AGIRC/ARRCO 09.03.11 : Une déclaration de guerre

10 mars 2011

Lors de la négo­cia­tion du 9 mars 2011 rela­tive aux régi­mes de retraite com­plé­men­taire, les employeurs nous ont remis un projet d’accord censé répon­dre à trois objec­tifs :

 1. sta­bi­li­ser le taux de ren­de­ment

Les solu­tions pro­po­sées ne garan­tis­sent pas une sta­bi­li­sa­tion des ren­de­ments loin de là. Elles actent même une baisse du ren­de­ment de l’Agirc qui va conduire imman­qua­ble­ment à une chute des pen­sions actuel­les et futu­res.

 2. péren­ni­ser les régi­mes Agirc/Arrco

La ten­ta­tive est d’enter­rer le statut enca­dre­ment en détri­co­tant le régime spé­ci­fi­que Agirc. L’enjeu prio­ri­taire de la négo­cia­tion en cours doit être la conso­li­da­tion de la retraite com­plé­men­taire et non la remise en cause des fon­de­ments du statut de l’enca­dre­ment.

 3. Assurer la péren­nité finan­cière des régi­mes de retraite com­plé­men­taire.

Le refus de toute aug­men­ta­tion de coti­sa­tions inter­dit le retour à l’équilibre des régi­mes.

Pour la CFE-CGC, la prio­rité est de déga­ger des res­sour­ces afin de garan­tir un taux de rem­pla­ce­ment qui assure aux futurs retrai­tés un niveau de vie accep­ta­ble.

Service com­mu­ni­ca­tion CFE-CGC

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Changement climatique : les infirmières sont en première ligne pour protéger la santé publique

Combien de patients faudra-t-il hospitaliser avant que nous considérions enfin le changement (…)

Prescription infirmière : l’enjeu est la cohérence clinique

Le Collège Infirmier Français (CIF) a pris connaissance de l’avis rendu par la Haute Autorité de (…)

271 maternités fermées, une mortalité infantile en hausse

Combien de kilomètres une femme doit-elle parcourir pour accoucher en sécurité ? La question (…)

Colmar 2026 : le Conseil national du SNPI prépare l’avenir

Les 12 et 13 juin, le Conseil national du SNPI était réuni à Colmar pour préparer l’avenir de la (…)

Avis HAS sur la prescription infirmière : fluidifier le parcours des patients ou préserver les frontières entre professions ?

La loi reconnaît enfin la prescription infirmière. Va-t-on maintenant l’empêcher de fonctionner (…)

Dialogue social et santé : le SNPI porte la voix de la profession infirmière au Congrès CFE-CGC

168 000 adhérents. Une organisation en progression continue. A Strasbourg, le 39ᵉ congrès (…)