ARS Agences Régionales de Santé

ARS, gouvernance et refondation de la santé

2 juillet 2023 Nous sommes plus de 100 pro­fes­sion­nels de santé de tous sec­teurs, au sein de l’Institut Santé animé par Frederic Bizard, à esti­mer dans une tri­bune que la refonte de la gou­ver­nance est un chan­tier prio­ri­taire pour sortir notre sys­tème de santé de la crise actuelle. Les ARS n’ayant pas démon­tré (…)

Le ministère incapable de compter les infirmiers en exercice !

29 août 2022 Dans une com­mu­ni­ca­tion de juillet 2022, le minis­tère de la santé reconnait que début 2021, la France comp­tait 127 000 infir­miers de moins qu’annoncé, du fait d’une mau­vaise prise en compte des départs en retraite jusqu’à cette date. Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI (…)

Pénurie infirmière et ubérisation de l’hôpital : des CDD à 3000 euros plus 7000 euros de prime

22 janvier 2022 L’Agence régio­nale de santé (ARS) d’Île-de-France a annoncé la mise en place d’un nou­veau dis­po­si­tif jusqu’au 28 février : tout établissement de santé fran­ci­lien (public, privé, Ehpad) pourra recru­ter en CDD des infir­miers au salaire de 3085 euros brut avec une prime de 4000 euros pour un CDD de (…)

SOS hopital ! Alerte : fermetures de lits dans les hôpitaux dans l’après-COVID19

14 juin 2020 Pendant la vague épidémique, les hopi­taux ont du fermer des lits, en rédui­sant dras­ti­que­ment l’acti­vité pro­gram­mée en chi­rur­gie, ainsi que le suivi des patients chro­ni­ques : d’une part les cham­bres dou­bles ont été trans­for­mées en cham­bre simple, d’autre part en fer­mant 3 salles clas­si­ques pour (…)

Hôpital asphyxié : combien de morts ?

15 décembre 2019 Depuis 10 ans, les gou­ver­ne­ments ont reti­rés 8,4 mil­liards aux hôpi­taux, soit 10% de leur budget. Les hôpi­taux sont asphyxiés, et n’arri­vent plus à faire face aux besoins de santé de la popu­la­tion. En 20 ans, 100.000 lits ont été sup­pri­més. Selon la Banque mon­diale, la France a 6,5 lits (…)

Hopital : conséquences de la Loi de financement de la sécurité sociale pour 2019

30 décembre 2018 Dans la Loi de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale pour 2019, l’objec­tif natio­nal des dépen­ses d’assu­rance mala­die (Ondam) est fixé à 200,3 mil­liards d’euros, en crois­sance de 2,5%. L’Ondam 2018 à 2,3% c’est tra­duit par 960 mil­lions en moins (cir­cu­laire tari­faire de mai 2018) donc l’Ondam 2019 (…)

Communautés professionnelles territoriales de santé CPTS

7 octobre 2018 Créées par la loi Touraine de jan­vier 2016, les com­mu­nau­tés pro­fes­sion­nel­les ter­ri­to­ria­les de santé (CPTS) doi­vent être dopées par le plan santé (pré­senté le 18.09.18) De 200 actuel­le­ment, le plan "Ma santé 2022" pré­voit le déploie­ment de mille CPTS pour "mailler le ter­ri­toire natio­nal à (…)

Restrictions : 960 millions d’économies sur l’hopital en 2018

17 septembre 2018 Alors qu’après 10 ans de réfor­mes et de plans d’économies, l’hôpi­tal est exsan­gue, la sai­gnée s’aggrave cette année, dénonce Thierry Amouroux, le porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC. "Pour 2018, le niveau des économies sur le champ des établissements (…)

Une ARS demande aux soignants de dénoncer leurs patients en situation irrégulière : la honte !

4 janvier 2018 Après les cen­tres d’héber­ge­ment d’urgence, l’État poli­cier donne des ins­truc­tions aux hôpi­taux psy­chia­tri­ques pour l’aider à expul­ser. Une cir­cu­laire envoyée le 27.12.17 par l’ARS PACA aux hôpi­taux psy­chia­tri­ques demande aux per­son­nels de santé de favo­ri­ser les pro­cé­du­res d’expul­sion de (…)

Hôpitaux marseillais AP-HM : 800 suppressions de postes demandées par l’ARS

19 décembre 2017 Pour tou­cher de l’État les 300 mil­lions d’euros néces­sai­res pour se moder­ni­ser, l’AP-HM (Assistance publi­que-Hôpitaux de Marseille) doit sup­pri­mer 800 postes alors même que les établissements sont frap­pés par un absen­téisme record, du fait de condi­tions de tra­vail désas­treu­ses. Face à (…)
Il y a 22 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Rôle infirmier pour aider un patient à faire face à un diagnostic de maladie chronique

Un diagnostic de maladie chronique bouleverse tout. Ce n’est pas seulement le corps qui vacille, (…)

Solidarité avec Mayotte

Nous souhaitons adresser tout notre soutien aux personnes touchées par cette catastrophe à (…)

Le décret des mesures transitoires IBODE : une menace pour l’avenir des IBODE et de la profession infirmière

16 organisations infirmières expriment leur profonde inquiétude face au décret des mesures (…)

L’infirmière accompagne le patient aux prises avec la bureaucratie des soins de santé

Un diagnostic tombe. Les traitements commencent. Puis viennent les démarches : formulaires à (…)

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)