2008 : Jubilé des CHU (200 manifestations dans toute la France)

2 janvier 2008

A l’occasion de leur jubilé (1958-2008), les CHU, qui regroupent les pôles d’excellences de la Médecine Française (soins, enseignement, recherche) organisent de grandes manifestations destinées à faire apparaître l’importance des progrès réalisés.

Comprendre les chan­ge­ments his­to­ri­ques qui ont permis cette for­mi­da­ble muta­tion, évoquer leurs grands succès et notam­ment les 75 pre­miè­res mon­dia­les, appré­cier leurs mul­ti­ples contri­bu­tions à l’amé­lio­ra­tion de la santé de la popu­la­tion et à la cohé­sion sociale et enfin décou­vrir les pro­jets futu­ris­tes et les nou­vel­les orga­ni­sa­tions qui pré­fi­gu­rent l’hôpi­tal du 3ème mil­lé­naire : tel est l’enjeu de ce cin­quan­te­naire !

Pour donner à cet événement excep­tion­nel une dimen­sion natio­nale, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, la Conférence des Présidents de CME de CHU et la Conférence des Doyens des facultés de méde­cine, en lien avec la Fédération Hospitalière de France, ont pro­grammé une série d’événements natio­naux et régio­naux.

Le lan­ce­ment natio­nal du jubilé le 8 jan­vier trou­vera écho dans toutes les régions de France le ven­dredi 11 et le samedi 12 jan­vier avec l’opé­ra­tion Journées portes ouver­tes des CHU.

Les CHU seront mis à l’hon­neur lors d’Hôpital Expo du mardi 27 au ven­dredi 30 mai : des confé­ren­ces évoqueront l’évolution remar­qua­ble des hôpi­taux uni­ver­si­tai­res et leurs réus­si­tes mais aussi leurs contrain­tes. Les invi­tés expli­que­ront également com­ment les CHU anti­ci­pent les évolutions et réfor­mes à venir.

Mardi 14 octo­bre 2008 : Attribution du Prix Flaubert récom­pen­sant les 18 meilleu­res nou­vel­les écrites par des ama­teurs ou écrivains confir­més sur le thème « l’hôpi­tal du futur ». Tiré à 5 000 exem­plai­res par les éditions « Petit à Petit » (Groupe La Martinière), l’ouvrage sera vendu 10 euros au profit des enfants hos­pi­ta­li­sés dans les 18 CHU par­ti­ci­pants.

Octobre 2008 - jan­vier 2009 : les CHU inves­tis­sent la Cité de la santé au sein de la Cité des scien­ces et de l’indus­trie où une expo­si­tion leur est dédiée.

Visite, expo­si­tions et confé­ren­ces fixe­ront la mémoire des CHU. Leurs gran­des muta­tions s’ins­cri­vent dans un projet per­ma­nent d’adap­ta­tion aux besoins des patients, aux nou­vel­les tech­ni­ques et aux pro­grès thé­ra­peu­ti­ques. L’accent sera mis sur les nou­veaux trai­te­ments et sur les orga­ni­sa­tions inno­van­tes. Les visi­teurs seront aussi conviés à explo­rer les pistes de recher­che adop­tées par les scien­ti­fi­ques.

Parmi les actions phares, les inau­gu­ra­tions d’établissements pres­ti­gieux : le Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg d’une capa­cité de 712 lits et places, l’hôpi­tal Femme, mère et enfant à Lyon abri­tant 452 lits et places, la Maison femme, mère, enfant à Fort-de-France. Bordeaux bap­ti­sera le pôle Ouest qui ras­sem­ble les acti­vi­tés ORL, Ophtalmologie, Chirurgie Maxillo-faciale, Chirurgie Réparatrice et Grands Brûlés du nom de François-Xavier Michelet célè­bre figure du monde hos­pi­talo-uni­ver­si­taire Bordelais. Saint-Etienne ouvrira les portes de son nou­veau bâti­ment Médecine, Chirurgie et Urgences et pla­teau tech­ni­que à l’Hôpital Nord.

