res » déclare Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat (…)

Retraite et pénibilité : l’arnaque du compte professionnel de prévention C2P !

15 janvier 2023 Départ anti­cipé en retraite pour reconnais­sance de la péni­bi­lité du tra­vail : le compte C2P est une usine à gaz qui ne concerne que 0,45 % des départs ! C’est encore pire depuis 2017, car quatre cri­tè­res ont été sup­pri­més par Macron : l’expo­si­tion à des agents chi­mi­ques dan­ge­reux, la (…)

Violence envers les soignants hôpital EHPAD et l’ONVS

21 novembre 2022 35 infir­miè­res sont agres­sées chaque jour dans les hôpi­taux ! 12 638 en une année ! L’hôpi­tal est par nature un lieu où l’angoisse, la ten­sion, l’émotion sont tou­jours très pré­sen­tes et abou­tis­sent, par­fois, à des actes vio­lents. Ces actes génè­rent bien sou­vent une grande incom­pré­hen­sion et (…)

HAS et souffrance des soignants : prévenir, repérer, orienter

8 janvier 2021 Les pro­fes­sion­nels du monde de la santé sont en pre­mière ligne dans la ges­tion de l’épidémie de COVID-19 et cette situa­tion est amenée à durer. Ce fai­sant, ils sont soumis à de mul­ti­ples fac­teurs stres­sants voire trau­ma­ti­sants. Cette réponse rapide est des­ti­née aux soi­gnants en acti­vité ou en (…)

Pénibilité au travail : les pires conditions sont à l’hôpital

30 décembre 2019 Une étude publiée le 24.12.19 par la Dares, l’orga­nisme sta­tis­ti­que dépen­dant du minis­tère du Travail, montre que la péni­bi­lité au tra­vail est très élevée pour le per­son­nel hos­pi­ta­lier. L’étude sur l’expo­si­tion aux ris­ques des sala­riés du privé et du public prouve que c’est le per­son­nel (…)

Face au malaise de l’hôpital, le Premier Ministre se moque des soignants en souffrance

20 novembre 2019 Communiqué de presse SNPI du 20.11.19, en réac­tion aux pro­po­si­tions sur l’hôpi­tal. Le gou­ver­ne­ment reste sourd à nos reven­di­ca­tions, le syn­di­cat des infir­miers lance donc un appel à la grève pour le 5 décem­bre. La jour­née d’action 14 novem­bre 2019 à l’appel uni­taire des syn­di­cats et des (…)

Retraite des soignants : remise en cause des mesures de pénibilité

22 septembre 2019 Prochaine mani­fes­ta­tion des soi­gnants le 14 novem­bre ! A l’hôpi­tal, la réforme des retrai­tes va impac­ter de plein fouet les Aides Soignants et les infir­mie­res res­tées en caté­go­rie B de la FPH : d’une part avec la fin de la caté­go­rie active (le droit de partir 5 ans avant l’âge légal, soit 57 (…)

Souffrance Infirmiere : un nouveau service d’écoute (vidéo France 5, 10mn)

16 juin 2019 Thierry Amouroux, le porte-parole du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers SNPI CFE-CGC, était l’invité du "Magazine de la Santé" sur France 5, pour le lan­ce­ment par quatre syn­di­cats infir­miers d’un obser­va­toire de la souf­france au tra­vail (OSAT infir­mier). Les pro­fes­sion­nels (…)

Journée internationale des Infirmières : création de l’OSAT souffrance-infirmiere.fr

11 mai 2019 A l’occa­sion de la Journée inter­na­tio­nale des Infirmières, quatre syn­di­cats infir­miers (libé­ral, établissements de santé, éducation natio­nale) lan­cent ensem­ble un Observatoire de la Souffrance Au Travail (OSAT infir­mier), doté d’un site inter­net : https://souf­france-infir­miere.fr Depuis 2007, (…)

Hôpitaux : 30 infirmiers agressés chaque jour !

