Canicule : comment réagir face à une victime

3 août 2018

Lors de pério­des de fortes cha­leurs, le corps humain s’adapte par une trans­pi­ra­tion plus intense, une dila­ta­tion des vais­seaux san­guins afin de main­te­nir sa tem­pé­ra­ture autour de 37°C. Les patho­lo­gies liées à une mau­vaise adap­ta­tion sont :
 Les cram­pes de cha­leur : cram­pes mus­cu­lai­res (abdo­men, bras, jambes…), sur­tout si on trans­pire beau­coup lors d’acti­vi­tés phy­si­ques exi­gean­tes.
 L’épuisement à la cha­leur : étourdissements, fai­blesse et fati­gue, insom­nie ou agi­ta­tion noc­turne inha­bi­tuelle. Survient après plu­sieurs jours de forte cha­leur : une forte trans­pi­ra­tion réduit le rem­pla­ce­ment des flui­des et sels cor­po­rels.
 L’inso­la­tion : liée à l’effet direct du soleil sur la tête, favo­ri­sée par la cha­leur. Maux de tête vio­lents, état de som­no­lence, nau­sées et éventuellement perte de cons­cience, fièvre élevée avec par­fois brû­lu­res cuta­nées.
 Le coup de cha­leur : une urgence médi­cale. Le corps n’arrive pas à contrô­ler la tem­pé­ra­ture qui aug­mente vite et peut attein­dre et dépas­ser 40°C, la peau est chaude rouge et sèche (absence de trans­pi­ra­tion), maux de tête vio­lents, confu­sion et perte de cons­cience, voire convul­sions. Il faut deman­der une assis­tance médi­cale au plus vite, sans soins rapi­des, le coup de cha­leur peut être fatal. A la dif­fé­rence du coup de cha­leur, le coup de soleil, lui, n’est pas direc­te­ment lié à la cha­leur acca­blante. Il sur­vient si la peau est direc­te­ment expo­sée au soleil.

COMMENT REAGIR ?

Prévenez quelqu’un autour de vous, ou les secours, si vous-même res­sen­tez un des symp­tô­mes sui­vants  : grande fai­blesse, grande fati­gue, étourdissements, ver­ti­ges, trou­bles de la cons­cience, nau­sées, vomis­se­ments, cram­pes mus­cu­lai­res, tem­pé­ra­ture cor­po­relle élevée, soif et maux de tête

Si vous êtes en pré­sence d’une per­sonne qui montre les symp­tô­mes sui­vants  : tient des propos inco­hé­rents, manque d’équilibre, perd connais­sance, et/ou pré­sente des convul­sions
 Prévenir les secours
 Placer la vic­time à l’ombre et dans un endroit frais et aéré.
 Déshabiller la vic­time ou des­ser­rer ses vête­ments.
 L’asper­ger d’eau fraî­che en incluant la tête et la nuque pour faire bais­ser la tem­pé­ra­ture cor­po­relle (à renou­ve­ler régu­liè­re­ment).

Si la vic­time est cons­ciente, on pourra lui donner à boire par peti­tes quan­ti­tés.

Si la vic­time est incons­ciente, la placer en posi­tion laté­rale de sécu­rité et atten­dre les secours.

Conseils de com­por­te­ment

- En cas de malaise ou de trou­bles du com­por­te­ment, appe­lez un méde­cin.
 Si vous avez besoin d’aide appe­lez la mairie.
 Si vous avez des per­son­nes âgées, souf­frant de mala­dies chro­ni­ques ou iso­lées dans votre entou­rage, prenez de leurs nou­vel­les ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
- Pendant la jour­née, fermez volets, rideaux et fenê­tres. Aérez la nuit.
- Utilisez ven­ti­la­teur et/ou cli­ma­ti­sa­tion si vous en dis­po­sez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou cli­ma­tisé (gran­des sur­fa­ces, ciné­mas…) deux à trois heures par jour.
 Mouillez vous le corps plu­sieurs fois par jour à l’aide d’un bru­mi­sa­teur, d’un gant de toi­lette ou en pre­nant des dou­ches ou des bains.
 Adultes et enfants : buvez beau­coup d’eau, per­son­nes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez nor­ma­le­ment.
 Ne sortez pas aux heures les plus chau­des (11h-21h).
 Si vous devez sortir portez un cha­peau et des vête­ments légers.
 Limitez vos acti­vi­tés phy­si­ques.

Pour en savoir plus, consul­tez le site http://inpes.san­te­pu­bli­que­france.fr/10000/themes/eve­ne­ment_cli­ma­ti­que/cani­cule/cani­cule-outils.asp

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)