Droits des personnes soignées

Non les patients n’abusent pas des Urgences

27 août 2023 Il y a le res­senti et les anec­do­tes, mais au global, les patients n’abu­sent pas. D’une part ils n’ont pas trouvé de réponse rapide en méde­cine de ville, d’autre part une partie des patients qui se pré­sen­tent aux urgen­ces sont sus­cep­ti­ble de pré­sen­ter, avant d’être exa­mi­nés, des symp­tô­mes pou­vant (…)

Non au parkings payant dans les hôpitaux

11 mai 2023 "L’accès à un ser­vice public doit demeu­rer gra­tuit" : Thierry Amouroux (Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers SNPI CFE-CGC) juge inad­mis­si­ble la pri­va­ti­sa­tion des par­kings d’hôpi­taux publics C’est un vrai pro­blème pour les patients qui se voient ainsi taxés, avec des tarifs (…)

Peut-on refuser un médicament générique ?

23 juin 2018 Oui, vous pouvez refu­ser le médi­ca­ment géné­ri­que. Toutefois, votre refus aura des consé­quen­ces sur le béné­fice du tiers-payant et sur le niveau de rem­bour­se­ment. Vous ne béné­fi­cie­rez pas du tiers payant pour ce médi­ca­ment. Le phar­ma­cien établit une feuille de soins papier pour le (…)

APHP : Bilan 2016 des Commissions des Relations avec les Usagers (CRUQPC)

1er mars 2018 En 2016, on dénom­bre 7095 récla­ma­tions à l’AP-HP (6136 en 2015, soit une hausse de 13,5%). Les dif­fé­rents motifs d’insa­tis­fac­tion se répar­tis­sent comme suit :  la prise en charge médi­cale : 3132 motifs de récla­ma­tion (36% du total). On y retrouve la rela­tion avec le méde­cin, la qua­lité de (…)

Déprescription : le patient doit être acteur de ses traitements, l’infirmière peut l’aider

11 février 2018 S’il ne faut jamais arrê­ter un médi­ca­ment sans l’avis d’un méde­cin, chaque médi­ca­ment pres­crit doit être régu­liè­re­ment réé­va­lué : est-il tou­jours utile ? Quels sont ses inconvé­nients ? Faut-il conti­nuer à le pren­dre, chan­ger de médi­ca­ment, réduire les doses ? En par­ti­cu­lier, les per­son­nes (…)

Relation soignant/soignée : maltraitance ordinaire à l’hôpital

11 octobre 2017 Analyse de nos pra­ti­ques : l’hôpi­tal ne tient plus que par l’enga­ge­ment des soi­gnants, mais l’accom­pa­gne­ment des per­son­nes hos­pi­ta­li­sées est déjà impacté par 10 ans de plans d’économies. Les fortes contrain­tes économiques impo­sées à l’hôpi­tal, avec le manque de per­son­nel, l’explo­sion de la (…)

Alimentation en milieu hospitalier : le CNA alerte les pouvoirs publics

30 septembre 2017 Le Conseil National de l’Alimentation (CNA) plé­nier a adopté, en juillet 2017, l’Avis n°78, Alimentation en milieu hos­pi­ta­lier qui com­porte 32 pro­po­si­tions. Le Conseil National de l’Alimentation a rendu un avis sur l’ali­men­ta­tion à l’hôpi­tal : par­tant du cons­tat récur­rent, depuis de (…)

Augmentation du forfait hospitalier : une punition pour les malades

27 septembre 2017 En choi­sis­sant d’aug­men­ter le for­fait hos­pi­ta­lier pour répon­dre aux besoins de finan­ce­ment des hôpi­taux, le gou­ver­ne­ment fait un choix anti-soli­daire. Facturé aux patients hos­pi­ta­li­sés au titre des frais d’héber­ge­ment, ce for­fait est en effet sys­té­ma­ti­que­ment pris en charge par les (…)

Santé : comment fonctionne l’action de groupe ?