6 avril 2019 Selon l’Observatoire natio­­nal des vio­­len­­ces en santé (ONVS), dans son rap­­port 2018 sur les vio­­len­­ces en milieu hos­­pi­­ta­­lier, 10.835 infir­miers ont été vic­ti­mes d’agres­sions à l’hôpi­tal (8569 femmes, 2266 hommes). C’est également le cas pour 2309 méde­cins. La répar­ti­tion en fonc­tion du (…)

Pénibilité et retraite : l’appel des infirmières (vidéo C8)

28 mars 2019 Moduler l’âge de départ à la retraite selon la péni­bi­lité du tra­vail L’espé­rance de vie des infir­miè­res est infé­rieure de 7 ans au reste des femmes (exer­cice de nuit, tra­vail posté, chi­mios, TMS), il faut une reconnais­sance de la péni­bi­lité, a indi­qué Thierry Amouroux, le porte parole du (…)

Conditions de travail à l’hopital : souffrance infirmière

16 mars 2019 On cons­tate un dou­ble­ment de la charge de tra­vail infir­mier en 10 ans, du fait de la réduc­tion de la durée moyenne de séjour (DMS) et du déve­lop­pe­ment des alter­na­ti­ves à l’hos­pi­ta­li­sa­tion. Les patients qui res­tent à l’hôpi­tal ont un maxi­mum de soins en un mini­mum de temps. Cette (…)

Souffrance au travail et pénibilité du travail infirmier #souffranceInfirmiere

10 mars 2019 La péni­bi­lité du tra­vail infir­mier est de plu­sieurs natu­res (phy­si­que, psy­chi­que, men­tale) : aug­men­ta­tion de la charge de tra­vail : dimi­nu­tion de la durée moyenne de séjour, hausse de la gra­vité des cas (du fait du déve­lop­pe­ment des alter­na­ti­ves à l’hos­pi­ta­li­sa­tion, des hôpi­taux de jour, etc.), (…)

Souffrance au travail : témoignages d’infirmières #souffranceInfirmière

6 mars 2019 Faites reconnai­tre votre #souf­fran­ceIn­fir­mière : uti­li­sez les réseaux sociaux, et aidez nous à col­lec­ter les témoi­gna­ges vidéos pour enri­chir cet arti­cle. Ces vidéos sont autant de cahiers de doléan­ces, pour faire savoir. Professionnels en souf­france, face à de telles condi­tions de tra­vail (…)

Souffrance infirmière : infirmiers maltraités, patients en danger !

3 mars 2019 Aujourd’hui, le point de rup­ture est atteint : 30 infir­miers sont agres­sés chaque jour (rap­port ONVS, Observatoire natio­nal des vio­len­ces en santé) https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Hopitaux-30-infir­miers-agres­ses-chaque-jour.html l’espé­rance de vie d’une infir­mière est de 7 ans infé­rieure à (…)

Infirmiers : 30 % des nouveaux diplômés abandonnent dans les 5 ans

10 février 2019 "Face à la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail, à la perte de sens à l’hôpi­tal, à la mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle induite par le sous-effec­tif, 30% des jeunes diplô­més aban­don­nent la pro­fes­sion infir­miè­res dans les 5 ans qui sui­vent le diplôme", indi­que Thierry Amouroux, le porte-parole du (…)

Reconnaissance de la pénibilité de la profession infirmière

17 septembre 2018 Aujourd’hui : pour les infir­miè­res du sec­teur public, il n’y a plus aucune mesure de péni­bi­lité depuis la réforme Bachelot de 2010 (chan­tage retraite ou salaire lors du pas­sage en caté­go­rie A) pour les infir­miè­res du sec­teur privé, le "compte péni­bi­lité" est une usine à gaz inef­fi­cace et (…)

Syndrome d’épuisement professionnel (burnout) : repérage et prise en charge

3 septembre 2018 La Haute Autorité de santé (HAS) a publié une fiche mémo sur le syn­drome d’épuisement pro­fes­sion­nel, de façon à amé­lio­rer son repé­rage, sa prise en charge et l’accom­pa­gne­ment des per­son­nes lors de leur retour à l’acti­vité pro­fes­sion­nelle. Gros bémol, ce tra­vail se limite au volet cli­ni­que du (…)

Violence aux urgences : quelles solutions ? (vidéo Public Sénat) #nosviesdabord

21 mai 2018 Pour Thierry Amouroux, porte parole du syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers (SNPI CFE-CGC), la vidéo­sur­veillance est « un gadget » : « ce qu’il faut, c’est trai­ter les causes. Pourquoi, il y a de la vio­lence aux urgen­ces ? C’est parce que les gens ont des temps d’attente anor­maux. (…)

Hôpitaux : souffrance des soignants face aux mesures gouvernementales (vidéo LCI)

