Enquête express : infirmiers, vos retours face au coronavirus

Important enquête 31 mars : infirmiers, votre retour face au coronavirus

31 mars 2020

La pre­mière vague aura débou­ché dans les établissements sur la conta­mi­na­tion de plus de 21.000 hos­pi­ta­liers, dont 29% d’infir­miè­res et 25% d’aides-soi­gnants. Ces don­nées par­tiel­les ne pren­nent pas en compte les libé­raux, le gou­ver­ne­ment refu­sant de com­mu­ni­quer les chif­fres de soi­gnants conta­mi­nés par le Covid19. Ni le nombre de por­teurs non testés car asymp­tho­ma­ti­ques.

Nous vous remer­cions par avance pour votre par­ti­ci­pa­tion sur ce son­dage express :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp­QL­SeT6oTBN6UxBtbT-c97iT2507sV­jz0l­JyHNf-8MvEIilzS_XQ/view­form?vc=0&c=0&w=1

Demain, le 12 mai sera la Journée Internationale des Infirmières. Pour autant, nos com­pé­ten­ces réel­les ne sont tou­jours pas reconnues. Et nous atten­dons tou­jours une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale de 300 euros men­suels pour attein­dre la moyenne des salai­res infir­miers euro­péens. Même les textes rela­tifs à la "prime Covid des soi­gnants" ne sont pas parus, donc elle ne sera pas versée avant fin-juin. L’inves­tis­se­ment des soi­gnants de tous sec­teurs (public, privé, libé­ral) doit se tra­duire finan­ciè­re­ment de manière pérenne, et non par une prime au bon vou­loir des direc­tions loca­les.

Aujourd’hui, au tra­vers de cette nou­velle enquête, nous sou­hai­tons faire le point sur le manque de mas­ques FFP2, de patients non testés faute de moyens, etc. Pour avoir une idée plus pré­cise de la situa­tion réelle, nous avons besoin de vos retours, afin de négo­cier les moyens en s’appuyant sur une vision glo­bale.

Nous avons aussi besoin de votre ana­lyse de pro­fes­sion­nels de santé sur la mise en place du déconfi­ne­ment, avec une grosse inquié­tude sur les capa­ci­tés de trans­ports et la réou­ver­ture des écoles. Du fait de leurs com­pé­ten­ces auto­no­mes, il est impor­tant que la voix des infir­miè­res se fasse enten­dre.

Prenez soin de vous. Bon cou­rage à tous.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

10 propositions SNPI pour la prévention locale

La prévention est aujourd’hui une priorité affichée. Pourtant, sur le terrain, elle reste encore (…)

Vacation hospitalière : solution agile en attente des ratios infirmiers ?

Dans de nombreux établissements, l’équilibre des plannings repose désormais sur une variable (…)

CTI : les infirmières territoriales oubliées du Ségur

Quatre ans de combat. Quatre ans d’attente. Quatre ans d’injustice salariale. Dans les Ardennes, (…)

Ratios infirmiers en néonatologie : une urgence vitale encore ignorée

Chaque jour, des nouveau-nés survivent grâce à la qualité des soins. Mais combien pourraient (…)

Santé mentale : l’urgence d’une réponse de santé publique

La santé mentale est devenue une « grande cause nationale ». Mais sur le terrain, c’est une (…)

Soins infirmiers : une exposition révèle le rôle stratégique des infirmières

Soigner a toujours existé. Bien avant les hôpitaux. Bien avant les protocoles. Et pourtant, ceux (…)