Afssaps - Méthotrexate oral : décès liés à des erreurs

12 juillet 2011

Plusieurs patients sous méthotrexate ont pris leurs comprimés tous les jours au lieu d’une seule fois par semaine. Ce type d’erreur est dangereux : il conduit à un surdosage qui peut provoquer des effets indésirables graves.

Les pro­fes­sion­nels infir­miers doi­vent rap­pe­ler aux patients pris en charge l’impor­tance de la prise unique heb­do­ma­daire de médi­ca­ments à base de métho­trexate par voie orale (Novatrex®, Methotrexate Bellon® et Imeth®). En effet, l’Afssaps a été infor­mée récem­ment de la sur­ve­nue de cas d’effets indé­si­ra­bles graves, par­fois d’issue fatale, liés à des erreurs médi­ca­men­teu­ses avec les spé­cia­li­tés à base de métho­trexate par voie orale.

Toutes ces infor­ma­tions sont dis­po­ni­bles à l’adresse sui­vante : http://www.afssaps.fr/Infos-de-secu­rite/Lettres-aux-pro­fes­sion­nels-de-sante/Methotrexate-par-voie-orale-deces-lies-a-des-erreurs-de-pres­crip­tion-ou-d-admi­nis­tra­tion-Lettre-aux-pro­fes­sion­nels.

Vous y trou­ve­rez le cour­rier que les méde­cins géné­ra­lis­tes, onco­lo­gues, rhu­ma­to­lo­gues, der­ma­to­lo­gues, inter­nis­tes ainsi que les phar­ma­ciens hos­pi­ta­liers et d’offi­cine vien­nent de rece­voir.
Il rap­pelle les moda­li­tés de prise de ces médi­ca­ments ainsi que quel­ques recom­man­da­tions d’uti­li­sa­tion.

L’Agence met par ailleurs à dis­po­si­tion des patients un docu­ment d’infor­ma­tion rap­pe­lant les moda­li­tés de prise des com­pri­més de métho­trexate. Ce docu­ment est télé­char­gea­ble sur le site de l’Agence et sera par ailleurs adressé pro­chai­ne­ment aux phar­ma­ciens d’offi­cine, via leurs gros­sis­tes, pour être remis aux patients lors de la déli­vrance de leur trai­te­ment.

Il convient d’indi­quer aux patients qu’un sur­do­sage peut se tra­duire par un ou plu­sieurs des symp­tô­mes sui­vants : ecchy­mo­ses (bleus) ou sai­gne­ments inex­pli­qués, fati­gue inha­bi­tuelle, fièvre, plaies ou inflam­ma­tion de la bouche, nau­sées, vomis­se­ments, diar­rhées sévè­res, selles fon­cées ou sang dans les selles.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)

Ratios infirmiers : une exigence mondiale, un combat syndical, une loi en attente

Tout le monde le reconnaît désormais : la qualité des soins dépend de la présence suffisante (…)

Le SNPI au Congrès mondial du CII, sous le signe du pouvoir infirmier

Du 9 au 13 juin 2025, la communauté infirmière internationale se donne rendez-vous à Helsinki, (…)