Construire ensemble la profession de demain

17 novembre 2025

Une pro­fes­sion ne pro­gresse pas que par décret. Elle avance lorsqu’elle se ras­sem­ble, ana­lyse, débat, pro­pose et s’unit. Le 2 décem­bre, les #Etats­Gé­né­rauxIn­fir­miers offri­ront exac­te­ment cela : un temps de tra­vail col­lec­tif pour que la loi #in­fir­mière devienne enfin un outil au ser­vice du soin.

Le COLLEGE INFIRMIER FRANCAIS réunit l’ensem­ble des acteurs : infir­miè­res géné­ra­lis­tes, #IPA, #IADE, #IBODE, #pué­ri­cultri­ces, for­ma­teurs, cadres, uni­ver­si­tai­res, libé­raux, hos­pi­ta­liers, sco­lai­res, de santé au tra­vail. Une diver­sité rare, indis­pen­sa­ble pour penser l’avenir.

Cette jour­née s’adresse à toutes celles et ceux qui veu­lent com­pren­dre les enjeux de la loi infir­mière, ques­tion­ner ses limi­tes, pro­po­ser des solu­tions et, sur­tout, cons­truire un avenir pro­fes­sion­nel cohé­rent. Un espace où se ren­contrent exper­tise juri­di­que, for­ma­tion, éthique, lea­der­ship et gou­ver­nance.

Le matin éclairera les points de ten­sion :
– Qu’est-ce qui bloque réel­le­ment la mise en œuvre de la loi ?
– Comment arti­cu­ler com­pé­ten­ces, res­pon­sa­bi­li­tés et for­ma­tion ?
– Comment bâtir un par­cours uni­ver­si­taire qui valo­rise la cli­ni­que ?

L’après-midi ouvrira sur la dimen­sion éthique et poli­ti­que du soin :
– Qu’attend la société des infir­miè­res ?
– Comment porter une res­pon­sa­bi­lité sociale forte et visi­ble ?
– Quelle place pour la France dans le mou­ve­ment inter­na­tio­nal porté par l’OMS, l’EFN et le CII ?

Un moment rare, ouvert, où les prin­ci­pa­les com­po­san­tes de la pro­fes­sion seront réu­nies. Ne pas y aller, c’est lais­ser d’autres déci­der à notre place.

Inscription gra­tuite mais obli­ga­toire sur le lien dans l’arti­cle ci-des­sous :
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Etats-Generaux-Infirmiers-pour-que-la-loi-infir­miere-devienne-soin.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Economie de la santé : et si les chercheurs calculaient enfin le coût de notre incapacité à prendre soin ?

Nous savons combien coûte une infirmière. Mais savons-nous combien coûte son absence ? Nous (…)

Cancer : Zoladex déremboursé, le prix menace l’égalité d’accès aux traitements

Un médicament efficace. Une autorisation toujours valide. Un service médical rendu qui n’a pas (…)

Ratios infirmiers, nouvelles compétences, recherche : ce que la France peut apprendre des autres pays (SIDIIEF)

Les enjeux infirmiers dépassent les frontières. Les réponses aussi doivent se construire (…)

Le désert médical cache-t-il un désert infirmier ?

On parle depuis vingt ans des déserts médicaux. Et si nous avions oublié de regarder les déserts (…)

Méga-incendies, cyclones, inondations : les infirmières sont là quand le système est débordé

La prochaine crise ne nous demandera pas si nous sommes prêts. Et surtout, les crises ne sont (…)

Maladies neurodégénératives : pour changer d’échelle, mobilisons les 640.000 infirmières

1,6 million de personnes vivent aujourd’hui en France avec une maladie neurodégénérative. Elles (…)