24 août 2017 Face aux der­niè­res crises de santé publi­que (Médiator, pro­thè­ses mam­mai­res PIP, Dépakine...), un dos­sier de l’Institut natio­nal de la consom­ma­tion (INC) vous guide et détaille dans son dos­sier le dis­po­si­tif de l’action de groupe santé : com­ment fonc­tionne l’action de groupe en matière de santé (…)

Secret médical et droit à la protection de la santé

14 janvier 2017 Le droit à la pro­tec­tion de la santé est un motif per­met­tant à l’ayant droit d’un patient décédé d’accé­der à cer­tains éléments du dos­sier médi­cal de ce der­nier La loi pré­voit que le secret médi­cal ne fait pas obs­ta­cle à ce que les infor­ma­tions médi­ca­les concer­nant une per­sonne décé­dée soient (…)

Désigner une personne de confiance en établissement social ou médico-social

30 octobre 2016 La per­sonne de confiance a pour mis­sion d’accom­pa­gner et d’assis­ter les per­son­nes majeu­res, notam­ment celles accueillies en établissement, dans leurs démar­ches afin de les aider dans leurs déci­sions. Ce peut être toute per­sonne majeure de l’entou­rage (membre de la famille, proche, méde­cin (…)

Economies à l’hôpital : on dépense en moyenne seulement 3,73 euros par jour pour nourrir un patient !

21 octobre 2016 Cynisme d’Etat : jusqu’où iront ils ? Il fau­drait aussi des­ser­rer la contrainte bud­gé­taire sur la res­tau­ra­tion hos­pi­ta­lière : les direc­tions achè­tent des pla­teaux repas au rabais, qui dimi­nuent les volu­mes et les gram­ma­ges. Le grou­pe­ment d’achat des hôpi­taux arrive avec une somme fixe et (…)

Directives anticipées : les conditions de rédaction et de conservation modifiées

30 août 2016 Un décret et un arrêté publiés au Journal offi­ciel du 5 août 2016 défi­nis­sent les condi­tions de rédac­tion, de révi­sion, de révo­ca­tion et de conser­va­tion des direc­ti­ves anti­ci­pées et pro­po­sent des modè­les. Les direc­ti­ves anti­ci­pées consis­tent en un docu­ment écrit par lequel toute per­sonne (…)

Nouvelles conditions d’arrêt des traitements médicaux et de recours à la sédation profonde

30 août 2016 Un décret publié au Journal offi­ciel du 5 août 2016 pré­cise les condi­tions dans les­quel­les doi­vent être prises les déci­sions col­lé­gia­les de limi­ta­tion ou d’arrêt des trai­te­ments médi­caux et de recours à la séda­tion pro­fonde et conti­nue jusqu’au décès. Limitation ou arrêt des trai­te­ments Le (…)

Personnes en fin de vie : les droits évoluent

14 février 2016 Les condi­tions de prise en charge des per­son­nes en phase avan­cée ou ter­mi­nale d’une mala­die incu­ra­ble sont modi­fiées par la loi du 2 février 2016 créant de nou­veaux droits en faveur des mala­des et des per­son­nes en fin de vie. Sédation pro­fonde et conti­nue Cette loi pré­voit qu’une séda­tion (…)

Démocratie sanitaire et nouveaux enjeux de santé

19 décembre 2015 Les valeurs d’auto­no­mie et d’auto­dé­ter­mi­na­tion sont au coeur de l’appro­che infir­mière, afin que le patient puisse iden­ti­fier et satis­faire ses besoins, résou­dre ses pro­blè­mes et contrô­ler sa propre vie. La démo­cra­tie sani­taire a pour objec­tif de faire par­ti­ci­per les patients aux côtés (…)

Jeûne religieux et alimentation en milieu hospitalier

13 décembre 2015 1/ Jeûnes reli­gieux du patient Plusieurs reli­gions pro­po­sent des pério­des de jeûne dans un but géné­ral de puri­fi­ca­tion. Citons prin­ci­pa­le­ment : le jeûne du mois de Ramadan chez les musul­mans inter­dit la prise de nour­ri­ture, de bois­sons ou de médi­ca­ments entre l’aube et le cou­cher du soleil (…)