Inauguration de nou­vel­les unités : nou­veaux ser­vi­ces pédia­tri­ques de l’hôpi­tal Sud à Rennes, nouvel ins­ti­tut de bio­lo­gie cli­ni­que à Rouen.

Amiens expo­sera l’évolution du plus grand chan­tier hos­pi­ta­lier de France : le Nouveau CHU Amiens-Picardie, Dijon pré­sen­tera les plans de Bocage Central et le trans­fert d’acti­vité de l’hôpi­tal géné­ral vers ce nou­veau bâti­ment de 80.000 m2.

Les anni­ver­sai­res seront célé­brés : les cin­quante ans d’his­toire et de pro­grès de l’Hôpital Huriez, pre­mière cité hos­pi­talo-uni­ver­si­taire à Lille, Marseille com­mé­mo­rera les grands événements qui ont marqué l’his­toire de l’AP-HM. Des rétros­pec­ti­ves retra­ce­ront l’évolution de l’archi­tec­ture à Angers, à Caen, à Grenoble.

Les cen­tres de recher­che seront mis à l’hon­neur à Brest qui valo­ri­sera aussi les spé­cia­li­tés de pointe des 12 pôles, à Clermont-Ferrand et à Poitiers avec un par­cours péda­go­gi­que de la nou­velle faculté de méde­cine et de phar­ma­cie à l’hôpi­tal de la Milétrie. Des iti­né­rai­res scien­ti­fi­ques et hos­pi­ta­liers seront ima­gi­nés à Paris et à Marseille. Reims réser­vera le hall de l’Hôpital Robert Debré à une pré­sen­ta­tion de ses acti­vi­tés de recours et de réfé­rence. Rouen signera un court-métrage sur l’hôpi­tal de demain qu’il pro­jet­tera dans le hall de l’hôpi­tal Charles Nicolle.

Tout au long de l’année le public sera convié à une série d’événements. A Paris, chaque semaine, un hôpi­tal ouvrira ses portes. Au cours de cet iti­né­raire scien­ti­fi­que au sein de la capi­tale, l’accent sera mis sur le U de CHU : inno­va­tions, pre­miè­res médi­ca­les, gran­des orien­ta­tions. Angers pro­po­sera de décou­vrir "Le CHU vu par les patients". Quant à Limoges, il s’amu­sera à croi­ser leurs regards avec ceux des per­son­nels. A Grenoble 3 expo­si­tions se suc­cè­de­ront de jan­vier à décem­bre dans les halls de l’établissement "Mémoires de soi­gnants" : l’his­toire des pra­ti­ques médi­ca­les à l’hôpi­tal de Grenoble au XXe siècle", "De la mesure à la robo­ti­que, recher­ches médi­ca­les et scien­ti­fi­ques au CHU de Grenoble" : ; "vain­cre la tuber­cu­lose : un fléau en Isère au XXe siècle. Nancy mon­tera une jour­née des asso­cia­tions en juin. Nice dévoi­lera la com­mande artis­ti­que passée à Aïcha Hamu en méde­cine nucléaire. A Nîmes les métiers de l’hôpi­tal seront mis à l’hon­neur. Toulouse revi­si­tera : « les Hôpitaux d’hier et de demain ». Doyens et Directeurs d’écoles orga­ni­se­ront des confé­ren­ces sur l’évolution des CHU à l’atten­tion des étudiants des facultés de méde­cine et des écoles de for­ma­tion para­mé­di­ca­les. Enfin Tours retra­cera les muta­tions du CHU et mettra l’accent sur ses pôles d’excel­lence : le robot chi­rur­gi­cal et les ultra­sons robo­ti­sés.