15 avril 2018 Le dis­cours d’Emmanuel Macron, et les effets de sa poli­ti­que dans la vraie vie. Débat sur LCI le 12.04.18, avec Natacha Polony et Roselyne Bachelot, dans lequel Thierry Amouroux, Porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC alerte sur la situa­tion de l’hôpi­tal (…)

Reconnaissance de la pénibilité de la profession infirmière

7 novembre 2017 Aujourd’hui : pour les infir­miè­res du sec­teur public, il n’y a plus aucune mesure de péni­bi­lité depuis la réforme Bachelot de 2010 (chan­tage retraite ou salaire lors du pas­sage en caté­go­rie A) pour les infir­miè­res du sec­teur privé, le "compte péni­bi­lité" est une usine à gaz inef­fi­cace et (…)

Souffrance au travail et obligation de sécurité de l’employeur

2 septembre 2017 L’employeur qui ne prend aucune mesure pour remé­dier à la situa­tion de souf­france, maté­ria­li­sée par des éléments objec­tifs, expri­mée par un sala­rié, manque à son obli­ga­tion de sécu­rité. Ce man­que­ment peut être de nature à empê­cher la pour­suite du contrat de tra­vail. C’est ce qu’a rap­pelé la Cour (…)

Comment identifier et prévenir le burn-out ? Le guide pratique de la CFE-CGC

26 juin 2017 Grâce à ce guide pra­tico-pra­ti­que, la confé­dé­ra­tion met à dis­po­si­tion des sala­riés un outil per­met­tant de déce­ler les symp­tô­mes annon­cia­teurs du burn-out, de le pré­ve­nir ou encore de le répa­rer. De plus, la CFE-CGC a créé des for­ma­tions spé­ci­fi­ques dédiées, à des­ti­na­tion de ses adhé­rents. En (…)

Malaise des soignants : hôpitaux mobilisés face aux conditions de travail indignes

15 mai 2017 Un col­lec­tif pour sau­ve­gar­der l’hôpi­tal psy­chia­tri­que d’Amiens (suroc­cu­pa­tion des ser­vi­ces et des cham­bres, lits fermés, économies dras­ti­ques, soi­gnants épuisés, etc.) http://fran­ce3-regions.fran­cet­vinfo.fr/hauts-de-france/picar­die/somme/amiens/amiens-hopi­tal-psy­chia­tri­que-phi­lippe-pinel-pleine-tou

Stress, épuisement, addictions, suicide : prendre soin des soignants

22 avril 2017 Intervention de Thierry AMOUROUX lors du Colloque "SOIGNER LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ VULNÉRABLES" orga­nisé par l’Association SPS Soins aux Professionnels de Santé Vidéo de son inter­ven­tion (10 mn), L’asso­cia­tion Soins aux Professionnels de Santé (SPS) a pour ori­gine le ras­sem­ble­ment d’un (…)

Suicides infirmiers, souffrance au travail : vidéo France 5

22 avril 2017 Depuis plu­sieurs mois, le Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers dénonce la souf­france au tra­vail et les drames humains causés par les restruc­tu­ra­tions sau­va­ges de cer­tai­nes direc­tions d’établissements. Thierry Amouroux, Secrétaire Général du SNPI, était l’invité de l’émission (…)

L’organisation de l’hôpital est devenue une source d’épuisement professionnel (vidéo)

22 février 2017 Audition de Thierry AMOUROUX, secré­taire géné­ral du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) par la Mission d’infor­ma­tion sur l’épuisement pro­fes­sion­nel de l’Assemblée Nationale (vidéo 5 mn). L’enre­gis­tre­ment de toute la table-ronde du 20.10.16 est en ligne sur le (…)

Suicides, souffrance au travail : au secours, ils sont devenus fous !

6 février 2017 Sixième sui­cide infir­mier en quel­ques mois... La pla­te­forme d’appel de l’asso­cia­tion Soins aux pro­fes­sion­nels de santé (SPS), lancée en décem­bre a déjà reçu 300 appels, prin­ci­pa­le­ment d’infir­miè­res (numéro Vert 0805 23 23 36)... ...mais mois après mois, la situa­tion s’aggrave, avec (…)

Sixième suicide infirmier : combien leur faut-il de morts pour mettre fin à la maltraitance institutionnelle ?