Forum pour la démocratie en santé

8 novembre 2015 EXPLORONS ENSEMBLE LES NOUVELLES FRONTIÈRES DE LA DÉMOCRATIE EN SANTÉ L’objec­tif de ce 1er Forum est de sou­met­tre au débat une vision pros­pec­tive de la démo­cra­tie en santé et de défi­nir ensem­ble la feuille de route de l’Institut. La jour­née explore l’héri­tage des pre­miè­res mobi­li­sa­tions (…)

Traitements en fin de vie : directives anticipées

12 juillet 2014 Toute per­sonne majeure peut écrire une décla­ra­tion sur laquelle elle pré­cise ses volon­tés pour limi­ter ou arrê­ter les trai­te­ments dans l’hypo­thèse où elle ne serait plus en mesure de s’expri­mer du fait d’une affec­tion grave et incu­ra­ble, en phase avan­cée ou ter­mi­nale. Pour en savoir plus sur (…)

CISS : Baromètre 2014 sur les droits des malades

23 mars 2014 Des droits indi­vi­duels qui pro­gres­sent, res­tant assom­bris par des points noirs inac­cep­ta­bles, appe­lant une montée en puis­sance des droits col­lec­tifs [1] : Le niveau d’infor­ma­tion res­senti par les usa­gers pro­gresse dans toutes les situa­tions concer­nant leur santé, mais c’est tou­jours sur les (…)

www.66millionsdimpatients.org : im-patients de s’informer et de se mobiliser pour notre santé

4 mars 2014 Communiqué du Collectif Interassociatif Sur la Santé, le 04.03.14 On le sait, nos conci­toyens sont atta­chés à leur santé qu’ils asso­cient volon­tiers à des soins répu­tés acces­si­bles et de qua­lité en France. Et on sait aussi que, de plus en plus, pour faire de cette répu­ta­tion une réa­lité, il (…)

Soins dentaires : des dérives inacceptables

25 novembre 2013 Communiqué CISS du 25.11.13 Les soins den­tai­res repré­sen­tent un reste à charge consé­quent pour les usa­gers. Ils cons­ti­tuent la prin­ci­pale raison du renon­ce­ment aux soins auquel déclare être confronté près du tiers des consom­ma­teurs. L’Observatoire citoyen des restes à charge en santé a (…)

Hôpitaux : des infractions aux secrets de la vie privée

6 octobre 2013 Communiqué de presse du CISS le 04.10.13 Bien coder pour être bien payé Les dépar­te­ments d’infor­ma­tion médi­cale (DIM) sont des ser­vi­ces clés dans chaque hôpi­tal. C’est là que les actes médi­caux font l’objet d’un codage. Ces ser­vi­ces trai­tant des don­nées cru­cia­les, et ultra confi­den­tiel­les (…)

SUISSE : qualité et la sécurité des patients en point de mire

22 septembre 2013 Berne, 20.09.2013 - Où et com­ment amé­lio­rer la qua­lité des soins médi­caux et la sécu­rité des patients ? Pour répon­dre à ces ques­tions, plus de 250 experts se sont réunis lors de la jour­née consa­crée à la mise en œuvre de la stra­té­gie fédé­rale en matière de qua­lité. En 2009, le Conseil fédé­ral (…)

Création de l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé

27 mai 2013 Communiqué de presse CISS du 27 mai 2013 Dépassements d’hono­rai­res, dérem­bour­se­ments, fran­chi­ses… Face à la montée des dépen­ses de santé non rem­bour­sa­bles par l’Assurance mala­die, le Collectif inte­ras­so­cia­tif sur la santé (CISS), le maga­zine 60 Millions de consom­ma­teurs et la société (…)

Baromètre 2013 du CISS sur les droits des malades

29 avril 2013 L’infor­ma­tion sur les soins à par­faire Si les usa­gers du sys­tème de santé sont glo­ba­le­ment satis­faits de leur niveau d’infor­ma­tion sur les situa­tions cou­ran­tes concer­nant leur santé, leur sen­ti­ment d’être bien informé est tou­te­fois notoi­re­ment moins élevé lorsqu’on s’inté­resse aux aspects (…)

Le dentiste pas tenu de supprimer la douleur !