Les CHU célè­brent leur cin­quan­te­naire
Une année ryth­mée par les événements label­li­sés "Jubilé des CHU"
11 et 12 jan­vier 2008 : Journées portes ouver­tes des CHU et durant toute l’année : expo­si­tions, confé­ren­ces, inau­gu­ra­tions, visi­tes et ren­contres avec les équipes hos­pi­talo-uni­ver­si­tai­res

Amiens
« Tout savoir sur le projet Nouveau CHU Amiens-Picardie » : une expo­si­tion sur le Nouveau CHU est visi­ble à l’Hôpital sud. Actualisée régu­liè­re­ment, elle accom­pa­gne l’évolution du regrou­pe­ment des quatre sites actuels en un site unique loca­lisé au sud de la ville. Le futur CHU s’étendra sur 172.000 m2 et 36 hec­ta­res. Il abri­tera 1 237 lits et places répar­tis sur 5 niveaux d’hos­pi­ta­li­sa­tion, 12 pôles cli­ni­ques et médico-tech­ni­ques contre 70 ser­vi­ces actuels, ainsi qu’un nou­veau pla­teau tech­ni­que uni­taire. L’opé­ra­tion d’un mon­tant de 520 mil­lions d’euros (tra­vaux et équipements) a débuté fin 2006 et s’achè­vera en 2013. Les gains de pro­duc­ti­vité géné­rés per­met­tront entre autres de dou­bler les acti­vi­tés de chi­rur­gie car­dia­que, d’ampli­fier la recher­che et le trai­te­ment des can­cers, ainsi que les acti­vi­tés de gref­fes....

Angers
Les pro­gram­mes immo­bi­liers de ces 50 der­niè­res années ont changé le visage du CHU, leur visite sera entre­cou­pée d’impromp­tus cultu­rels. Plusieurs expo­si­tions dont "Le CHU vu par les patients" et une série de confé­ren­ces médi­ca­les sur la car­dio­lo­gie inter­ven­tion­nelle, l’ana­lyse de l’ADN pour un diag­nos­tic pré­ven­tif des can­cers, le diag­nos­tic et prise en charge des patho­lo­gies du som­meil. Un jeu sous forme de ques­tions-répon­ses pour com­plé­ter ses connais­san­ces de façon ludi­que. Le jubilé est aussi un moment de fes­ti­vité, un spec­ta­cle vivant clô­tu­rera les portes ouver­tes !

Brest
Les cen­tres de recher­che et de for­ma­tion sont mis à l’hon­neur,
24 jan­vier 2008 : en soirée, table ronde "De la recher­che aux soins", par­cours de pré­sen­tion des 6 écoles et ins­ti­tuts du CHU, valo­ri­sa­tion des spé­cia­li­tés de pointe des 12 pôles du CHU autour d’un buffet.
26 jan­vier 2008 : en jour­née, portes ouver­tes des écoles et ins­ti­tuts du CHU en lien avec le salon étudiant du dépar­te­ment. Tout au long de l’année : Exposition grand public iti­né­rante pré­sen­tant les spé­cia­li­tés de pointe de chacun des 12 pôles.

Bordeaux
Le 11 jan­vier inau­gu­ra­tion en pré­sence de M.Alain Juppé, pré­si­dent du CA, du pôle Ouest bap­tisé à cette occa­sion "Centre François-Xavier Michelet" figure emblé­ma­ti­que du monde hos­pi­talo-uni­ver­si­taire Bordelais. Ce nou­veau centre accueillera les spé­cia­li­tés ORL, Ophtalmologie, Chirurgie Maxillo-faciale, Chirurgie Réparatrice et Grands Brûlés.
12 jan­vier : jour­née porte ouverte grand public avec visi­tes, expo­si­tions et confé­ren­ces :"SAMU Centre 15 - SMUR" : une orga­ni­sa­tion ori­gi­nale - "La chi­rur­gie d’un jour" - "Le corps en images" - "l’hôpi­tal de demain" - "l’hôpi­tal d’hier et d’aujourd’hui" : des salles com­mu­nes à un pla­teau tech­ni­que de pointe - Evolution de la recher­che et de la pré­ven­tion depuis 1958 - "Urgences car­dia­ques : le nou­veau ser­vice d’accueil" ; "Guérir et pré­ve­nir" - "l’indus­trie au ser­vice du patient - Recherches et inno­va­tion bio­mé­di­cale : com­ment réa­li­ser une pro­thèse ati­fi­cielle ? recher­che sur l’ostéo­po­rose ? Une inven­tion unique pour les insuf­fi­sants car­dia­ques. "Les métiers de la santé" : plus de 1 600 étudiants formés chaque année par les 13 ins­ti­tuts de for­ma­tion du CHU

