Que peut prescrire un infirmier en 2025 ?

20 avril 2025

Depuis le 31 mars 2012, les infirmiers sont autorisés à prescrire certains dispositifs médicaux dont la liste est fixée de façon limitative par l’arrêté du 20 mars 2012, publié au Journal officiel du 30 mars 2012 (articles pour pansement, cerceaux pour lit de malade, dispositifs médicaux pour le traitement de l’incontinence et pour l’appareil urogénital, dispositifs médicaux pour perfusion à domicile, matelas ou sur-matelas ou coussin d’aide à la prévention des escarres, sonde naso-gastrique ou naso-entérale pour nutrition entérale à domicile,…). Dans le cadre d’un renouvellement à l’identique, il peut aussi prescrire les orthèses élastiques de contention des membres (bas, chaussettes) et les accessoires pour lecteur de glycémie.

Conformément à l’article L. 4311-1 du Code de la santé publique, les infirmiers sont autorisés à renouveler, pour une durée maximale de six mois, non renouvelable, les prescriptions des médicaments contraceptifs oraux datant de moins d’un an.

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé autorise tous les infirmiers à prescrire les traitements nicotiniques de substitution.

Depuis le décret n° 2021-325 du 26 mars 2021, les infirmiers peuvent prescrire les vaccins COVID 19 à toute personne, à l’exception des femmes enceintes, des personnes présentant un trouble de l’hémostase et des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique.

Depuis aout 2023, en application des articles R. 4311-5-1, R. 5125-33-8, R. 5126-9-1 et R. 6212-2 du code de la santé publique, l’infirmier formé est autorisé à :
− Prescrire l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées ;
− Administrer l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier ;
− Prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière aux personnes âgées de onze ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)

Ratios infirmiers : une exigence mondiale, un combat syndical, une loi en attente

Tout le monde le reconnaît désormais : la qualité des soins dépend de la présence suffisante (…)

Le SNPI au Congrès mondial du CII, sous le signe du pouvoir infirmier

Du 9 au 13 juin 2025, la communauté infirmière internationale se donne rendez-vous à Helsinki, (…)