1er avril 2013 Suite à un procès en Cour de cas­sa­tion, la jus­tice vient de décla­rer que les dou­leurs res­sen­ties après un pas­sage chez le den­tiste ne pou­vaient pas for­cé­ment être impu­tées au spé­cia­liste (Cass. Civ 1, 20.3.2013, N° 271). Le patient qui res­sent des dou­leurs per­sis­tan­tes malgré les soins de son (…)

Information du patient : du devoir moral à l’obligation juridique

10 décembre 2012 L’infor­ma­tion des patients est un élément essen­tiel de la prise en charge. Un droit essen­tiel du patient auquel les juri­dic­tions civi­les et admi­nis­tra­ti­ves sont de plus en plus atten­ti­ves. Une opé­ra­tion qui tourne mal, des com­pli­ca­tions médi­ca­les, la vie du patient bou­le­ver­sée et, à la clé, (…)

Baisse des remboursements pour les patients non-observants ?

15 novembre 2012 Communiqué CISS du 14.11.12 La désor­ga­ni­sa­tion du sys­tème de santé fran­çais amène l’Assurance mala­die à inter­ve­nir de plus en plus en tant qu’orga­ni­sa­teur des soins, notam­ment avec ses pro­gram­mes d’accom­pa­gne­ment prévus à l’arti­cle L. 162-1-11 du code de la sécu­rité sociale. Parmi ceux-ci, (…)

Délivrance de l’information à la personne sur son état de santé

1er juillet 2012 Recommandation pour la pra­ti­que cli­ni­que de la HAS Haute Autorité de Santé La loi du 4 mars 2002 reconnaît un droit géné­ral pour toute per­sonne d’être infor­mée sur son état de santé par les pro­fes­sion­nels de santé1. Ce droit d’être informé est iden­ti­que quels que soient le pro­fes­sion­nel qui (…)

Préjudice en matière de santé

6 mai 2012 La pos­si­bi­lité d’uti­li­ser la pro­cé­dure de règle­ment amia­ble pour un pré­ju­dice en matière de santé ne prive pas la vic­time d’un recours au tri­bu­nal. Selon la nature de l’établissement (public ou privé), le juge admi­nis­tra­tif ou le juge civil sera com­pé­tent. En cas de faute grave, la vic­time (…)

Droits des malades : réforme de la loi du 04.03.02

23 novembre 2011 "BILAN ET PROPOSITIONS DE RÉFORMES DE LA LOI DU 4 MARS 2002 RELATIVE AUX DROITS DES MALADES ET À LA QUALITE DU SYSTEME DE SANTÉ" tel est le nom du Rapport remis à M. le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, le 24 février 2011 Présenté par Alain-Michel CERETTI Conseiller Santé auprès (…)

Commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC)

23 novembre 2011 Synthèse des rap­ports des Commissions des rela­tions avec les usa­gers et de la qua­lité de la prise en charge (CRUQPC) pour l’année 2008 à l’AP-HP. Cette syn­thèse démon­tre que les deman­des de com­mu­ni­ca­tion de dos­siers ont aug­menté de 11% depuis 2005 mais se sont sta­bi­li­sées à 1,4% entre 2007 et (…)

DMP : dossier médical personnel

2 novembre 2011 Le DMP (dos­sier médi­cal per­son­nel) devient une réa­lité : depuis avril 2011, plus de 24.000 per­son­nes ont demandé l’ouver­ture de leur dos­sier, mais la montée en puis­sance sera longue : les ser­veurs infor­ma­ti­ques, sont dimen­sion­nés pour accueillir seu­le­ment 5 mil­lions de DMP d’ici à fin 2015. (…)

CISS et transparence sur les médicaments

20 septembre 2011 Communiqué de presse CISS du 19.09.11 "Projet de loi sur le « médi­ca­ment » : un goût de trans­pa­rence ina­bou­tie" Alors que le « cir­cuit du médi­ca­ment » dans le sys­tème de santé fran­çais n’en finit pas de révé­ler toute son opa­cité, d’abord avec le scan­dale sani­taire autour du Mediator qui (…)