Caen
Deux rétros­pec­ti­ves : "L’his­toire du CHU à tra­vers son archi­tec­ture" et " Portraits de Doyens"

Clermont-Ferrand
Le 11 jan­vier - col­lo­que : les inno­va­tions
Le 12 jan­vier : jour­née portes ouver­tes sur les struc­tu­res de recher­che et d’inno­va­tion

Dijon
Exposition : mobi­lier et ins­tru­ments médi­caux des 50 der­niè­res années, les tenues d’époque
Un CHU en muta­tion : par­cours-décou­verte des nou­veaux sites et Conférences thé­ma­ti­ques
Visites cultu­rel­les des bâti­ments clas­sés

Fort-de-France
Sous le signe de la mater­nité avec l’inau­gu­ra­tion du Nouvel Hôpital : la Maison femme, mère, enfant et l’expo­si­tion des photos d’archive de l’ancienne mater­nité. Retour his­to­ri­que également avec "de l’hôpi­tal mili­taire au CHU"

Grenoble
Trois expo­si­tions réa­li­sées par le Musée gre­no­blois des Sciences médi­ca­les entre 2000 et 2007 seront pré­sen­tées à comp­ter du 11 jan­vier au coeur-même des dif­fé­rents sites du CHU de Grenoble. Trois thé­ma­ti­ques dif­fé­ren­tes per­met­tent de mieux com­pren­dre les dif­fé­ren­tes évolutions de l’Hôpital de Grenoble. "Mémoires de soi­gnants", l’his­toire des pra­ti­ques médi­ca­les à l’hôpi­tal de Grenoble au XXe siècle" : Hôpital Michallon de jan­vier à avril 2008 ; "De la mesure à la robo­ti­que, recher­ches médi­ca­les et scien­ti­fi­ques au CHU de Grenoble" : Hôpital Sud de jan­vier à avril 2008 - Hôpital Michallon de mai à août 2008 ; "vain­cre la tuber­cu­lose : un fléau en Isère au XXe siècle" : Hôpital Michallon de sep­tem­bre à décem­bre 2008.

Lille
En 2008, le CHRU de Lille fête un double anni­ver­saire : celui de la créa­tion des CHU, et celui de l’hôpi­tal Claude Huriez. Inauguré en 1953 sous la ban­nière de cité hos­pi­talo-uni­ver­si­taire, cet établissement pré­cur­seur de la créa­tion des CHU fête ses 50 ans d’his­toire et de pro­grès. 50 ans après, faculté et hôpi­tal par­ta­gent le même ter­ri­toire et les mêmes pro­jets. Au pro­gramme de l’ouver­ture du jubilé à Lille les 11 et 12 jan­vier : Vernissage des expo­si­tions sur l’his­toire de l’hôpi­tal Huriez, et sur la genèse du projet artis­ti­que Nishikawa, concert par des musi­ciens de l’Orchestre National de Lille à l’hôpi­tal Huriez, expo­si­tion sur la sclé­rose en pla­ques à l’hôpi­tal Salengro, expo­si­tion de l’artiste José Gomez à l’hôpi­tal Cardiologique, portes ouver­tes du Centre Ambulatoire de l’hôpi­tal Huriez, de l’Unité du som­meil de l’hôpi­tal Salengro, du Centre de Biologie-Pathologie Pierre-Marie Degand, et du Laboratoire de bio­lo­gie de la repro­duc­tion de l’hôpi­tal Jeanne de Flandre. Et bien d’autres événements tout au long de l’année comme la mani­fes­ta­tion « Un mois/ Un hôpi­tal » avec la décou­verte chaque mois d’un des 12 sites du CHU. En octo­bre : Exposition sur l’évolution des appa­reils d’ima­ge­rie sur 50 ans, Conférences- témoi­gna­ges de pro­fes­sion­nels du CHRU des années 50, 60 et 70 à l’hôpi­tal géria­tri­que les Bateliers. En décem­bre : Exposition d’artis­tes pro­fes­sion­nels sur l’évolution de l’hôpi­tal au tra­vers de l’évolution des tech­ni­ques de sculp­ture et de pein­ture

