En Hongrie, les diabétiques punis pour leurs écarts de régime

1er mai 2012

Un article paru sur La Croix http://www.la-croix.com

Pour réduire les dépen­ses de santé, le gou­ver­ne­ment hon­grois a décidé de punir les dia­bé­ti­ques qui ne sui­vraient pas scru­pu­leu­se­ment leur régime en leur pri­vant l’accès aux meilleurs trai­te­ments sub­ven­tion­nés. Les dia­bé­ti­ques devront se sou­met­tre chaque tri­mes­tre à un test san­guin spé­ci­fi­que visant à contrô­ler leur consom­ma­tion d’hydra­tes de car­bone.

Si leur taux de glu­cose aug­mente au delà des valeurs fixées par le décret plus de deux fois dans l’année, les patients concer­nés se ver­ront refu­ser l’accès aux médi­ca­ments les plus effi­ca­ces (insu­line ana­lo­gue) et devront se conten­ter des trai­te­ments à base d’insu­line humaine moins per­for­mants et pro­vo­quant davan­tage d’effets secondai­res. De plus, ils devront payer plus cher pour leur trai­te­ment, dont la part sub­ven­tion­née par l’Etat va se réduire.

Environ 500.000 per­son­nes sont attein­tes de dia­bète en Hongrie. Les mineurs et les per­son­nes attein­tes d’une forme sévère de dia­bète seront exemp­tés de la nou­velle régle­men­ta­tion, qui entrera en vigueur le 1er juillet.

Le gou­ver­ne­ment du conser­va­teur Viktor Orban a jus­ti­fié ce décret en décla­rant que "les médi­ca­ments des dia­bé­ti­ques coû­tent 100 mil­lions d’euros et qu’il est inu­tile de gas­piller l’argent des contri­bua­bles pour des gens qui ne coo­pé­raient pas avec leur méde­cin ".

Source : http://www.la-croix.com/Actualite/S-infor­mer/Monde/En-Hongrie-les-dia­be­ti­ques-punis-pour-leurs-ecarts-de-regime-_EG_-2012-04-23-798057

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Retraites 2027 : désindexation, fiscalité, santé… jusqu’où faire payer les retraités ?

1.700, 2.000 ou 2.500 euros bruts de retraite par mois : est-on devenu suffisamment « aisé » (…)

Vaccination : aller vers plutôt que faire venir, rôle des infirmières en prévention

Autoriser une infirmière à vacciner est une chose. Lui permettre d’avoir le vaccin disponible (…)

Droits des patients à l’hôpital : pourquoi le sous-effectif infirmier menace leur application réelle

Les droits des patients existent dans la loi. Mais à trois heures du matin, qui veille (…)

Nouveau programme IFSI 2026 : les cadres formateurs au cœur de la réussite de la réforme infirmière

La rentrée 2026 ouvre une nouvelle étape pour les études infirmières. Raisonnement clinique (…)

Ebola en RDC : agir avec les Congolais, pas à leur place

Plus de 6 000 cas. Plus de 3 000 morts. Une épidémie qui s’étend. Face à Ebola en République (…)

Diabète : l’arrêt de médicaments pour motif commercial oblige des patients à changer de traitement

Une insuline n’est pas un produit comme un autre. Pourtant, d’ici au 31 décembre 2026, des (…)