La HAS dévoile son projet stratégique 2025-2030

5 février 2025

Communiqué de presse HAS du 04 février 2025

Vieillissement de la popu­la­tion, iné­ga­li­tés socia­les, dis­pa­ri­tés ter­ri­to­ria­les, sou­te­na­bi­lité finan­cière, enjeux envi­ron­ne­men­taux ou encore accé­lé­ra­tion de l’inno­va­tion en santé : les défis qui se pré­sen­tent à notre sys­tème de santé sont nom­breux. La HAS entend pren­dre toute sa part pour contri­buer à les rele­ver, aux côtés de l’ensem­ble des acteurs du champ sani­taire, social et médico-social. C’est dans cette opti­que qu’elle pré­sente aujourd’hui son projet stra­té­gi­que 2025-2030, qui prend la suite du pré­cé­dent projet stra­té­gi­que 2019-2024. Ce plan, qui com­plète le pro­gramme de tra­vail défini annuel­le­ment par la HAS sur la base des dif­fé­ren­tes sai­si­nes qu’elle reçoit, vise à guider la manière dont l’ins­ti­tu­tion accom­plira ses mis­sions dans les pro­chai­nes années. Il défi­nit trois prio­ri­tés cen­trées sur les besoins et atten­tes des per­son­nes, des pro­fes­sion­nels et des pou­voirs publics. Il iden­ti­fie également trois thé­ma­ti­ques phares sur les­quel­les la HAS compte ren­for­cer son atten­tion : la pré­ven­tion, la santé men­tale et la psy­chia­trie, ainsi que le numé­ri­que et l’intel­li­gence arti­fi­cielle.

Autorité publi­que indé­pen­dante à carac­tère scien­ti­fi­que créée en 2004, la HAS a aujourd’hui pour rôle de déve­lop­per la qua­lité dans l’ensem­ble du champ sani­taire, social et médico-social. Pour ce faire, elle évalue l’inté­rêt des tech­no­lo­gies de santé en vue de leur rem­bour­se­ment, elle recom­mande les bonnes pra­ti­ques aux pro­fes­sion­nels et élabore des recom­man­da­tions vac­ci­na­les et de santé publi­que. Elle mesure également la qua­lité des soins et accom­pa­gne­ments. La HAS tra­vaille aux côtés des pou­voirs publics dont elle éclaire la déci­sion sur des fon­de­ments scien­ti­fi­ques, avec les pro­fes­sion­nels pour opti­mi­ser leurs pra­ti­ques et leurs orga­ni­sa­tions, et au béné­fice des per­son­nes dont elle ren­force la capa­cité à faire leurs choix. Elle est animée par trois valeurs, la rigueur scien­ti­fi­que, l’indé­pen­dance et la trans­pa­rence.

Durant les cinq der­niè­res années, la HAS a plei­ne­ment mis en œuvre les nou­vel­les mis­sions pré­vues par la loi et atteint l’essen­tiel des objec­tifs qu’elle s’est fixés dans le cadre de son projet stra­té­gi­que 2019-2024. Pour ne citer que quel­ques exem­ples, de nom­breux tra­vaux pour l’enga­ge­ment des usa­gers ont vu le jour, l’accès pré­coce aux médi­ca­ments a béné­fi­cié à plus de 100 000 patients en impasse thé­ra­peu­ti­que, le pre­mier réfé­ren­tiel natio­nal d’évaluation de la qua­lité des établissements et ser­vi­ces sociaux et médico-sociaux (ESSMS) a été créé… Pour conti­nuer à accom­pa­gner les évolutions du sys­tème de santé, la HAS se fixe aujourd’hui de nou­vel­les prio­ri­tés stra­té­gi­ques.

Trois prio­ri­tés stra­té­gi­ques pour guider l’exer­cice de ses mis­sions

Promouvoir l’appro­che inté­grée du par­cours de vie des per­son­nes

La HAS sou­tient l’arti­cu­la­tion entre les sec­teurs sani­taire, social et médico-social et défend une appro­che glo­bale et trans­ver­sale de la santé. En encou­ra­geant la coor­di­na­tion entre les pro­fes­sion­nels (ville, hôpi­tal, ESSMS) ainsi que la meilleure prise en compte des déter­mi­nants sociaux de la santé et des besoins expri­més, elle sou­haite amé­lio­rer le par­cours des patients et per­son­nes accom­pa­gnées. Il s’agit notam­ment d’éviter les rup­tu­res de par­cours et de ren­for­cer la prise en compte des atten­tes des per­son­nes (comme la qua­lité de vie à domi­cile et en établissement), en s’appuyant sur des inno­va­tions tech­no­lo­gi­ques et orga­ni­sa­tion­nel­les. L’exer­cice coor­donné et les moda­li­tés d’« aller vers » seront ainsi valo­ri­sés. Cette ambi­tion impli­que plus géné­ra­le­ment de fonder la qua­lité des soins et des accom­pa­gne­ments sur le pou­voir d’agir des per­son­nes.

