Afssaps - Méthotrexate oral : décès liés à des erreurs

12 juillet 2011

Plusieurs patients sous méthotrexate ont pris leurs comprimés tous les jours au lieu d’une seule fois par semaine. Ce type d’erreur est dangereux : il conduit à un surdosage qui peut provoquer des effets indésirables graves.

Les pro­fes­sion­nels infir­miers doi­vent rap­pe­ler aux patients pris en charge l’impor­tance de la prise unique heb­do­ma­daire de médi­ca­ments à base de métho­trexate par voie orale (Novatrex®, Methotrexate Bellon® et Imeth®). En effet, l’Afssaps a été infor­mée récem­ment de la sur­ve­nue de cas d’effets indé­si­ra­bles graves, par­fois d’issue fatale, liés à des erreurs médi­ca­men­teu­ses avec les spé­cia­li­tés à base de métho­trexate par voie orale.

Toutes ces infor­ma­tions sont dis­po­ni­bles à l’adresse sui­vante : http://www.afssaps.fr/Infos-de-secu­rite/Lettres-aux-pro­fes­sion­nels-de-sante/Methotrexate-par-voie-orale-deces-lies-a-des-erreurs-de-pres­crip­tion-ou-d-admi­nis­tra­tion-Lettre-aux-pro­fes­sion­nels.

Vous y trou­ve­rez le cour­rier que les méde­cins géné­ra­lis­tes, onco­lo­gues, rhu­ma­to­lo­gues, der­ma­to­lo­gues, inter­nis­tes ainsi que les phar­ma­ciens hos­pi­ta­liers et d’offi­cine vien­nent de rece­voir.
Il rap­pelle les moda­li­tés de prise de ces médi­ca­ments ainsi que quel­ques recom­man­da­tions d’uti­li­sa­tion.

L’Agence met par ailleurs à dis­po­si­tion des patients un docu­ment d’infor­ma­tion rap­pe­lant les moda­li­tés de prise des com­pri­més de métho­trexate. Ce docu­ment est télé­char­gea­ble sur le site de l’Agence et sera par ailleurs adressé pro­chai­ne­ment aux phar­ma­ciens d’offi­cine, via leurs gros­sis­tes, pour être remis aux patients lors de la déli­vrance de leur trai­te­ment.

Il convient d’indi­quer aux patients qu’un sur­do­sage peut se tra­duire par un ou plu­sieurs des symp­tô­mes sui­vants : ecchy­mo­ses (bleus) ou sai­gne­ments inex­pli­qués, fati­gue inha­bi­tuelle, fièvre, plaies ou inflam­ma­tion de la bouche, nau­sées, vomis­se­ments, diar­rhées sévè­res, selles fon­cées ou sang dans les selles.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le pouvoir d’agir des infirmières sauve des vies #JII2026

Le monde manque d’infirmières. Mais le problème n’est plus seulement quantitatif. Il est aussi (…)

Santé publique : l’INRAE démontre qu’il est possible de produire sans pesticides

« Sans pesticides, on ne pourra plus nourrir la population. » Pendant des années, cette (…)

Santé mentale : peut-on généraliser SÉSAME ?

La santé mentale est devenue une urgence silencieuse. Les troubles anxiodépressifs progressent. (…)

Croix-Saint-Simon : quand sauver des comptes menace de briser des vies

Un plan de cession pour éviter la liquidation. Sur le papier, la décision peut sembler (…)

10 propositions SNPI pour la prévention locale

La prévention est aujourd’hui une priorité affichée. Pourtant, sur le terrain, elle reste encore (…)

Vacation hospitalière : solution agile en attente des ratios infirmiers ?

Dans de nombreux établissements, l’équilibre des plannings repose désormais sur une variable (…)