Médias sociaux et pratique infirmière

19 mai 2011 Il existe actuel­le­ment sur le Web un grand nombre de médias sociaux et de lieux d’échange de conte­nus et de dis­cus­sion : blogs, forums, sites tels Facebook ou Twitter. L’envoi de textos connaît aussi une grande popu­la­rité. Bref, les pos­si­bi­li­tés de com­mu­ni­quer rapi­de­ment des conte­nus écrits, (…)

Les CRUQPC de l’AP-HP veillent sur les droits des patients

29 avril 2011 Dans le contexte de la jour­née euro­péenne des droits des patients du 18 avril der­nier, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris témoi­gne de son souci de donner la parole aux usa­gers de l’hôpi­tal, dans une appro­che par­ta­gée de l’amé­lio­ra­tion de la qua­lité. A cet égard, une Commission des (…)

Droits des patients : un film pour tout savoir

10 février 2011 Quels sont les droits des patients et de leurs pro­ches au sein d’un établissement de santé ? Un film pro­duit par l’hôpi­tal Saint-Louis et la Ligue natio­nale contre le cancer apporte des éléments de réponse acces­si­bles et pra­ti­ques. « Les droits des patients ». Tel est le titre évocateur d’un (…)

Allocation journalière de 53,17 euros pour accompagner un proche en fin de vie

20 janvier 2011 Le mon­tant de l’allo­ca­tion pour accom­pa­gner un proche en fin de vie est fixé à 53,17 euros par jour. C’est ce qu’indi­que un décret publié au Journal offi­ciel du ven­dredi 14 jan­vier 2011. Ce décret pré­cise également que la durée maxi­male de l’allo­ca­tion jour­na­lière est de 21 jours. Il défi­nit (…)

Les refus de soins illicites

11 décembre 2010 Les caté­go­ri­sa­tions des refus de soins illi­ci­tes font appa­raî­tre un nombre bien plus élevé de cas pro­hi­bés de refus de soins que dans la pré­cé­dente hypo­thèse où nous trai­tions des refus de soins lici­tes. La dis­pen­sa­tion de soins non cons­cien­cieux est un pre­mier cas de refus de soins illi­cite, (…)

Les refus de soins licites

11 décembre 2010 Tous les refus de soins ne sont pas illi­ci­tes car le droit posi­tif ne consa­cre pas au profit des mala­des l’exis­tence d’un droit aux soins oppo­sa­ble, en toutes cir­cons­tan­ces, à tous les acteurs offrant des pres­ta­tions de soins. L’accès aux soins n’est en effet pas le seul impé­ra­tif pris en compte (…)

IDE et signalement d’actes de maltraitance

5 décembre 2010 L’arti­cle R. 4311-5 CSP inclut le dépis­tage et l’évaluation des ris­ques de mal­trai­tance dans le rôle propre de l’infir­mier. Pour autant, ceci impli­que t-il une obli­ga­tion de signa­le­ment de ces actes ? Les faits connus à l’occa­sion des acti­vi­tés pro­fes­sion­nel­les sont en prin­cipe soumis au (…)

Etude INCA sur la prise en charge de la douleur en cancérologie

22 juillet 2010 Selon ce docu­ment de l’INCA, les stra­té­gies de trai­te­ment des dou­leurs se heur­te­raient à des "des réti­cen­ces et idées faus­ses" qui faus­sent les pro­nos­tics des méde­cins, qui ne sont pas aler­tés par leurs patients. Pourtant, l’INCA déclare qu’avec des moyens sim­ples, il serait pos­si­ble de (…)

Le Défenseur des droits … à l’encan !