6 février 2017 Après cinq sui­ci­des de confrè­res l’été der­nier, liés aux condi­tions de tra­vail et aux restruc­tu­ra­tions sau­va­ges de cer­tai­nes direc­tions d’établissements, un infir­mier s’est défe­nes­tré à l’HEGP. Toutes nos condo­léan­ces pour ses pro­ches. Au-delà de ce cas indi­vi­duel, notre syn­di­cat ne peut que (…)

La détresse morale vécue par les infirmières : état des connaissances

13 novembre 2016 Durant leur car­rière, les infir­miè­res de tous les milieux de pra­ti­que sont sus­cep­ti­bles de vivre de la détresse morale. Malgré les nom­breu­ses consé­quen­ces à court et long terme sur l’orga­ni­sa­tion de santé, la santé des infir­miè­res, la qua­lité et la sécu­rité des soins dis­pen­sés aux patients, les (…)

Infirmiers maltraités, patients en danger !

4 novembre 2016 Aujourd’hui, le point de rup­ture est atteint : 15 infir­miers sont agres­sés chaque jour (rap­port ONVS, Observatoire natio­nal des vio­len­ces en santé) l’espé­rance de vie d’une infir­mière est de 7 ans infé­rieure à celle d’une femme, 78 ans au lieu de 85 ans (rap­port annuel CNRACL, Caisse natio­nale (…)

Hôpitaux : 15 infirmiers agressés chaque jour

8 septembre 2016 Les infir­miè­res libé­ra­les sont sou­vent vic­ti­mes d’agres­sions. Et nous cons­ta­tons une aug­men­ta­tion des vio­len­ces graves à l’encontre du per­son­nel hos­pi­ta­lier. Le nombre des décla­ra­tions de vio­len­ces est en hausse : 14 502 signa­le­ments d’attein­tes aux per­son­nes et aux biens, émanant de 337 (…)

Il gifle l’infirmière des Urgences : 6 mois de prison ferme plus 4 mois avec sursis

14 juin 2016 Le 7 juin 2016, aux Urgences de Château-du-Loir (Sarthe), un homme gifle l’infir­mière à la joue gauche et casse ses lunet­tes. Puis, au cours d’une bous­cu­lade, elle reçoit un coup au niveau de la poi­trine. Bilan : six jours d’inca­pa­cité totale de tra­vail. L’homme est condamné à dix mois de (…)

Le travail de nuit augmente le risque coronarien des infirmières

10 mai 2016 Une impor­tante étude amé­ri­caine a ainsi fait appa­raî­tre que, après au moins 5 ans de tra­vail noc­turne, il exis­tait une élévation patente du risque coro­na­rien. L’étude NHS (Nurses ’Health Studies) est basée est basé sur le suivi de 2 cohor­tes : l’une débu­tée en 1976, incluant 121 701 (…)

Compte pénibilité : report au 01.07.16 pour la chimiothérapie et la manutention

10 janvier 2016 La mise en place com­plète du compte péni­bi­lité est repor­tée une nou­velle fois, au 1er juillet 2016. C’est ce que pré­cise un décret publié au Journal offi­ciel du 31 décem­bre 2015. Certains fac­teurs de péni­bi­lité qui devaient entrer en vigueur à partir du 1er jan­vier 2016 vont n’être pris en (…)

Conseil de l’Égalité des Chances : tenir compte du genre pour la pénibilité

9 janvier 2016 Le Conseil de l’Egalité des Chances entre Hommes et Femmes, dans son avis n°149 du 07.01.16, attire l’atten­tion du gou­ver­ne­ment belge et des par­te­nai­res sociaux sur la néces­sité de pren­dre en compte la dimen­sion de genre dans les fac­teurs de péni­bi­lité au tra­vail. Les fac­teurs de péni­bi­lité (…)

Compte pénibilité : report et simplification

31 mai 2015 Sur pres­sion du patro­nat, le Gouvernement recule la date d’effet. Le 26 mai 2015, le Premier minis­tre a annoncé un report de six mois de la pleine appli­ca­tion du compte péni­bi­lité. Prévue par la loi du 20 jan­vier 2014 garan­tis­sant l’avenir et la jus­tice du sys­tème de retrai­tes, la créa­tion (…)

Compte prévention pénibilité : comment utiliser vos points ?

