Fermeture de 95 services d’urgences

17 septembre 2018

Entre 1995 et 2016, 95 ser­vi­ces d’urgen­ces publics ou privés non lucra­tif ont été fermés, prin­ci­pa­le­ment dans le nord et l’est, selon les don­nées col­lec­tées par le jour­nal "Le Monde" (voir carte ci-jointe).

Effectivement, tout le monde a en tête les luttes des usa­gers et des hos­pi­ta­liers pour essayer d’empê­cher des fer­me­tu­res de ser­vi­ces d’urgen­ces dans les peti­tes villes. Cependant, Agnès Buzyn a estimé qu’il y avait "un mythe autour des fer­me­tu­res des ser­vi­ces d’urgen­ces". "Il y a par­fois des ser­vi­ces d’urgen­ces qui fer­ment, mais il faut savoir que glo­ba­le­ment nous avons 78 ser­vi­ces d’urgen­ces qui ont ouvert en plus ces der­niè­res années", a-t-elle indi­qué : http://www.euro­pe1.fr/poli­ti­que/agnes-buzyn-il-ny-aura-aucune-fer­me­ture-dun-hopi­tal-de-proxi­mite-3737291

Tout l’art de la FakeNews : lors­que le minis­tère ferme trois "petits" ser­vi­ces d’urgen­ces pour en ouvrir un gros, il consi­dère créer un nou­veau ser­vice, alors que les usa­gers en per­dent deux ser­vi­ces d’urgen­ces de proxi­mité !

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Canicule, incendies, sécheresse : après l’été 2026, l’urgence d’un véritable plan d’adaptation climatique

Plus de 42 °C dans plusieurs villes, plus de 7.300 décès supplémentaires estimés au cœur des (…)

Prise de sang par un robot : quand l’automatisation réduit le patient à "un bras à piquer"

Un robot pourrait désormais réaliser une prise de sang « tout seul » : repérer la veine, piquer, (…)

Stop aux cambriolages dans les casernes de pompiers

Voler une caserne de pompiers, ce n’est pas seulement voler du matériel. C’est potentiellement (…)

Aide à mourir : après le vote de la loi, l’indispensable vigilance éthique à l’épreuve du réel

Une loi peut être constitutionnelle sans que son application soit simple, uniforme ou exempte de (…)

Préservatifs défectueux : les failles du contrôle sanitaire en France

Un préservatif vendu en pharmacie ne devrait jamais exposer à une grossesse non désirée ou à une (…)

Canicule : combien de décès à domicile pourrons-nous éviter demain ?

5 764 décès supplémentaires lors de la canicule de juin. Et, quelques semaines plus tard, une (…)