28 juin 2010 Communiqué de presse du CISS, le 11 juin 2010 A l’occa­sion de la der­nière révi­sion cons­ti­tu­tion­nelle, il a été décidé de créer un Défenseur des droits. Cette ins­tance a voca­tion à regrou­per plu­sieurs orga­nis­mes spé­ci­fi­ques dédiés à la pro­tec­tion des droits fon­da­men­taux de nos conci­toyens (…)

Affections longues durées : expérimentation du dossier médical sur un support portable numérique

5 avril 2010 Il serait prévu d’expé­ri­men­ter le dos­sier médi­cal sur un sup­port por­ta­ble numé­ri­que. Cette expé­ri­men­ta­tion concer­ne­rait un échantillon de patients atteints d’affec­tions de longue durée, ces per­son­nes étant consi­dé­rées comme par­ti­cu­liè­re­ment expo­sées au risque de sur­consom­ma­tion médi­cale. Les (…)

Droit des malades : site du CISS

12 mars 2010 Le Collectif Interassociatif Sur la Santé lance un nou­veau site http://droits­des­ma­la­des.fr/ Une porte d’entrée pour le grand public sur toutes les ques­tions essen­tiel­les liées à l’exer­cice de leurs droits en tant qu’usa­gers du sys­tème de santé : pour vous infor­mer sur vos droits, (…)

Le médiateur et vous

3 mars 2010 Lancement d’une pla­te­forme par­ti­ci­pa­tive inno­vante sur la défense des droits. Le média­teur de la République, Jean-Paul Delevoye, vient de lancer le site inter­net "LeMediateurEtVous.fr", une pla­te­forme des­ti­née au grand public. LeMediateurEtVous.fr est un espace unique de débats, de (…)

Droits des usagers du système de santé : concours national

1er mars 2010 Françoise Laborde sera la pré­si­dente du jury du concours sur les « droits des usa­gers du sys­tème de santé » lancé par Roselyne Bachelot-Narquin, minis­tre de la santé et des sports. Ce concours vise à dis­tin­guer des ini­tia­ti­ves et pro­jets exem­plai­res per­met­tant aux patients de mieux (…)

Remise du rapport « La santé des personnes sans chez soi »

15 janvier 2010 Le rap­port iden­ti­fie les blo­ca­ges et les leviers d’action pos­si­bles. 5 axes sont pri­vi­lé­giés : le décloi­son­ne­ment des poli­ti­ques sani­tai­res, la coor­di­na­tion des accom­pa­gne­ments soma­ti­ques, psy­chia­tri­ques et sociaux, le déve­lop­pe­ment de nou­vel­les pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les, l’héber­ge­ment et la (…)

Maltraitance ordinaire à l’hôpital : analyse SNPI

13 janvier 2010 En réac­tion à la publi­ca­tion du rap­port du Médiateur de la République sur la mal­trai­tance ordi­naire à l’hôpi­tal du fait du manque de moyens et des sup­pres­sions de postes de soi­gnants, voici une ana­lyse de la rela­tion soi­gnant/soi­gnée réa­li­sée par Thierry Amouroux, Secrétaire Général du SNPI, le (…)

Maltraitance à l’hôpital : rapport du Médiateur de la République

12 janvier 2010 Bilan d’une année d’acti­vité du Pôle Santé et Sécurité des Soins du Médiateur de la République : "Le non res­pect d’autrui : droits et devoirs des usa­gers et des pro­fes­sion­nels de santé" Début 2009, le Médiateur de la République a mis en place le Pôle Santé et Sécurité des Soins chargé de (…)

Dix mesures pour lutter contre la maltraitance des personnes âgées

6 décembre 2009 Nora Berra, Secrétaire d’Etat char­gée des Aînés, a pré­senté le 2 décem­bre les résul­tats de l’enquête dili­gen­tée par l’ins­pec­tion géné­rale des affai­res socia­les concer­nant l’établissement « les Colombes » à Bayonne. Les résul­tats de cette enquête ont montré que la res­pon­sa­bi­lité était (…)

Santé solidaire en danger !