15 mai 2015 Vous former, réduire votre temps de tra­vail, ou anti­ci­per votre départ à la retraite Un barème d’acqui­si­tion des points a été établi en fonc­tion du nombre de fac­teurs de péni­bi­lité aux­quels vous êtes exposé et de la durée de cette expo­si­tion. A partir de 2016, trois pos­si­bi­li­tés (…)

Compte pénibilité : instruction interministérielle du 13 mars 2015

30 mars 2015 Une ins­truc­tion inter­mi­nis­té­rielle du 13 mars 2015 donne des pré­ci­sions concer­nant le fonc­tion­ne­ment du compte per­son­nel de pré­ven­tion de la péni­bi­lité ins­ti­tué avec la loi du 20 jan­vier 2014 réfor­mant les retrai­tes. Cette ins­truc­tion pré­cise notam­ment : les seuils d’expo­si­tion aux quatre (…)

Epuisement professionnel : étude sur le Burnout des infirmiers

2 décembre 2014 Une équipe de cher­cheurs uni­ver­si­tai­res a évalué l’ampleur (pré­va­lence et sévé­rité) du bur­nout dans un échantillon repré­sen­ta­tif des infir­miers actifs dans le sec­teur hos­pi­ta­lier en Belgique, afin de for­mu­ler des recom­man­da­tions concer­nant la manière avec laquelle ce pro­blème pour­rait être (…)

Compte personnel de prévention de la pénibilité

6 novembre 2014 Six décrets concer­nant le compte per­son­nel de pré­ven­tion de la péni­bi­lité ont été publiés au Journal offi­ciel du 10 octo­bre 2014. Attendus par les sala­riés de droit privé, notam­ment dans les établissements de santé et médico-sociaux du sec­teur privé lucra­tif, ces textes pré­ci­sent les règles (…)

Compte pénibilité : s’informer www.preventionpenibilite.fr

6 novembre 2014 Travail de nuit, en équipes suc­ces­si­ves alter­nan­tes ou encore tra­vail répé­ti­tif. À partir du 1er jan­vier 2015, le compte per­son­nel de pré­ven­tion de la péni­bi­lité entre en vigueur. Pour tout savoir sur les moda­li­tés d’appli­ca­tion de ce nou­veau dis­po­si­tif issu de la loi de jan­vier 2014 sur la (…)

Compte pénibilité : les obligations de l’employeur

28 octobre 2014 La mise en place à partir du 1er jan­vier 2015 du compte per­son­nel de pré­ven­tion de la péni­bi­lité (CPPP) pré­voit la prise en compte de fac­teurs de péni­bi­lité et de ris­ques pro­fes­sion­nels pour l’acqui­si­tion par le sala­rié exposé de points cumu­lés sur le compte (1 point par tri­mes­tre d’expo­si­tion). (…)

Catégorie active en Fonction Publique Territoriale FPT

12 juin 2014 L’arrêté inter­mi­nis­té­riel du 12 novem­bre 1969 por­tant clas­si­fi­ca­tion des emplois en caté­go­rie active, indi­que que les infir­miers ter­ri­to­riaux sont clas­sés en caté­go­rie active lorsqu’ils exer­cent leurs fonc­tions dans les ser­vi­ces de santé des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les, à la condi­tion qu’ils (…)

Compte prévention pénibilité : préconisations définitives

12 juin 2014 Le 10.06.14, le conseiller-maître à la Cour des comp­tes Michel de Virville a remis au gou­ver­ne­ment ses pré­co­ni­sa­tions défi­ni­ti­ves sur la mise en oeuvre du compte per­son­nel de pré­ven­tion de la péni­bi­lité (prévu par la loi du 20 jan­vier 2014). Structurées en quatre prin­ci­paux axes, ces (…)

Pétition pénibilité infirmière

2 juin 2014 Que l’on soit en caté­go­rie A ou B, dans le public ou dans le privé, les condi­tions de tra­vail sont les mêmes. Le SNPI CFE-CGC, syn­di­cat des infir­miè­res sala­riées, estime qu’il est aber­rant que pour un même métier coexis­tent des âges de départ à la retraite dif­fé­rents. D’autant plus que les (…)

La souffrance au travail des soignants

5 avril 2014 Fatéma Safy-Godineau, « La souf­france au tra­vail des soi­gnants : une ana­lyse des consé­quen­ces délé­tè­res des outils de ges­tion », La nou­velle revue du tra­vail L’évolution des réfor­mes hos­pi­ta­liè­res amène à une déna­tu­ra­tion de la fonc­tion des établissements de santé qui devien­nent des (…)