Limoges
Expositions sur les 5 établissements du CHU : « CHU de Limoges, regards croi­sés », témoi­gna­ges et photos de per­son­nels et de patients qui ont vu évolué le CHU de Limoges depuis sa créa­tion) - Edition d’un cahier spé­cial Jubilé au sein du maga­zine du CHU et tiré-à-part / Jeux-concours sur l’his­toire du CHU / Ateliers des­sins sur « l’hôpi­tal de demain » avec l’école Pr Umdenstock de l’hôpi­tal de la mère et de l’enfant. Ateliers et ani­ma­tions mné­si­ques sur l’his­toire de l’hôpi­tal dans les ser­vi­ces de moyen et long séjour.

Lyon
Inauguration du nouvel Hôpital Femme-Mère-Enfant. Sur les grou­pe­ments hos­pi­ta­liers : ouver­ture de ser­vi­ces de soins, labo­ra­toi­res et pla­teaux tech­ni­ques : explo­ra­tion fonc­tion­nelle res­pi­ra­toire, trou­bles res­pi­ra­toi­res liés au som­meil, urgen­ces den­tai­res, chi­rur­gie ambu­la­toire en oph­tal­mo­lo­gie, Salle Biplan, car­dio­lo­gie inter­ven­tion­nelle, réé­du­ca­tion car­dia­que, Centre de Biologie et de Pathologie, méde­cine du sport, rhu­ma­to­lo­gie, méde­cine hyper­bare, trai­te­ment de la lithiase, SAMU 69, ima­ge­rie, kiné­si­thé­ra­pie géria­tri­que.
Conférences grand public sur des thèmes variés : dou­leur, archi­tec­ture et acti­vité médico-chi­rur­gi­cale, mémoire, neu­ro­chi­rur­gie, trans­plan­ta­tion car­dia­que, dépis­tage néo­na­tal des mal­for­ma­tions car­dia­ques, taba­co­lo­gie, mala­dies coro­nai­res, ostéo­po­rose, pro­créa­tion médi­ca­le­ment assis­tée, hémo­phi­lie, vaccin contre le cancer du col de l’utérus, pso­ria­sis, thy­roïde, aller­gies, sur­dité, radio­thé­ra­pie, bébé vision.
Conférence sur la filière de soins géria­tri­que à des­ti­na­tion des pro­fes­sion­nels de santé. Stands d’infor­ma­tion et de pré­ven­tion. Visites com­men­tées et expo­si­tions.

Marseille
Conférence sur les mis­sions du CHU animée par des per­son­na­li­tés du monde hos­pi­ta­lier mar­seillais, Exposition dans chaque établissement autour de 4 grands thèmes (évolution archi­tec­tu­rale, CHU lieu de for­ma­tion, CHU lieu de der­nier recours, les grands événements qui ont mar­qués les 50 de l’APHM
Les expo­si­tions se pour­sui­vront durant toute l’année

Nancy
Journées portes ouver­tes dans les dif­fé­rents sites du CHU de Nancy qui per­met­tront au grand public d’avoir une vue plus concrète et des expli­ca­tions péda­go­gi­ques sur le site ima­ge­rie médi­cale (scan­ner, IRM, etc...), sur les labo­ra­toi­res et d’autres ser­vi­ces. A cette occa­sion la Faculté de Médecine ouvrira excep­tion­nel­le­ment les portes de son musée qui compte une des plus belles col­lec­tions de moules de patho­lo­gies der­ma­to­lo­gi­ques...
Organisation durant le second semes­tre 08 de la pre­mière jour­née orga­ni­sée par le CHU de Nancy autour des Associations de patients
La Semaine Médicale de Lorraine en novem­bre 08 sera également l’occa­sion de célé­brer ce jubilé avec la méde­cine de ville.

Nantes
Emission spé­cial CHU en par­te­na­riat avec France Bleu Loire Océan et tout au long de l’année Conférences santé/ville grand public et Inauguration nou­veau Samu-Smur héli­sta­tion au prin­temps 2008.