18 novembre 2009 Les asso­cia­tions aler­tent l’opi­nion en enga­geant le débat par une consul­ta­tion popu­laire en ligne du 16 novem­bre 2009 au 31 jan­vier 2010 Tous les ans, un peu de la cou­ver­ture soli­daire dis­pa­raît de façon rela­ti­ve­ment « indo­lore » pour le plus grand nombre. Pourtant, selon le Haut conseil (…)

Maison des Usagers de l’HEGP : un exemple de participation citoyenne

2 juillet 2009 Une expé­rience pion­nière de par­ti­ci­pa­tion des usa­gers à la vie d’un hôpi­tal AP-HP. Malgré les efforts des établissements qui essayent de déve­lop­per la par­ti­ci­pa­tion, un déca­lage impor­tant demeure entre l’infor­ma­tion des usa­gers de base et les pos­si­bi­li­tés théo­ri­ques qui leur sont offer­tes. (…)

Soins palliatifs : mensonges ministériels !

23 juin 2009 La minis­tre de la santé a pré­senté mer­credi 17 juin 2009 en conseil des minis­tres une com­mu­ni­ca­tion sur la mise en oeuvre du "pro­gramme de déve­lop­pe­ment des soins pal­lia­tifs" annoncé il y a un an par Nicolas Sarkozy. Roselyne Bachelot a sou­li­gné que le déve­lop­pe­ment d’une "véri­ta­ble culture (…)

Relation soignant-soigné : concours sur la démocratie sanitaire

17 mai 2009 Pour la neu­vième année consé­cu­tive, la Ligue natio­nale contre le cancer (LNCC) et la Fédération Hospitalière de France (FHF) lan­cent conjoin­te­ment un appel à can­di­da­tu­res afin de recueillir les pro­jets les plus inno­vants des­ti­nés à amé­lio­rer la qua­lité vécue par le malade atteint de cancer. (…)

L’éducation des professionnels de santé

28 avril 2009 Humour : cour­rier ano­nyme reçu pour le 1er avril "Journée natio­nale de l’éducation des pro­fes­sion­nels de santé". Ce texte aussi per­ti­nent qu’imper­ti­nent, nous a bien fait rire, et nous tenons à vous le faire par­ta­ger ! Comment parler aux pro­fes­sion­nels de santé ? Comment tenir compte de ce (…)

CISS : droits des malades et qualité du système de santé

14 avril 2009 Sondage LH2 réa­lisé pour le CISS les 6 et 7 février 2009 par télé­phone auprès d’un échantillon de 1.052 per­son­nes repré­sen­ta­tif de la popu­la­tion fran­çaise âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas) Les crain­tes d’un glis­se­ment vers un sys­tème de plus en plus iné­ga­li­taire per­sis­tent, (…)

Médiateur de la République : pôle santé et sécurité des soins

23 mars 2009 Depuis le mois de jan­vier der­nier, vous pouvez contac­ter le pôle "santé et sécu­rité des soins" du Médiateur de la République. Le Médiateur est en effet désor­mais com­pé­tent pour infor­mer et rece­voir toutes les récla­ma­tions qui met­tent en cause le non res­pect du droit des mala­des, la qua­lité du (…)

Déclaration de Vienne (OMS, 1997)

2 septembre 2008 Suite aux décla­ra­tions d’Ottawa et de Budapest, l’Organisation Mondiale de la Santé pré­cise les mis­sions des hôpi­taux pro­mo­teurs de santé en terme d’infor­ma­tion et d’éducation du patient et d’élaboration de pro­jets et actions d’éducation pour la santé. Principes fon­da­men­taux D’après la (…)

Charte de Budapest (OMS, 1992)

2 septembre 2008 Cette charte, rédi­gée par l’Organisation Mondiale de la Santé, défi­nit les dif­fé­rents objec­tifs en terme de pro­mo­tion de la santé des hôpi­taux. Objectifs du réseau des hôpi­taux pro­mo­teurs de Santé : 1. La défi­ni­tion d’objec­tifs prio­ri­tai­res en santé et la mise en place de struc­tu­res (…)

Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé (OMS, 1986)

2 septembre 2008 Rédigé par l’Organisation Mondiale pour la Santé, ce docu­ment est un texte fon­da­men­tal en matière de pro­mo­tion de la santé , il défi­nit le concept de pro­mo­tion de la santé : ses bases et ses objec­tifs aux niveaux poli­ti­que et com­mu­nau­taire. Promotion de la santé La pro­mo­tion de la santé (…)

