Le ministère incapable de compter les infirmiers en exercice !

29 août 2022

Dans une com­mu­ni­ca­tion de juillet 2022, le minis­tère de la santé reconnait que début 2021, la France comp­tait 127 000 infir­miers de moins qu’annoncé, du fait d’une mau­vaise prise en compte des départs en retraite jusqu’à cette date.

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI déli­vre la men­tion spé­ciale "BRANQUIGNOLS" pour le minis­tère de la santé (11.000 agents) inca­pa­ble de suivre les effec­tifs des soi­gnants : pas sur­pre­nant qu’il en manque autant dans les hôpi­taux !
https://twit­ter.com/infir­mierSNPI/status/1546558567729217536

Dans le réper­toire « Adeli » (pour auto­ma­ti­sa­tion de listes), sur lequel les infir­miers étaient tenus de s’enre­gis­trer jusqu’en 2021, la Drees a fait le choix de ne pren­dre en compte que les soi­gnants n’ayant pas atteint l’âge légal de départ en retraite, donc de moins de 62 ans. Au lieu des 764 000 infir­miè­res annon­cées au 1er jan­vier 2021, on en dénom­bre désor­mais 637 000, soit 17 % de moins.

Aujourd’hui, 60.000 postes infir­miers sont vacants dans les hôpi­taux, dont 1500 dans les seuls hôpi­taux APHP de Paris, cons­tate le SNPI, qui réclame une reva­lo­ri­sa­tion des salai­res, une amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail, une déter­mi­na­tion de ratios de soi­gnés par infir­miers afin d’arri­ver à une charge de tra­vail com­pa­ti­ble avec la sécu­rité et la qua­lité des soins.

Source :
 https://www.lepa­ri­sien.fr/societe/sante/sante-le-nombre-din­fir­miers-en-acti­vite-a-ete-for­te­ment-sures­time-selon-le-minis­tere-11-07-2022-VHMDL4MKIBAZFF6TMJESCJQLIE.php
 https://www.lejdd.fr/Societe/le-nombre-din­fir­mie­res-en-acti­vite-for­te­ment-sures­time-4122843

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)