Défendre la qua­lité dans un sys­tème de santé en ten­sion

Le contexte actuel incite la HAS à faire évoluer son exper­tise, pour répon­dre aux besoins du sys­tème de santé sans perdre de vue sa bous­sole : la qua­lité des soins et accom­pa­gne­ments des per­son­nes. Ainsi, elle s’engage chaque jour à confor­ter la per­ti­nence et la sécu­rité des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les en santé.
Elle entend ainsi contri­buer à pré­ser­ver les res­sour­ces humai­nes et finan­ciè­res du sys­tème de santé, ainsi que sa sou­te­na­bi­lité envi­ron­ne­men­tale. La HAS sou­haite également ren­for­cer l’éclairage qu’elle four­nit aux pro­fes­sion­nels, au déci­deur public et aux citoyens, en don­nant une nou­velle impul­sion à ses évaluations médico-économiques (comme en témoi­gne la créa­tion récente d’un ser­vice dédié à l’évaluation médico-économie), en per­fec­tion­nant ses indi­ca­teurs de mesure de la qua­lité, et en s’appuyant davan­tage sur les scien­ces humai­nes et socia­les. Plus géné­ra­le­ment, elle compte faci­li­ter davan­tage l’appro­pria­tion de ses tra­vaux par les pro­fes­sion­nels, en aug­men­tant sa capa­cité à actua­li­ser ses pro­duc­tions, en pre­nant mieux en compte les spé­ci­fi­ci­tés des cibles de chaque publi­ca­tion et en évaluant l’impact de ce qu’elle dif­fuse.

Préparer l’avenir pour conso­li­der le modèle fran­çais

La HAS sou­haite accom­pa­gner les trans­for­ma­tions actuel­les et futu­res du sec­teur de la santé du social et du médico-social. Elle compte ren­for­cer sa capa­cité à valo­ri­ser les véri­ta­bles inno­va­tions parmi les nom­breu­ses nou­veau­tés tech­no­lo­gi­ques et orga­ni­sa­tion­nel­les, en adap­tant ses métho­des pour répon­dre rapi­de­ment aux atten­tes des citoyens tout en garan­tis­sant la qua­lité de ses évaluations. Par ailleurs, elle entend pour­sui­vre sa stra­té­gie d’influence à l’inter­na­tio­nal, en par­ti­ci­pant acti­ve­ment à la cons­truc­tion de l’Europe de la santé, et notam­ment au déploie­ment du règle­ment euro­péen sur l’évaluation des tech­no­lo­gies de santé. En encou­ra­geant les par­ta­ges d’expé­rience et les col­la­bo­ra­tions avec d’autres acteurs, elle a pour ambi­tion enfin d’enri­chir et de faire rayon­ner l’exper­tise fran­çaise, tout en déve­lop­pant sa rési­lience et sa réac­ti­vité face aux défis qui affec­tent le sys­tème de santé (enjeux envi­ron­ne­men­taux, situa­tions de crise...).

Des thé­ma­ti­ques phares pour mettre l’accent sur des sujets trans­ver­saux

La HAS est for­te­ment enga­gée dans la pré­ven­tion et la pro­mo­tion de la santé. En tra­vaillant en com­plé­men­ta­rité avec l’ensem­ble des acteurs concer­nés, elle entend iden­ti­fier les besoins du sys­tème de santé en matière de pré­ven­tion, pour mettre en avant les béné­fi­ces médico-économiques de la pré­ven­tion, et pour aider les pro­fes­sion­nels à mieux pren­dre en compte les déter­mi­nants sociaux de la santé (reve­nus, niveau d’éducation, emploi…).

Autres enjeux majeurs de santé publi­que, la santé men­tale et la psy­chia­trie néces­si­tent un enga­ge­ment sans pré­cé­dent. Au cours des cinq pro­chai­nes années, la HAS sou­haite contri­buer à amé­lio­rer le repé­rage, le diag­nos­tic et la prise en charge des trou­bles les plus sévè­res, en se concen­trant tout par­ti­cu­liè­re­ment sur les soins et accom­pa­gne­ments sociaux des popu­la­tions les plus vul­né­ra­bles. Elle sou­haite pro­mou­voir notam­ment des stra­té­gies de pré­ven­tion et de repé­rage pré­coce des com­por­te­ments à risque. La publi­ca­tion à venir du nou­veau pro­gramme santé men­tale et psy­chia­trie s’ins­crit plei­ne­ment dans cette démar­che.

Concernant le numé­ri­que et l’intel­li­gence arti­fi­cielle en santé, deve­nus omni­pré­sents et appor­tant leur lot de défis et d’oppor­tu­ni­tés au sys­tème de santé, la HAS aspire à ce que cette révo­lu­tion se fasse au ser­vice de l’humain. Elle s’atta­chera à éclairer les choix des uti­li­sa­teurs et à recher­cher la juste place de la tech­no­lo­gie. De plus, elle encou­ra­gera par des lignes direc­tri­ces une uti­li­sa­tion réflé­chie des outils numé­ri­ques.

Pour mener à bien ses ambi­tions, la HAS s’engage à faire évoluer son orga­ni­sa­tion dans le cadre d’une démar­che qua­lité proac­tive, en adap­tant de manière conti­nue ses outils et métho­des de tra­vail, en ren­for­çant les échanges avec les autres acteurs du sys­tème de santé et en garan­tis­sant la qua­lité de son envi­ron­ne­ment de tra­vail. Le projet sera, si besoin, ajusté au fil de l’eau, afin d’en garan­tir la per­ti­nence.

Source https://www.has-sante.fr/jcms/p_3588180/fr/la-has-devoile-son-projet-stra­te­gi­que-2025-2030

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)