Que peut prescrire un infirmier en 2025 ?

20 avril 2025

Depuis le 31 mars 2012, les infir­miers sont auto­ri­sés à pres­crire cer­tains dis­po­si­tifs médi­caux dont la liste est fixée de façon limi­ta­tive par l’arrêté du 20 mars 2012, publié au Journal offi­ciel du 30 mars 2012 (arti­cles pour pan­se­ment, cer­ceaux pour lit de malade, dis­po­si­tifs médi­caux pour le trai­te­ment de l’inconti­nence et pour l’appa­reil uro­gé­ni­tal, dis­po­si­tifs médi­caux pour per­fu­sion à domi­cile, mate­las ou sur-mate­las ou cous­sin d’aide à la pré­ven­tion des escar­res, sonde naso-gas­tri­que ou naso-enté­rale pour nutri­tion enté­rale à domi­cile,…). Dans le cadre d’un renou­vel­le­ment à l’iden­ti­que, il peut aussi pres­crire les orthè­ses élastiques de conten­tion des mem­bres (bas, chaus­set­tes) et les acces­soi­res pour lec­teur de gly­cé­mie.

Conformément à l’arti­cle L. 4311-1 du Code de la santé publi­que, les infir­miers sont auto­ri­sés à renou­ve­ler, pour une durée maxi­male de six mois, non renou­ve­la­ble, les pres­crip­tions des médi­ca­ments contra­cep­tifs oraux datant de moins d’un an.

La loi du 26 jan­vier 2016 de moder­ni­sa­tion de notre sys­tème de santé auto­rise tous les infir­miers à pres­crire les trai­te­ments nico­ti­ni­ques de sub­sti­tu­tion.

Depuis 2008, les infir­miers pou­vaient vac­ci­ner contre la grippe sans pres­crip­tion médi­cale, mais uni­que­ment des per­son­nes âgées et mala­des chro­ni­ques. Ils n’étaient pas auto­ri­sés à pra­ti­quer la pri­mo­vac­ci­na­tion. Depuis 2018, sans pres­crip­tion préa­la­ble du méde­cin, les infir­miè­res peu­vent désor­mais vac­ci­ner contre la grippe tous les adul­tes prévus au calen­drier vac­ci­nal, y com­pris les femmes encein­tes et les per­son­nes n’ayant jamais été vac­ci­nées.

Depuis le décret n° 2021-325 du 26 mars 2021, les infir­miers peu­vent pres­crire les vac­cins COVID 19 à toute per­sonne, à l’excep­tion des femmes encein­tes, des per­son­nes pré­sen­tant un trou­ble de l’hémo­stase et des per­son­nes ayant des anté­cé­dents de réac­tion ana­phy­lac­ti­que.

Depuis aout 2023, en appli­ca­tion des arti­cles R. 4311-5-1, R. 5125-33-8, R. 5126-9-1 et R. 6212-2 du code de la santé publi­que, l’infir­mier formé est auto­risé à :
Prescrire l’ensem­ble des vac­cins men­tion­nés dans le calen­drier des vac­ci­na­tions en vigueur aux per­son­nes âgées de onze ans et plus selon les recom­man­da­tions figu­rant dans ce même calen­drier, à l’excep­tion des vac­cins vivants atté­nués chez les per­son­nes immu­no­dé­pri­mées ;
− Administrer l’ensem­ble des vac­cins men­tion­nés dans le calen­drier des vac­ci­na­tions en vigueur aux per­son­nes âgées de onze ans et plus selon les recom­man­da­tions figu­rant dans ce même calen­drier ;
− Prescrire et admi­nis­trer les vac­cins contre la grippe sai­son­nière aux per­son­nes âgées de onze ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recom­man­da­tions vac­ci­na­les.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)