Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

7 décembre 2025

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a pro­cédé, lors de son Assemblée Générale du 3 décem­bre 2025, à l’élection de son nou­veau Bureau National et de son Conseil National. Ces ins­tan­ces sont élues pour trois ans par l’ensem­ble des adhé­rents, réunis à l’occa­sion de deux jours de Congrès National à Paris.

Un Bureau National confirmé dans sa mis­sion

Le Bureau National du SNPI se com­pose de cinq mem­bres :
– Présidente : Virginie FLAMISSET
– Secrétaire Général : William PEREL
– Secrétaire Général adjoint : Jérôme MALFAISAN
– Trésorière : Anne LARINIER
– Trésorière adjointe : Isabelle KAZMIERCZAK

La Présidente d’hon­neur du SNPI est Marie-Hélène FEUILLIN, ancienne cadre supé­rieur IADE à Marseille, qui a pré­sidé le syn­di­cat de 2008 à 2016.

Une équipe solide, expé­ri­men­tée et enga­gée

Directrice adjointe de l’IFSI de Colmar, Virginie FLAMISSET a été réélue à la Présidence du SNPI, mandat qu’elle exerce depuis l’Assemblée Générale du 7 décem­bre 2016. Elle entame ainsi un troi­sième mandat consé­cu­tif, après sa réé­lec­tions en 2021. Elle siège également au Conseil Fédéral de la Fédération Santé Social de la CFE-CGC depuis 2016.

William PEREL est réélu Secrétaire Général, fonc­tion qu’il occupe depuis mai 2024, après un mandat de Secrétaire Général adjoint débuté en 2021. Il est membre du Conseil Fédéral de la Fédération Santé Social de la CFE-CGC depuis 2020.

Un Conseil National ren­forcé

Le Conseil National du SNPI compte 14 mem­bres. Deux nou­veaux élus rejoi­gnent cette ins­tance :
– Isabelle KAZMIERCZAK, cadre de santé depuis 2002 et infir­mière depuis 1990, exer­çant à la Fondation Condé à Chantilly (60). Déléguée syn­di­cale, elle est élue au CSE.
– Maxime MARTIN, infir­mier en équipe mobile de soins pal­lia­tifs et repré­sen­tant syn­di­cal au CSE de l’hôpi­tal de Riaumont, Groupe AHNAC à Liévin (62).

Autres mem­bres du Conseil National :
– Porte-parole : Thierry AMOUROUX (75 - AP-HP - IDE)
– Délégué santé men­tale et psy­chia­trie : François MARTINEAU (75 - GHU psy­chia­trie - Infirmier Spécialiste Clinique)
– Carmen BLASCO (75 - AP-HP - IDE)
– Cathie ERISSY (75 - AP-HP - IDE)
– Anne RICHETON (05 - SSR FPH - CS)
– Estelle SAUVAGE-HUGUET (33 - FEHAP - IDE)
– Virginie SEGUIN (75 - AP-HP - IDE)

Un syn­di­cat ancré natio­na­le­ment et ouvert à l’inter­na­tio­nal

Le SNPI est la Section fran­çaise de Global Nurses United (GNU), fédé­ra­tion inter­na­tio­nale ras­sem­blant des syn­di­cats infir­miers de 30 pays, enga­gés pour la qua­lité des soins, la défense des condi­tions d’exer­cice et l’amé­lio­ra­tion des sys­tè­mes de santé. Le SNPI est également membre du Secrétariat inter­na­tio­nal des infir­miè­res et infir­miers de l’espace fran­co­phone (SIDIIEF) et de la Fédération euro­péenne des infir­miers ensei­gnants (FINE).

Avec cette nou­velle équipe, le SNPI pour­suit son enga­ge­ment en faveur des infir­miè­res de France, pour ren­for­cer la reconnais­sance de leurs com­pé­ten­ces, défen­dre leurs condi­tions de tra­vail et porter une vision exi­geante de la qua­lité des soins.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Maladies neurodégénératives : pour changer d’échelle, mobilisons les 640.000 infirmières

1,6 million de personnes vivent aujourd’hui en France avec une maladie neurodégénérative. Elles (…)

Infirmières à l’hôpital : moins de pouvoir d’achat, plus de patients, jusqu’où peut-on tenir ?

Une infirmière hospitalière française commence sa carrière avec environ 1.945 euros de (…)

Canicule : transformons la mobilisation citoyenne en décisions politiques

Pompiers, infirmiers, associations environnementales, organisations de solidarité et citoyens (…)

Retraites 2027 : désindexation, fiscalité, santé… jusqu’où faire payer les retraités ?

1.700, 2.000 ou 2.500 euros bruts de retraite par mois : est-on devenu suffisamment « aisé » (…)

Vaccination : aller vers plutôt que faire venir, rôle des infirmières en prévention

Autoriser une infirmière à vacciner est une chose. Lui permettre d’avoir le vaccin disponible (…)

Droits des patients à l’hôpital : pourquoi le sous-effectif infirmier menace leur application réelle

Les droits des patients existent dans la loi. Mais à trois heures du matin, qui veille (…)