Ethique clinique, Relation soignant soigné

Lorsque des troubles cognitifs sont présents, comment concilier sécurité et liberté ?

24 juin 2024 Pour accom­pa­gner un proche qui a des trou­bles cog­ni­tifs, la ques­tion cru­ciale est de savoir com­ment garan­tir la sécu­rité tout en res­pec­tant la liberté et la dignité des per­son­nes concer­nées. Il est essen­tiel de trou­ver un équilibre entre pro­tec­tion et auto­no­mie afin de favo­ri­ser une qua­lité de (…)

Euthanasie L’appel des soignants aux députés : « Protégez les personnes les plus vulnérables et les valeurs du soin ! »

27 mai 2024 Tribune publiée dans le Figaro du 27.05.024 Mesdames et mes­sieurs les dépu­tés, Vous débu­tez aujourd’hui l’examen d’un projet de loi qui pour­rait radi­ca­le­ment modi­fier l’accom­pa­gne­ment des per­son­nes en fin de vie, les pra­ti­ques soi­gnan­tes et les repré­sen­ta­tions col­lec­ti­ves du soin. Le (…)

Fin de vie : 21 organisations de soignants alertent sur l’euthanasie

20 mai 2024 Projet de loi sur la fin de vie : la boite de pan­dore est ouverte. Le 19 mai 2024, 21 orga­ni­sa­tions de soi­gnants réa­gis­sent 21 orga­ni­sa­tions soi­gnan­tes lan­cent l’alerte : en moins de cinq jours, les dépu­tés de la com­mis­sion spé­ciale ont davan­tage élargi l’accès à la mort pro­vo­quée que ne (…)

Soins de vie : une alternative humaine à l’euthanasie

12 mai 2024 Dans le débat com­plexe sur la fin de vie, l’eutha­na­sie est sou­vent pré­sen­tée comme une solu­tion à la souf­france insup­por­ta­ble. Pourtant, une appro­che alter­na­tive émerge avec force : les "soins de vie". Au cœur de ce débat éthique se trouve une ques­tion fon­da­men­tale : com­ment accom­pa­gner (…)

Fin de vie et personnes vulnérables : inquiétudes infirmières

27 avril 2024 Débats sur la fin de vie : « On est inquiet par rap­port aux per­son­nes les plus #vul­né­ra­bles entre #pres­sions fami­lia­les et socia­les : nous devons pro­té­ger nos #an­ciens vic­ti­mes du dis­cours inhu­main sur l’#uti­lité #so­ciale " Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels (…)

Loi sur la « fin de vie » : soignants écartés, infirmiers méprisés

22 avril 2024 Les repré­sen­tants des orga­ni­sa­tions infir­miè­res ne seront pas enten­dus lors des audi­tions pro­gram­mées à l’Assemblée natio­nale, par la com­mis­sion spé­ciale char­gée du projet de loi sur la fin de vie, des­tiné à léga­li­ser le sui­cide assisté et l’eutha­na­sie. « C’est comme si nous étions (…)

Loi sur la « fin de vie » : les soignants doivent être entendus

21 avril 2024 Alors que la com­mis­sion spé­ciale de l’Assemblée Nationale se réunit pour de pre­miè­res audi­tions sur le projet de loi rela­tif à la fin de vie (eutha­na­sie et sui­cide assisté), des col­lec­tifs de soi­gnants, non conviés aux débats, ont fait part de leur totale incom­pré­hen­sion, dans la lettre (…)

Avis du CNPI sur la préservation de la terminologie « Soins palliatifs »

7 avril 2024 Le Conseil National Professionnel Infirmier (CNPI) repré­sente l’ensem­ble des modes d’exer­ci­ces infir­miers, ce qui l’amène à pro­duire des avis tech­ni­ques repo­sant sur des retours d’expé­rien­ces plu­riels dans le cadre de ses mis­sions. A ce titre, le CNPI est notam­ment membre du COPIL du Plan (…)

Annonces de Macron sur la fin de vie : colère des soignants

11 mars 2024 C’est avec cons­ter­na­tion, colère et tris­tesse que les soi­gnants réunis au sein du col­lec­tif sur la fin de vie ont pris connais­sance de l’inter­view du Président de la République publiée par Libération et La Croix. Avec une grande vio­lence, le chef de l’État annonce un sys­tème bien éloigné des (…)

Fin de vie : nous ne serons pas les professionnels du « secourisme à l’envers » !

16 décembre 2023 Ce 13 décem­bre, nous avons décou­vert avec cons­ter­na­tion le texte pré­senté au Président de la République, il y a quel­ques semai­nes, « rela­tif à l’accom­pa­gne­ment des mala­des et de la fin de vie » . Le contenu indi­gent de ce docu­ment sus­cite l’inquié­tude et la colère des pro­fes­sion­nels de santé (…)
Il y a 64 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)

Ratios de patients par infirmière : texte adopté en Commission de l’Assemblée nationale

Enfin une bonne nouvelle pour les #soignants ! La proposition de loi instaurant un nombre de (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière, méconnue par la réglementation

En France, environ 2 millions de personnes souffrent chaque année de plaies chroniques. Un (…)

La relation qui soigne : l’oubliée des missions infirmières officielles

Un patient n’attend pas qu’un soin technique. Il veut être écouté, compris, rassuré. Pourtant, (…)

Solidarité avec les infirmières du Honduras

Global Nurses United (GNU), en relation avec les événements qui ont eu lieu contre le syndicat (…)