Bulletin du 13 septembre 2006

13 septembre 2006

Négociations Fonction Publique Hospitalière : rien pour les IDE !

Les négo­cia­tions entre le Ministère de la Santé et les syn­di­cats doi­vent repren­dre le 18 sep­tem­bre, pour éventuellement abou­tir à un pro­to­cole d’accord à la mi-octo­bre.

La reva­lo­ri­sa­tion de la caté­go­rie C amène à un écrasement des grilles : ainsi, demain, une aide soi­gnante en fin de car­rière aura le même indice (trai­te­ment de base) qu’une infir­mière ayant 12 ans d’ancien­neté (6ème échelon) ou un cadre de santé débu­tant (2ème échelon). Du fait de la part des primes dans le salaire d’une aide soi­gnante, la dif­fé­rence sera encore plus réduite sur le salaire net : on retrouve la situa­tion qui avait amené le mou­ve­ment infir­mier de 1988 et la mobi­li­sa­tion cadre de 1991.

On nous oppose tou­jours le pro­blème du nombre lors­que l’on demande une reva­lo­ri­sa­tion de la grille CII des soi­gnants de caté­go­rie B. Mais nous avons l’impres­sion qu’il y a deux poids et deux mesu­res, car il a bien été pos­si­ble de déga­ger un budget pour la trans­for­ma­tion des 300.000 ins­ti­tu­teurs en autant de pro­fes­seurs des écoles voici quel­ques années.

lire l’arti­cle

Elections MNH : votez infir­mier !

Pour élire vos délé­gués à l’Assemblée Générale de la MNH, choi­sis­sez les infir­miè­res et les cadres de santé, afin que faire enten­dre la voix de notre pro­fes­sion dans cette ins­tance.
La Mutuelle Nationale des Hospitaliers est la troi­sième mutuelle de France (630.000 mem­bres par­ti­ci­pants et 1,3 mil­lion de béné­fi­ciai­res).

Comme tous les six ans, vous pouvez élire vos délé­gués à l’AG, dans le cadre d’un vote par cor­res­pon­dance : vous avez jusqu’au 13 octo­bre pour poster votre carte de vote électronique. Vous avez reçu chez vous le maté­riel néces­saire, mais sans doute ne connais­sez vous pas la majo­rité des can­di­dats, aussi nous vous invi­tons à cocher les noms des infir­miè­res et cadre de santé.

lire l’arti­cle

Les arti­cles du site les plus consul­tés à ce jour :

Notre rubri­que "Questions répon­ses" avec en bref :

Quels sont les effec­tifs de la FPH ?

Quels ont été les médi­ca­ments les plus pres­crits en 2005 ?

Quel finan­ce­ment avoir pen­dant les études d’infir­miè­res ?

Qu’a donné le dis­po­si­tif de retour à l’emploi d’infir­miers ?

Comment s’est passé la RTT dans la FPH ?

Comment réagir au har­cè­le­ment moral ?

Comment monter une sec­tion ?

Comment agir pour l’Ordre Infirmier ?

Combien y a t-il d’hôpi­taux en France ?

Combien gagne un méde­cin hos­pi­ta­lier ?

Combien d’infir­miè­res espa­gno­les exer­cent en France ?

Combien d’IDE exer­cent à l’hôpi­tal ?

lire l’arti­cle

Salaires et grilles indi­ciai­res à l’hôpi­tal

lire l’arti­cle

Guide des droits des agents de la Fonction Publique Hospitalière

lire l’arti­cle

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)