Stationnement réservé : un guide pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite

22 août 2008 Le minis­tère de l’écologie, de l’énergie, du déve­lop­pe­ment dura­ble et de la mer vient de mettre en ligne un guide pra­ti­que à des­ti­na­tion des per­son­nes han­di­ca­pées ou à mobi­lité réduite concer­nant le sta­tion­ne­ment réservé des véhi­cu­les. Qui peut sta­tion­ner un véhi­cule sur une place réser­vée ? (…)

Continuité des soins et démographie médicale

22 août 2008 Communiqué de presse du CISS, le 29 juin 2010 Continuité des soins et démo­gra­phie médi­cale : un pas en avant, deux pas en arrière, en avant l’année des patients ! 2011 sera l’année des patients et de leurs droits. Du moins si l’on se reporte aux décla­ra­tions répé­tées de la Ministre de (…)

Personnes hospitalisées : la commission des relations avec les usagers

3 août 2008 A quoi sert la com­mis­sion des rela­tions avec les usa­gers et de la qua­lité de la prise en charge (CRU) ? La CRU permet de faire le lien entre l’établissement et les usa­gers. Elle joue un rôle essen­tiel dans la mise en oeuvre des mesu­res contri­buant à amé­lio­rer votre accueil et celui de vos (…)

Personnes hospitalisées : l’instruction des plaintes ou réclamations

3 août 2008 Les dif­fé­ren­tes étapes de l’examen des plain­tes ou récla­ma­tions : 1. Vous vous expri­mez par oral Il est sou­hai­ta­ble, dans un pre­mier temps que vous expri­miez ora­le­ment votre méconten­te­ment à un des res­pon­sa­bles du pôle (ou ser­vice, ou unité...) qui vous prend en charge ; 2. Vous pouvez (…)

Personnes hospitalisées : les directives anticipées

3 août 2008 Toute per­sonne majeure peut, si elle le sou­haite, faire une décla­ra­tion écrite, appe­lée « direc­ti­ves anti­ci­pées », afin de pré­ci­ser ses sou­haits quant à sa fin de vie, pré­voyant ainsi l’hypo­thèse où elle ne serait pas, à ce moment-là, en capa­cité d’expri­mer sa volonté (arti­cles L. 1111-4, L. (…)

Personnes hospitalisées : la personne de confiance

3 août 2008 Vous êtes majeur : vous pouvez, si vous le sou­hai­tez dési­gner une « per­sonne de confiance » que vous choi­sis­sez libre­ment dans votre entou­rage. (arti­cle L. 1111-6 du code de la santé publi­que) En quoi la per­sonne de confiance peut m’être utile ? Votre per­sonne de confiance peut vous être (…)

Pour un autre regard sur la personne handicapée

22 mai 2008 La CFE-CGC s’engage aux côtés des Handicapés. Par son appro­che glo­bale de la per­sonne han­di­ca­pée et l’ambi­tion affi­chée de com­pen­ser son han­di­cap tout au long de sa vie, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chan­ces, la par­ti­ci­pa­tion et la citoyen­neté des per­son­nes (…)

Droits des résidents en maison de retraite

9 novembre 2007 L’Institut natio­nal de la consom­ma­tion (INC) a mis en ligne une fiche pra­ti­que fai­sant le point sur les droits des rési­dents en maison de retraite. Après avoir pré­senté les dif­fé­rents types de mai­sons de retraite (établissements publics ou privés, habi­li­tés ou non à l’aide sociale...) et les (…)

Relation soignant-soigné : respecter la personne malade

13 juillet 2007 Sommaire de l’arti­cle : Caractére inti­miste de la rela­tion Le véri­ta­ble lieu de la dis­cus­sion morale La rela­tion soi­gnant-soigné c’est donner du sens Le soi­gnant est un acteur de la phi­lo­so­phie Caractére inti­miste de la rela­tion Traiter un malade en être humain est plus facile à envi­sa­ger (…)
Il y a 71 articles, cette page en affiche 71

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)