7 octobre 2008 : journée d’action syndicale mondiale

17 septembre 2008

A Paris, la journée de mobilisation se terminera par un rassemblement unitaire, syndical, européen et international à 17h au Trocadéro.

Le 7 octo­bre 2008, les orga­ni­sa­tions CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA appel­lent les sala­riés à par­ti­ci­per mas­si­ve­ment à la jour­née d’action syn­di­cale mon­diale pour le tra­vail décent à l’ini­tia­tive de la Confédération Syndicale Internationale CSI.

Une mobi­li­sa­tion d’ampleur est néces­saire pour pro­mou­voir dans le monde les liber­tés et la soli­da­rité, avec la volonté de faire recu­ler la pré­ca­rité et la pau­vreté.

Dans notre pays, ce sera l’occa­sion pour les sala­riés dans toutes les pro­fes­sions et sur tout le ter­ri­toire d’affir­mer l’exi­gence :
- d’emplois de qua­lité pour toutes et tous,
- de salai­res reva­lo­ri­sés,
- d’amé­lio­ra­tion des condi­tions et de la durée du tra­vail res­pec­tant la santé et la dignité des per­son­nes,
- d’une pro­tec­tion sociale et de retraite garan­tie et de haut niveau,
- de ser­vi­ces publics effi­ca­ces et contri­buant à la cohé­sion sociale.

Le 7 octo­bre don­nera lieu à des ini­tia­ti­ves sur l’ensem­ble du pays (ras­sem­ble­ments, mani­fes­ta­tions, actions ciblées)
A Paris, la jour­née de mobi­li­sa­tion se ter­mi­nera par un ras­sem­ble­ment uni­taire, syn­di­cal, euro­péen et inter­na­tio­nal à 17h au Trocadéro.

Les orga­ni­sa­tions signa­tai­res de cet appel deman­dent à leurs orga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nel­les et ter­ri­to­ria­les de se ren­contrer pour déci­der des formes et des moda­li­tés de mobi­li­sa­tion per­met­tant la plus large impli­ca­tion des sala­riés.