Nice
Découverte de la com­mande artis­ti­que passée à Aïcha Hamu en méde­cine nucléaire. Rencontre avec l’artiste.
Visite du cais­son hyper­bare. Rencontre avec le méde­cin res­pon­sa­ble
Visite du Centre 15 par les char­gés de com­mu­ni­ca­tion inter­mi­nis­té­rielle et l’atta­chée de presse du préfet.
Visite de la blan­chis­se­rie par les délé­gués de la Garantie Mutuelle des fonc­tion­nai­res.

Nîmes
Conférences, infor­ma­tions grand public, Installation de stands de pré­sen­ta­tion des métiers de l’hôpi­tal dans le hall, pro­jec­tion de vidéos autour de l’his­toire de l’hôpi­tal

Paris
Entre mars et octo­bre, un hôpi­tal ouvre ses portes chaque semaine pour créer un iti­né­raire scien­ti­fi­que au sein de la capi­tale. L’accent est mis sur le U de CHU : inno­va­tions, pre­miè­res médi­ca­les, gran­des orien­ta­tions

Pointe-à-Pitre
Plusieurs confé­ren­ces sont pro­gram­mées : Douleur de la femme : spé­ci­fi­ci­tés et pré­ven­tion, Journées de l’allai­te­ment mater­nel, La greffe rénale : un don pour la vie, Les mala­dies hémor­ra­gi­ques

Poitiers
Vendredi 11 jan­vier : Soirée orga­ni­sée à l’atten­tion des pro­fes­sion­nels de santé et des par­te­nai­res du CHU pour célé­brer cet anni­ver­saire dans la nou­velle faculté de méde­cine et de phar­ma­cie, implan­tée depuis jan­vier 2007 sur le site de l’hôpi­tal de la Milétrie, site prin­ci­pal du CHU de Poitiers.
Samedi 12 et diman­che 13 jan­vier, de 10h à 17h : Un par­cours péda­go­gi­que sur le site de la Milétrie d’une dizaine d’étapes, depuis la nou­velle faculté de méde­cine et de phar­ma­cie jusqu’à l’hôpi­tal de la Milétrie. Découverte des pla­teaux tech­ni­ques (ima­ge­rie, blocs, bio­lo­gie, SAMU-SMUR), du chan­tier du futur pôle régio­nal de can­cé­ro­lo­gie, des pôles coeur-pou­mons et de la cité géria­tri­que. Inédit : vue impre­na­ble sur la ville de Poitiers depuis le der­nier étage du bâti­ment prin­ci­pal du site, réfé­rencé comme point culmi­nant du dépar­te­ment de la Vienne. Le public pourra décou­vrir une expo­si­tion inti­tu­lée "50 ans du CHU de Poitiers", réa­li­sée avec le concours de l’Espace Mendès France, centre de culture scien­ti­fi­que.
Tout au long de l’année : Exposition inti­tu­lée "50 ans du CHU de Poitiers", réa­li­sée avec le concours de l’Espace Mendès France, centre de culture scien­ti­fi­que, pré­sente à la Faculté de méde­cine et phar­ma­cie au 1er tri­mes­tre, sur le site de la Milétrie du CHU de Poitiers au second semes­tre, à l’Espace Mendès France au der­nier tri­mes­tre 2008.
Numéro spé­cial "50 ans du CHU de Poitiers" du maga­zine "L’actua­lité Poitou-Charentes" en avril

Reims
Exposition des acti­vi­tés de recours et de réfé­rence de l’établissement dans le hall de l’Hôpital Robert Debré du 7 au 12 jan­vier 2007, dif­fu­sion d’inter­ven­tions sur video-pro­jec­teurs. Mise en place d’une mini-expo­si­tion sur le patri­moine hos­pi­ta­lier, confé­ren­ces. Organisation d’un exer­cice "ris­ques nucléaire, radio­lo­gi­que, bac­té­rio­lo­gi­que et chi­mi­que et grippe aviaire" gran­deur nature.