Pénibilité infirmière

1er octobre 2013 Dossier de syn­thèse - Compte péni­bi­lité : reconnais­sance et répa­ra­tion à la retraite http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Compte-peni­bi­lite-reconnais­sance.html – Pénibilité et Travail de nuit http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Penibilite-et-Travail-de-nuit.html – Pénibilité : compte (…)

Compte pénibilité : reconnaissance et réparation à la retraite

29 septembre 2013 A l’occa­sion de la réforme des retrai­tes 2013, le Gouvernement pro­pose la créa­tion d’un « compte per­son­nel de pré­ven­tion de la péni­bi­lité » pour les sala­riés du privé. Selon le projet de loi « Le prin­cipe de ce compte est simple : tout sala­rié exposé à au moins un fac­teur de péni­bi­lité (parmi (…)

Compte personnel de prévention de la pénibilité

29 septembre 2013 Réservé aux sala­riés du sec­teur privé, limité à un gain maxi­mal de deux ans pour l’âge de départ en retraite. Le Gouvernement a décidé de créer un « compte per­son­nel de pré­ven­tion de la péni­bi­lité » qui permet de lier pré­ven­tion et répa­ra­tion, dans le cadre de son projet de loi 1376 (…)

Pénibilité : les dix facteurs de risques professionnels

29 septembre 2013 La loi n° 2010-1330 du 9 novem­bre 2010 por­tant réforme des retrai­tes a ins­tauré diver­ses mesu­res rela­ti­ves à la prise en compte de la péni­bi­lité dans les par­cours pro­fes­sion­nels qu’il s’agisse de sa pré­ven­tion (dis­po­si­tif de suivi des expo­si­tions des tra­vailleurs, accord ou plan d’action de (…)

Pénibilité et Travail de nuit

19 septembre 2013 L’arti­cle L. 3122-29 du Code du tra­vail établit que tout tra­vail ayant lieu entre 21 h et 6 h est consi­déré comme tra­vail de nuit. Le tra­vailleur de nuit est un sala­rié qui : soit effec­tue habi­tuel­le­ment au moins trois heures de tra­vail quo­ti­dien pen­dant ces pério­des, au moins deux fois par (…)

Pénibilité : compte personnel de prévention (2015)

30 août 2013 Réforme des retrai­tes : mesu­res annon­cées par le Premier minis­tre le 27.08.13 Un compte per­son­nel de pré­ven­tion de la péni­bi­lité sera créé dès 2015. Les dix fac­teurs de péni­bi­lité rete­nus sont ceux qui ont été défi­nis par les par­te­nai­res sociaux en 2008 (Décret n° 2011-354 du 30 mars 2011 (…)

Démission stagiaire hospitalier FPH

23 mai 2013 L’agent sta­giaire de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière qui veut démis­sion­ner doit adres­ser sa demande écrite à la direc­tion du centre hos­pi­ta­lier par lettre recom­man­dée avec accusé de récep­tion, tout en infor­mant paral­lè­le­ment son enca­dre­ment. L’arti­cle 11 du Décret n°97-487 du 12 mai 1997 (…)

Prévenir les troubles musculo-squelettiques TMS

21 octobre 2012 Les per­son­nels soi­gnants conti­nuent d’être dure­ment tou­chés par les trou­bles mus­culo-sque­let­ti­ques (TMS) en dépit des efforts déployés par les établissements. Bien que les for­ma­tions de type « gestes et pos­tu­res » soient très répan­dues et lar­ge­ment sui­vies par les per­son­nels des (…)

Violence à l’hôpital : fiches pratiques

7 mars 2012 La direc­tion géné­rale de l’offre de soins (DGOS), par le biais de son obser­va­toire natio­nal des vio­len­ces en milieu de santé (ONVS), la fédé­ra­tion hos­pi­ta­lière de France (FHF) et la mutuelle d’assu­rance du corps de santé fran­çais (MACSF) s’asso­cient pour mettre à dis­po­si­tion des pro­fes­sion­nels (…)

Infirmières de nuit : risque de cardiopathies

29 novembre 2011 Les per­son­nels hos­pi­ta­liers fémi­nins, tra­vaillant de nuit, ont un risque car­dia­que accru selon cette étude pré­sen­tée au Congrès cana­dien de car­dio­lo­gie 2011, co-orga­ni­sée par la Heart and Stroke Foundation et la Société cana­dienne de car­dio­lo­gie : après plus de 15 années de tra­vail posté, elles (…)

Violences en milieu hospitalier : bilan 2009 de l’observatoire national

3 janvier 2011 L’obser­va­toire natio­nal des vio­len­ces en milieu hos­pi­ta­lier (ONVH), rat­ta­ché à la Direction géné­rale de l’offre de soins (Dgos), et chargé d’animer la poli­ti­que de pré­ven­tion et de lutte contre les vio­len­ces sur­ve­nant dans les établissements, a dressé son bilan pour l’année 2009. Celui-ci fait (…)

Pénibilité du travail en hôpital psychiatrique

12 octobre 2010 L’objec­tif de cet arti­cle est de mon­trer que la péni­bi­lité du tra­vail des soi­gnants en hôpi­tal psy­chia­tri­que est moins due à la dan­ge­ro­sité des patients qu’à l’impos­si­bi­lité perçue de faire un tra­vail de qua­lité. Nous ten­tons donc à tra­vers les dis­cours des per­son­nels inter­ro­gés par entre­tiens (…)

Les infirmières ont-elles un métier si pénible ?

12 octobre 2010 Article paru sur L’Expansion.com avec AFP - publié le 08/04/2010 http://www.lex­pan­sion.com/eco­no­mie/les-infir­mie­res-ont-elles-un-metier-si-peni­ble_230070.html Le métier d’infir­mière n’est pas péni­ble puisqu’elles ne sont pas plus inva­li­des et qu’elles ne meu­rent pas plus tôt que la moyenne (…)

Travail de nuit : les effets sur la santé

19 août 2010 Le simple fait de veiller quel­ques nuits par an ne pré­sente pas de ris­ques par­ti­cu­liers et cer­tai­nes per­son­nes sup­por­tent même assez long­temps des horai­res aty­pi­ques. Si l’adap­ta­tion du tra­vailleur à ces contrain­tes horai­res est pos­si­ble, le tra­vail pro­longé de nuit pré­sente, tou­te­fois, des (…)

Pénibilité infirmière : les contre-vérités de la Ministre de la Santé

8 avril 2010 Article rédigé en avril 2010. Les infir­miè­res sont des ingra­tes. En 2010, la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot leur accorde un trei­zième mois, et elles ne sont pas conten­tes. Bachelot leur permet de pro­fi­ter de cette reva­lo­ri­sa­tion cinq ans de plus, et elles ne pen­sent qu’à leur (…)

Actes de violence en milieu hospitalier : bilan 2008

21 mars 2009 L’Observatoire National des Violences en milieu Hospitalier a rendu en mars 2009 son "bilan natio­nal des remon­tées des signa­le­ments d’actes de vio­lence en milieu hos­pi­ta­lier" : La cir­cu­laire du 15.12.2000 a défini les grands axes d’une poli­ti­que de pré­ven­tion des situa­tions de vio­lence, (…)

Pétition pour la reconnaissance de la pénibilité du secteur privé

4 mars 2008 Que vous exer­ciez en sec­teur public, privé ou libé­ral, nous vous invi­tons à faire reconnai­tre la péni­bi­lité du tra­vail infir­mier dans le sec­teur privé : signez et faites signer la péti­tion en télé­char­ge­ment ! Lorsqu’il a été audi­tionné le 31.01.08 par la "Mission d’infor­ma­tion sur la (…)

Mission "Pénibilité au travail" de l’Assemblée Nationale (30.01.08)

25 février 2008 Thierry Amouroux, le Président du syn­di­cat infir­mier de la CFE-CGC, a été audi­tionné le 31.01.08 par la "Mission d’infor­ma­tion sur la Pénibilité au tra­vail" animée par le Député Jean-Frédéric Poisson. La péni­bi­lité du tra­vail infir­mier est de plu­sieurs natu­res (phy­si­que, psy­chi­que, men­tale) (…)

Pénibilité au travail

25 février 2006 L’exer­cice dura­ble du tra­vail dans cer­tai­nes condi­tions génère une péni­bi­lité créa­trice d’une usure pré­ma­tu­rée de la santé du sala­rié, dif­fi­ci­le­ment com­pa­ti­ble avec le main­tien dans l’emploi, sans adap­ta­tion avant l’âge légal de la retraite. L’espé­rance de vie sans atteinte à la santé, par­ti­cipe (…)
Il y a 68 articles, cette page en affiche 68

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)