Rennes
Expositions qui vont ryth­mer l’année 2008 : La méde­cine en Bretagne (jan­vier/février) - Les grands hommes qui ont marqué le chu depuis 1958 (mars/avril) - L’évolution du CHU de 1958 à 2008 (mai/juin) - Evolutions tech­no­lo­gi­ques : mise en regard des équipements de 1958 avec ceux de 2008 (sep­tem­bre dans le cadre des jour­nées du patri­moine) - Inauguration de l’hôpi­tal sud avec jour­nées portes ouver­tes (décem­bre)

Rouen
Projection d’un film en 3D "L’hôpi­tal de demain" dans le hall de l’hôpi­tal Charles-Nicolle : visite vir­tuelle du nouvel hôpi­tal accom­pa­gnée de regards croi­sés des hos­pi­ta­liers.
le 18 jan­vier, inau­gu­ra­tion au Musée Flaubert et d’his­toire du CHU-Hôpitaux de Rouen de l’expo­si­tion "Les enfants du secret". Histoire de l’accueil des enfants aban­don­nés du XVIIè à nos jours. Lancement du pro­gramme cultu­rel 2008 avec notam­ment la venue men­suelle de l’Opéra de Rouen à l’hôpi­tal... Ouverture de l’Espace Ethique et Culturel du CHU en avril 2008 et ver­nis­sage de l’expo­si­tion de photos "Clinic" en lien avec le Pôle image de Haute-Normandie. Portes ouver­tes du nouvel Institut de Biologie Clinique, Exposition et cycle de confé­ren­ces sur l’his­toire du CHU avec le Groupe d’his­toire des hôpi­taux de Rouen...

Saint-Etienne
Cette année anni­ver­saire est également une année excep­tion­nelle pour le CHU de Saint-Etienne. Elle se conré­tise par le regrou­pe­ment des acti­vi­tés de Médecine, Chirurgie et Urgences sur un seul site autour d’un pla­teau tech­ni­que de pointe. Pour décou­vrir en avant pre­mière le cir­cuit du patient, visite guidée des nou­vel­les ins­tal­la­tions à l’Hôpital Nord les 11 et 12 jan­vier. Inauguration en mai d’une fres­que monu­men­tale dans les nou­veaux bâti­ments de l’Hôpital Nord, clô­tu­rant le projet cultu­rel "N’oublions pas nos baga­ges, le CHU ras­sem­ble ses sou­ve­nirs pour créer l’avenir".

Strasbourg
Inauguration du Nouvel Hôpital Civil de 700 lits long­temps qua­li­fié de plus grand chan­tier hos­pi­ta­lier de France. Publication de l’ouvrage poésie géo­mé­tri­que et cycle de confé­ren­ces

Toulouse
A l’occa­sion de la céré­mo­nie des voeux du 24 jan­vier 2008, pré­sen­ta­tion de l’ouvrage "le CHU hôpi­tal de tous les défis" en pré­sence des éditions Privat. Les 25 et 26 jan­vier 2008 confé­ren­ces thé­ma­ti­ques à l’atten­tion des asso­cia­tions, des par­te­nai­res et du grand public : "place des usa­gers", "orga­ni­sa­tion des soins", "grands pro­jets" (can­cé­ro­lo­gie, géron­to­pole, ins­ti­tut du vieillis­se­ment), "pro­grès thé­ra­peu­ti­ques"...
Projection d’un dia­po­rama et expo­si­tion sur l’évolution des hôpi­taux durant ce demi-siècle.
Un cycle de 6 confé­ren­ces thé­ma­ti­ques per­met­tra à l’ensem­ble des acteurs hos­pi­ta­liers et à leurs par­te­nai­res de par­ti­ci­per tout au long de l’année à des débats autour des sujets sui­vants : "coo­pé­ra­tion inter-hos­pi­ta­lière" (public : hôpi­taux, FHF Midi-Pyrénées), "renou­vel­le­ment des géné­ra­tions, attrac­ti­vité du CHU, nou­vel­les com­pé­ten­ces", "évolution de l’orga­ni­sa­tion des soins", "his­toire des soins infir­miers", "soins éthique et T2A", "le CHU un par­te­naire économique de poids".

Tours
Exposition de photos retra­çant les muta­tions du CHU. Focus sur les pôles d’excel­lence : le robot chi­rur­gi­cal et les ultra­sons robo­ti­sés.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)